Pourquoi utiliser Drupal ?

Vous vous demandez pourquoi utiliser Drupal ? Le CMS est un outil utilisé lors du développement de sites web. Un outil performant qui va être important de par son utilité dans le monde en constante évolution d’internet.

Pourquoi utiliser Drupal ? Un des meilleurs CMS de blog
Pourquoi utiliser Drupal ? Un des meilleurs CMS de blog

1. Qu’est-ce que Drupal ?

Avant de découvrir pourquoi utiliser Drupal, nous allons présenter ce dernier. Drupal est avant tout conçu pour la gestion de contenus. Une notion qui est abrégée par le terme de CMS en anglais. Ce sigle renvoie à un logiciel qui a généralement pour but la gestion d’un site web. Le logiciel permet de faciliter l’usage à un utilisateur. Ce dernier pouvant utiliser son site sans avoir besoin d’un programmeur.

2. Histoire de Drupal

Drupal est né à partir de la volonté qu’avaient deux étudiants d’Anvers, en 2000, de disposer d’une connexion internet pour pouvoir communiquer entre leurs deux chambres. Ces étudiants avaient pour nom Hans Snijder, et Dries Buytaert. Les deux génies avaient par la suite pensé au partage d’une connexion internet. Ce qui fut pratique, mais il restait un point à éclaircir. En effet, il fallait trouver un lieu où ils pouvaient discuter.

Pourquoi utiliser Drupal ?
Pourquoi utiliser Drupal ?

C’est alors que fut créée une interface web par Dries. Un outil qui leur servait à communiquer à distance leurs futurs plans. Quelque temps après, Dries fut diplômé et décida de diffuser l’interface web sur internet. Il voulut choisir Dorp comme nom de domaine, un mot qui se traduit par ‘’village’’ en néerlandais.

Faute d’inattention, il se trompa au moment de la vérification du nom de domaine et tapa Drop qui signifie ‘’goutte’’ en anglais. Ce nom allait grandir au fil du temps, attirant de plus en plus de contributeurs et d’utilisateurs. La solution finira par être rendue Open source. Le nom Drop sera traduit en néerlandais Druppel, puis il prendra en 2001 le nom Drupal. Avant de voir pourquoi utiliser Drupal, voyons ses avantages.

3. Quels sont les avantages de Drupal par rapport aux autres CMS ?

Le nombre de personnes ayant recours à Drupal est sans cesse en évolution, une communauté d’utilisateurs s’est formée. Cette force de groupe fait partie de ses avantages, car un utilisateur qui se heurte à des problèmes peut vite trouver des solutions pouvant venir de ces multiples utilisateurs.

En plus de cela, les nombreux modules proposés par Drupal vous aideront à trouver des solutions à vos problèmes. Vous avez la possibilité de paramétrer votre site comme bon vous semble grâce aux nombreuses extensions dont il dispose. Et contrairement à bon nombre de plateformes, vous pouvez, avec Drupal, ouvrir aussi bien un blog qu’un site web ou encore une boutique e-commerce.

4. Mais alors, pourquoi utiliser Drupal ?

Maintenant, voyons pourquoi utiliser Drupal ? Comme on vient de le dire, vous pouvez faire usage de la plateforme Drupal si vous voulez créer un site web ou un blog. Et surtout, cela est rendu possible sans devoir faire appel à un programmeur, ou toucher au code source.

Site internet avec Drupal
Site internet avec Drupal

D’autres plateformes de blogs existent, vous pouvez porter votre choix sur Drupal si vous recherchez un puissant CMS, car bien qu’un peu compliqué, Drupal est l’un des plus puissants et des plus complets dans le domaine des CMS. Il convient à tout type de sites, quel que soit le nombre de pages, mais il peut servir à un simple blog.

Une solution à utiliser si vous recherchez une plateforme pouvant vous permettre un chargement rapide de vos pages. Vous pouvez également utiliser Drupal si vous recherchez un blog ou site qui peut être facilement personnalisable à votre image.



