Vous souhaitez devenir blogueur ? Je vous présente les différentes étapes pour vous guider dans cette aventure palpitante. Cela fait près de 10 ans que je suis moi-même « blogueur », dès lors, je vous fais un petit retour d’expérience des points clés pour devenir blogueur.

Comment devenir blogueur ?

Comment devenir blogueur ?

Sommaire de l’article :

Pourquoi devenir blogueur ?
Comment devenir blogueur ?
1. Les compétences
2. Trouver l’idée
3. Créer un blog
4. Créer le contenu du blog
5. Optimiser le référencement SEO
Devenir blogueur pro : créer un produit
Récupérer des emails
Faire connaître son blog

Pourquoi devenir blogueur ?

Il existe une multitude de raisons pour devenir blogueur. Il peut s’agir d’un blog passion ou d’un blog pour gagner de l’argent. Dès lors, les raisons de devenir blogueur seront très différentes.

Si vous souhaitez simplement partager votre passion et créer une communauté, vous vous intéresserez peu à la monétisation d’un site. Par contre, si votre objectif est de vivre de votre blog, alors vous souhaitez devenir blogueur professionnel. Dès lors, les motivations sont souvent le besoin de liberté et de mouvement, pour cela il faut atteindre l’indépendance financière.

Les étapes sont très similaires dans les deux cas, on ajoute simplement la partie monétisation du blog. Cet article n’aborde pas la monétisation, je vous présente les étapes pour devenir blogueur. J’aborderais la monétisation d’un blog dans l’article pour devenir blogueur professionnel. Vous verrez que les deux seront très similaires et c’est la partie monétisation qui sera en plus. Vous pouvez cependant consulter dès maintenant l’article pour monétiser un site web.

Ci-dessous, vous trouvez les étapes et les compétences pour devenir blogueur. Télécharger mon eBook qui vous explique étape par étape comment créer un blog.

Comment devenir blogueur ?

Pour devenir blogueur, vous aurez besoin de plusieurs choses. Ce sont les piliers du blogging. J’en définis quatre.

1 – Le premier est le temps, avez-vous beaucoup de temps pour devenir blogueur, en effet, il faut mettre en place un certain nombre d’éléments pour réussir son blog, et cela prend du temps. Plus vous avez de temps, plus vous avez un avantage.

2 – Le second, c’est la technique, en effet, un blog est un type de site internet (comme un ecommerce, ou site vitrine), il y a donc des éléments à connaître dans la gestion et la création d’un site internet.

3 – Le troisième pilier, c’est l’expertise, pour devenir blogueur, il faut connaître le sujet sur lequel vous allez bloguer. Devenir blogueur, c’est généralement partager une passion, vous avez donc des connaissances sur votre thématique.

4 – Le quatrième pilier concerne l’organisation, pour moi, c’est le plus difficile. Réussir à s’organiser pour coordonnées tous les éléments que nous allons voir par la suite permettant de devenir blogueur et faire progresser son blog.

1. Les compétences

Pour devenir blogueur, il faut des compétences. Beaucoup commence sans ces dernières et beaucoup échouent à cause de cela. D’autres arrivent à percer et apprennent sur le tas. Lorsque j’ai commencé, je ne connaissais rien au référencement, WordPress ou la rédaction web, c’était à l’arrache… Mais c’était il y a près de 10 ans. La concurrence était très faible permettant d’avoir des bonnes positions dans les résultats des moteurs de recherche malgré un contenu de faible qualité. On apprenait ensuite sur le tas.

De nos jours, la concurrence est plus forte et il vaut mieux commencer avec les bonnes pratiques pour devenir blogueur afin de se positionner et augmenter son audience. Il y a donc trois points clés pour les compétences dans le blogging :

  • Rédaction SEO : savoir écrire un article pour le web
  • Référencement SEO : savoir optimiser son site pour les moteurs de recherche
  • Gestion WordPress (ou autre CMS) : savoir gérer un outil pour créer un blog

2. Trouver une idée de blog

Pour devenir blogueur, il faut déjà avoir une idée de blog. Généralement, on trouve deux solutions, partir d’une passion ou d’un besoin. Si votre passion, c’est la guitare, vous pouvez devenir blogueur sur cette thématique.

Vous pouvez également partir d’un besoin, par exemple, vous avez des connaissances sur le mal de dos, vous faites un blog sur cette thématique. L’objectif, c’est que votre blog soit le plus ciblé possible. Si votre thématique est trop large, vous n’allez pas créer de communauté, il vaut mieux un sujet précis, moins de trafic, mais il sera ciblé et plus engagé. Comme on dit, il vaut mieux 500 visiteurs engagés que 10 000 de passage.

