Raconter une histoire – Les points clés du storytelling

Vous souhaitez raconter une histoire ? Vous avez certainement entendu parler du Storytelling ? Cette méthode qui permet de captiver l’attention des personnes vous écoutant.

Vous vous demandez peut-être comment réussir la création de votre récit ? Cet article vous présentera de découvrir comment raconter une histoire étape par étape avec les points clés à respecter. Ensuite, en respectant ces points clés, je vais créer un récit sur les bases du storytelling. Vous verrez que c’est très simple de raconter une histoire en suivant cette méthodologie. Dans un premier temps, faisons une définition rapide du storytelling.

Raconter une histoire avec le storytelling
Raconter une histoire avec le storytelling

1. Qu’est-ce que le Storytelling ?

Le Storytelling n’est rien d’autre qu’une méthode de communication qui est fondé sur un récit qui doit captiver l’audience. L’objectif étant que la personne qui écoute l’histoire se retrouve dans le scénario et qu’il adhère donc au discours de fond.

Plutôt que de présenter des arguments « classiques » pour vendre vos produits, vous pouvez créer une émotion chez les clients que vous ciblez. Cela augmentera considérablement les chances de créer un déclencheur pour l’achat et donc augmenter vos taux de conversions. Retenez bien que présenter son produit sous forme d’histoire provoquera une plus grande écoute et une meilleure adhésion. L’objectif quand vous allez raconter votre marque à un client c’est que celui-ci se retrouve parfaitement dans l’histoire.

Le Storytelling est très utilisé dans l’univers de la communication. D’ailleurs, vous en entendrez régulièrement parler dans le webmarketing. En français, vous entendrez aussi parler de communication narrative.

2. Comment raconter une histoire avec les points clés ?

Dans cette partie, vous trouverez les sept étapes indispensables qui permettent de raconter une histoire avec le storytelling. Il s’agit des points clés que vous devrez utiliser pour votre récit. C’est un plan de marche qui vous facilitera grandement la tâche.

A partir de ce dernier, je vais créer une storytelling par la suite. Vous pourrez très facilement adapter ce plan pour raconter vos propres histoires. Ce plan de marche provient d’un spécialiste du storytelling. Il s’agit de Donald Miller que l’on peut retrouver sur son site internet Storybrand.

2.1. Le héros et l’objectif

La première étape de notre histoire est de trouver un héros qui va avoir un objectif clair et parfaitement défini. Il s’agit de la quête. Ce héros, ce n’est pas vous, il s’agit de votre client qui doit s’identifier au héros pour se sentir impliqué dans l’histoire. Logiquement, l’objectif sera résolu par votre produit ou service.

2.2. Le problème

Notre héros va devoir rencontrer des problèmes, en effet, dans le storytelling, il faut que ce dernier rencontre des embûches pour impliquer l’audience. Il faut que ces embûches soient celles que notre héros risque de rencontrer s’il n’a pas notre produit ou service.

Le problème rencontré par notre héros (client) peut-être de trois ordres. Cela peut-être externe, interne ou psychologique.

2.3. Le guide

Notre héros rencontre un guide. Ce dernier comprend la situation de notre héros, car il a vécu une situation similaire. Il va donc avoir de l’empathie. Ce dernier comprend les peurs, les craintes et les doutes de notre héros puisqu’il a vécu la même chose. Il va donc l’aider à régler son problème et réaliser sa quête.

2.4. Le plan

Pour l’aider à surmonter son problème, notre héros à la solution par le biais d’un plan (un produit / un service) qu’il va lui remettre. Celui-ci va pouvoir guider notre héros et résoudre son problème pour qu’il continue sa quête.

2.5. L’accompagnement

Notre guide va motiver notre héros pour qu’il sorte de sa zone de confort et qu’il réalise la quête avec le plan proposé par notre guide. L’objectif est qu’il puisse réaliser sa quête et obtenir ce qu’il souhaite.

2.6. Le succès

Notre héros réussit sa quête. L’histoire se finit bien. On peut montrer les bienfaits obtenus par la réussite de la mission.