Un des gros avantages étant qu’il s’agit d’une plateforme gratuite. Si vous souhaitez opter pour Drupal, vous pouvez le télécharger pour installer votre blog ou site internet, notamment si vous disposez d’un nom de domaine et d’un hébergement (vous pouvez aussi tester l’outil sur un serveur local).

5. Drupal vs WordPress

Les deux plateformes sont de type Open source, c’est-à-dire qu’ils peuvent être téléchargés et installés gratuitement. C’est ce qui explique le succès rencontré par ces deux plateformes. De plus, ils sont désignés comme les deux leaders du marché des CMS, surtout en ce qui concerne les parts de marché.

En ce qui concerne le nombre de plugins disponibles en téléchargement gratuit, c’est WordPress qui remporte la manche avec plus de 34 000 plugins (à l’heure actuelle) et plus de 25 000 pour Drupal. Concernant les téléchargements, WordPress a bénéficié de 140 millions de téléchargements, là où Drupal a eu droit à 15 millions de téléchargements.

Administration avec Drupal
Administration avec Drupal

Pour les thèmes, qui assurent l’aspect de votre site ou blog, Drupal propose 1 800 templates gratuits, là où WordPress en propose 2 000.Vous pouvez aussi trouver de nombreux thèmes payants pour les deux sur la plateforme ThemeForest.

WordPress a vu le jour en 2003, et a pour utilité la création de blogs pour les particuliers ou pour les professionnels. Drupal, qui a vu le jour en 2001, a été l’œuvre d’étudiants et sert plutôt aux grandes entreprises.

6. Les meilleures extensions de Drupal

Pourquoi utiliser Drupal ? Tout simplement, car il possède d’excellentes extensions. Impossible de toutes les présentées dans cet article. Drupal dispose de nombreuses extensions de qualités pour améliorer le fonctionnement de votre site web ou de votre blog.

On peut citer parmi ces extensions View, qui permet de créer des listes vous permettant l’affichage de vos actualités sur une page. Il peut également participer à la diffusion des dernières informations sur votre page d’accueil. A noter que ces actualités peuvent être diffusées avec des flux RSS.

Extension UberCart avec WordPress
Extension UberCart avec WordPress

Une extension dont l’installation est indispensable, c’est l’outil Wysiwyg, qui joue le rôle d’un éditeur de texte. Mais il n’est pas pour autant un éditeur de texte, il permet de choisir par téléchargement l’éditeur de son choix. Si vous êtes à la recherche d’un outil pour la réécriture des URL pour le référencement de votre site, vous pouvez utiliser Pathauto. Il s’agit d’un outil SEO, qui est capable de réécrire les URL en se basant sur les mots clés.C’est le même principe que les permaliens dans WordPress.

Pour lutter contre le spam et obtenir des contacts, vous pouvez installer Webform, cet outil a la capacité de mettre en place des questionnaires. Cet outil doit s’accompagner d’un module qui porte le nom de Honeypot. Et tous deux jouent un rôle important dans la lutte contre les spammeurs.  Au lieu de proposer un captcha comme on peut le voir généralement sur les sites, il est proposé un champ dans lequel se trouve un texte caché, ce qui permet de lutter contre le spam.

Vous pouvez programmer la publication d’un article à une date que vous aurez choisie avec l’extension Scheduler. Avec celle-ci, il vous est désormais possible de fixer des dates précises aux articles que vous aurez rédigés. Pouvant également gérer la modification d’un article déjà publié, Scheduler peut également aider à la suppression d’un article également publié.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, le CMS vous en donnera également la possibilité à travers deux modules de qualité, il s’agit de Ubercart (qui fait partie des meilleures applications e-commerce) ou Drupal Commerce. Les deux sont excellentes pour lancer votre boutique en ligne.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me