Voici les points clés qui doivent vous permettre de trouver un sujet. Posez-vous deux questions, qu’est-ce que vous savez faire et qu’est-ce que vous aimez faire ? Sans ces deux points, difficile de devenir blogueur. Créer un blog sur une thématique que ne vous plait pas et il y a de fortes chances que vous ne teniez pas dans le temps.

Il faut que le sujet soit sur le long terme, en effet, créer un blog sur la version X d’un smartphone et dans six mois celui-ci ne sera plus d’actualité. C’est pourquoi le choix de la thématique est important. Vous devez ensuite vérifier la tendance de la thématique (Google Trends), le volume de recherche et la concurrence (Google Keyword Planner ou Ubbersuggest), vous aurez d’autres astuces dans l’article pour trouver un mot-clé. De même, utilisez « Answer the public » pour connaître les questions que se posent vos visiteurs sur la thématique.

3. Créer votre blog pour devenir bloggueur

Lorsque vous avez déterminé le sujet sur lequel vous allez devenir blogueur, il faut créer le blog lui-même. Pour cela, on peut utiliser des plateformes en ligne ou des CMS. Je vous conseille fortement d’utiliser un CMS (Content Management System) plutôt qu’une plateforme en ligne. Un CMS est un programme qui gère la partie technique d’un site internet (le code), vous n’avez plus qu’a créer le contenu en ajoutant vos articles, pages, images…

Pourquoi ? Tout simplement pour gérer vous-même votre blog, vous pourrez prendre toutes les décisions que vous souhaitez pour orienter votre blog, augmenter les possibilités (installer des plugins) de ce dernier, modifier l’apparence (installer un thème)… donc personnaliser votre blog pour qu’il vous corresponde.

Les plateformes ont plusieurs défauts majeurs, les principaux sont qu’elles sont chères pour avoir une bonne qualité et elles sont bridées sur les possibilités. L’avantage, c’est que vous n’avez pas de gestion technique à faire.

Mais maintenant, créer un blog chez un hébergeur est devenu un jeu d’enfant, en un clic, c’est l’hébergeur qui le fait pour vous. Voir mon article pour installer WordPress chez OVH. Si vous souhaitez vous exercer, vous pouvez installer une version de votre CMS en local, voir mon article pour installer WordPress en local, vous pourrez vous entraîner et faire vos tests.

Je vous encourage vivement à être « maître » de votre blog (pouvoir prendre les fichiers et la base de données). L’utilisation d’un CMS laisse beaucoup plus de largesse. Les plus connus pour créer un blog sont Joomla!, Drupal et bien entendu WordPress qui surpasse tous les autres (c’est un avis personnel).

Le CMS WordPress fait tourner près de 30 % du web. C’est considérable. Il est très simple d’utilisation, très personnalisable également et il dispose d’une forte communauté qui pourra vous aider. Sur mon blog, vous trouverez de nombreux articles pour apprendre à le maîtriser.

4. Créer le contenu du blog

Une fois que vous aurez créé votre blog, il faut créer le contenu de ce dernier. J’avais déjà évoqué cette partie pour la création d’un site de niche. Elle est FONDAMENTALE, n’oubliez jamais cette phrase de Bille Gates, le « contenu est roi ».

En effet, sans contenu, vous n’arriverez pas à vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche suite aux requêtes des internautes. Il existe quatre types de contenu, le texte, les vidéos, les images et le son.

Le texte vous permettra de vous positionner dans les moteurs de recherche, les vidéos ont un double pouvoir, se positionner dans les moteurs de recherche et être très virales. On obtient des très bons résultats.

Les images portent davantage sur le partage, on dit souvent qu’une image vaut mille mots, donc elles permettent de faire passer un message. Le son permet de toucher les personnes plus nomades qui écoutent des podcasts sur leur trajet de travail par exemple. C’est donc pour élargir son audience.

Pour écrire du contenu pour votre blog, vous pouvez consulter l’article sur l’écriture d’articles. Vous découvrirez les clés pour rédiger votre contenu. Devenir blogueur, c’est aussi savoir écrire pour le web, il faut donc optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche, cet article vous explique comment optimiser vos articles pour le web.