2.7. L’échec

Notre héros échoue dans sa quête. Si c’est votre scénario, il faudra que les conséquences engendrées par l’échec soit connues dès le début de notre histoire. En effet, plus notre héros a de choses à perdre, plus notre spectateur sera impliqué dans l’histoire.

Créer une histoire avec le storytelling
Créer une histoire avec le storytelling – Crédit : Bram Naus sur Unsplash

Créer une histoire avec le storytelling

Dans cette partie, je vous propose de raconter une histoire à partir des éléments présentés dans la seconde partie. Pour cela, je vais me mettre dans la peau d’une personne souhaitant vendre une formation de webmarketing. Je trouve que le contexte est intéressant. C’est incroyable le nombre de formations webmarketing que l’on peut trouver sur internet.

Et vous verrez peut-être certaines similitudes dans la manière dont certains formateurs se présentent. Je m’en suis inspiré. Mais on ne peut pas leur en vouloir, après tout, le storytelling est une composante du webmarketing.

3.1. Le héros et l’objectif

Notre héros est un salarié qui en a marre de son travail dans lequel il a l’impression d’être exploité. Il trouve qu’il n’a pas ce qu’il mérite en termes de reconnaissance et de salaire.

Son objectif est de créer sa propre activité sur internet pour gagner plus d’argent, ne plus avoir de patron et voyager comme il le souhaite. Pour cela il est prêt à sacrifier du temps et de l’argent pour atteindre son objectif

3.2. Le problème

Malheureusement, notre héros ne possède aucune connaissance et compétence pour développer une activité sur internet. Il cherche donc sur internet comment créer un blog pour gagner sa vie sur internet.

3.3. Le guide

Il trouve le site internet d’un webmarketeur. Ce dernier, comme lui, en avait marre de son travail, il voulait de la liberté. Il s’est lancé sur internet alors qu’il n’y connaissait rien et à force de persévérer, il a réussi à gagner son indépendance financière.

3.4. Le plan

Le webmarketeur souhaite désormais aider ceux qui sont dans la même situation que lui lorsqu’il a commencé à lancer son site internet. Pour cela, il propose une formation clé en main qui va permettre au héros de tout savoir. Il apprendra à créer un blog, un produit (même si la personne n’a pas d’idée grâce à l’identification de niche) et automatiser la vente pour lancer une activité.

3.5. L’accompagnement

Notre guide formateur présente alors tous ceux qui ont suivi sa formation et qui on réussit. Notre guide va motiver notre héros pour qu’il sorte de sa zone de confort (qu’il achète la formation) et qu’il réalise la quête avec le plan proposé par notre guide. L’objectif est qu’il puisse réaliser sa quête et obtenir ce qu’il souhaite.

3.6. Le succès

Grâce au plan de marche établi par le webmarketeur (étape par étape), notre héros parvient à créer un blog, un produit et le monétiser. Il peut désormais faire le tour du monde et il n’a plus de patron sur le dos. Désormais, il se sent libre de faire ce qui lui plaît et il est très épanoui dans sa nouvelle vie.

3.7. L’échec

Après avoir suivi scrupuleusement le plan de marche de notre webmarketeur. Notre héros a créé son blog et un produit qu’il souhaitait vendre. Après plusieurs mois, il se rend compte que la tâche est plus difficile que prévu, son audience ne décolle pas et les ventes non plus.

Son moral est au plus bas. Il se dit que les efforts et investissements consentis ne lui permettront pas de créer son activité. C’est pour cela qu’il préfère tout stopper et reprendre une activité salariée. Il aura donc perdu du temps et de l’argent.

4. Conclusion

Raconter une histoire avec le storytelling est une manière très puissante d’impliquer votre client. Il doit s’identifier au héros de l’histoire. Vous pourrez ainsi faire passer un message fort.

J’espère que cet article vous permettra de créer vos propres histoires. Il s’agit d’un schéma de narration que vous pourrez adapter à votre situation. N’oubliez jamais ce point essentiel, le héros c’est la personne à qui vous vous adressez et le guide c’est vous.

Cet article est basé sur la vidéo de la chaîne YouTube StartègeMarketing. Je vous la recommande, car elle produit des vidéos très intéressantes dans le domaine du webmarketing. La vidéo en question ci-dessous.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This