Lors de votre démarrage, il faut savoir qu’il y a un laps de temps pour obtenir des résultats, on considère qu’il faut près de 30 articles de 1 500 mots pour commencer à se positionner dans les moteurs de recherche. Des articles de top qualité sont ceux qui allient trois points, 2 500 mots optimisés pour les moteurs de recherche et qui respectent l’expérience utilisateur (qui apporte une vraie plus-value pour favoriser le partage).

5. Devenir bloggueur, c’est aussi optimiser le référencement naturel SEO

Une fois que le contenu est rédigé, il faut l’optimiser pour les moteurs de recherche. En effet, en procédant de la sorte, vous allez pouvoir positionner votre contenu dans le moteur de recherche. Lorsqu’un internaute lancera une recherche avec un mot-clé sur lequel vous avez écrit un contenu, en l’optimisant pour les moteurs de recherche vous pourrez vous positionner et donc attirer l’attention d’un visiteur qualifié.

Surtout, il faut noter que le référencement naturel SEO est gratuit, vous allez simplement perdre du temps pour le faire. Mais ce temps perdu sera largement compensé par le trafic stable et gratuit que vous recevrez par la suite sur votre blog. C’est clairement un des piliers pour créer un blog rentable, pouvoir obtenir un trafic gratuit et stable dans le temps. Cela vous évitera notamment de passer par des services payants comme le référencement payant SEA.

Le référencement et l’optimisation du contenu méritent un article complet, il est impossible de faire une simple présentation à travers une partie dans un article. C’est pour cela que je vous invite à consulter mon article qui vous explique les concepts pour référencer un site sur Internet et ainsi vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche.

Je vous invite également à consulter un article qui vous présente une étude pour que vous puissiez comprendre pourquoi le positionnement dans les résultats des moteurs de recherche et aussi important. En effet, vous verrez qu’une position gagnée peut générer un trafic très nettement supérieur.

Devenir Blogueur Pro : créer un produit numérique

Pour créer un blog rentable, le meilleur moyen c’est de le monétiser. Alors quand je dis monétiser, le meilleur moyen pour cela, c’est d’avoir son propre produit.

En effet, gagner de l’argent (de quoi en vivre) avec la publicité sur les blogs est relativement compliqué. Vous connaissez certainement la règle des 1 € pour 1 000 vues, autrement dit si vous souhaitez gagner 2 000 € par mois, il faudra avoir un trafic de deux millions de visiteurs mensuel.

Avant d’arriver à ce stade, il vous faudra des années (et encore), c’est pourquoi la création de son propre produit est le meilleur moyen de créer un blog rentable. Ci-dessous, les deux principaux produits numériques que vous pouvez créer.

1. Ebook

Certainement le plus connu et le plus facile à créer de tous les produits numériques, ce sont les eBooks. Il s’agit d’un livre numérique que vous pouvez éditer à partir d’un logiciel bureautique comme Word ou un autre logiciel de traitement de texte (notamment la suite Google Drive). Il suffit ensuite de le convertir dans le format eBook pour pouvoir très rapidement le vendre.

Attention toutefois, les eBooks restent des livres numériques, autrement dit, vous n’allez pas pouvoir atteindre des prix extrêmement élevés pour les vendre. On pourrait même dire que les prix maximums que vous allez pouvoir obtenir vont se situer entre 20 et 30 €. Il existe bien entendu des exemples avec des prix supérieurs, mais dans la moyenne il est difficile de dépasser les 30 €.

Dès lors, si vous souhaitez en vivre, il faudra vendre près d’une soixantaine d’eBooks par mois pour atteindre 1800 €. Bien entendu, à cela vous devrez réduire les charges de votre entreprise. Si vous avez une micro-entreprise, vous devrez retirer près de 25 % de charge.

Autrement dit, avec 60 eBooks de vendu à 30 € vous pourrez gagner environ 1350 €. Cela représente la vente de deux livres par jours. L’idéal sera donc d’avoir plusieurs blogs rentables sur des thématiques différentes.

2. Formation en ligne

Personnellement, j’ai une préférence pour les formations en ligne qui peuvent être vendues à des prix bien supérieurs aux eBooks. La valeur ajoutée étant bien supérieure. C’est d’ailleurs ce que je vous invite à faire si vous souhaitez créer un blog rentable.

Le meilleur moyen est de créer une formation qui va répondre au besoin de vos visiteurs qualifiés. Et une très bonne solution est de créer une formation qui sera durable dans le temps. Je reprends régulièrement cet exemple, si vous jouez au golf et que vous avez un bon niveau, vous pouvez créer une formation pour montrer les bonnes astuces pour devenir un bon golfeur. Dans 5 ans, cette formation sera toujours d’actualité puisqu’elle est durable dans le temps. Je ne pense pas que dans 5 ans, il y aura une révolution pour jouer au golf.

Vous pouvez commencer avec un produit qui permet d’atteindre un objectif, ce produit n’a pas besoin d’être parfait ni d’être une référence absolue. Avec le temps vous allez pouvoir améliorer ce produit pour en faire quelque chose d’extrêmement complet que vous pourrez d’ailleurs vendre plus cher, ou même que vous pourrez découper en plusieurs parties pour vendre chacune d’elles. Vous pourrez aussi regrouper ces parties dans ce qu’on appelle une méga formation pour vendre cette dernière plus chère.

Récupérer des e-mails

Une fois que vous aurez créé un blog et un produit, votre objectif sera de récupérer des emails. C’est très important de récupérer des emails pour créer un blog rentable. En effet, vous allez pouvoir créer une relation particulière avec les personnes qui vous suivent. Surtout, vous savez que si quelqu’un donne son email, c’est qu’il est intéressé par votre thématique. Si vous êtes sur une thématique généraliste, vous recevrez très peu d’email. En vous spécialisant, vous en aurez beaucoup plus.

C’est pourquoi créer une thématique de niche est la meilleure solution pour créer un blog rentable. Une fois que vous aurez les e-mails des visiteurs qualifiés, vous allez pouvoir établir une relation de confiance dans le temps avec ces derniers. Au début, le meilleur moyen est de leur proposer un produit qui est gratuit.

Attention ce produit doit être de qualité, c’est essentiel pour la suite de votre relation. Si vous commencez par fournir un produit de mauvaise qualité, il y a peu de chances qu’ils deviennent clients dans le temps.

Une fois cette première étape est passée, vous savez que les personnes qui vous ont transmis leurs e-mails sont intéressées par votre contenu. Vous allez donc pouvoir leur proposer des produits qui ne sont pas chers. Pourquoi ? Tout simplement pour les inciter à acheter un de vos produits et les mettre en confiance.

Le fait de leur proposer un produit qui n’est pas cher va davantage les inciter à l’achat. On achète plus facilement un produit à 20 € ou 30 € qu’un produit à 250 €. Une fois qu’ils ont acheté ce produit pas cher, la relation de confiance entre vous et eux continue, vous pouvez donc leur proposer un produit plus cher.

C’est ainsi que vous allez pouvoir proposer vos produits les plus chers, puisqu’ils auront confiance dans la qualité de ces derniers. Créer un blog rentable, c’est donc faire monter étape par étape vos visiteurs pour les transférer en client. Et la récupération de leur e-mail est la première marche.

Pour devenir bloggueur influent, il faut se faire connaître

Je pense que vous l’avez compris, devenir blogueur c’est être multi-casquettes. Et la dernière partie à maîtriser c’est la promotion de son blog. Une règle de base, c’est de ne pas être dépendant d’une seule source de trafic.

Généralement, cette source, ce sont les moteurs de recherche (surtout Google). Mais si vous subissez une pénalité, vous pouvez perdre du jour au lendemain votre trafic. En respectant les règles du SEO, il n’y a pas de raison que vous soyez pénalisé.

Il faut donc multiplier les sources permettant de faire connaître son blog. Pour cela, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux qui sont un très bon moyen. On appelle cela le SMO (voir la définition). Vous pouvez vous inscrire sur des forums et répondre aux questions des internautes sur votre thématique en indiquant des articles de votre blog. Ne faites pas que cela sinon vous serez vu comme du SPAM.

Vous pouvez également faire des articles invités sur d’autres blogs, commenter les articles d’autres blogs, utiliser les outils de newsletters (il faudra constituer votre liste).

Il est également possible d’utiliser des méthodes payantes, il existe le SEA qui est le référencement payant ou le SMA qui permet de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Mais lorsqu’on souhaite devenir blogueur, on utilise rarement les méthodes payantes (en tout cas si l’on a pas de produit à vendre).

Pour mesurer vos résultats, il faut utiliser un outil d’analyse d’audience. Le plus connu est certainement Google Analytics. Pour l’utiliser, vous trouverez sur mon blog un article qui présente comment installer Google Analytics. A partir de ce dernier, vous pourrez déterminer vos indicateurs clés, vos objectifs et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. N’oubliez pas, la patience est de mise, il faut plusieurs mois pour qu’un blog prenne son envol.