Vous souhaitez récupérer des données perdues sur un disque dur ? Je vous propose de découvrir Recuva.  Il s’agit d’un logiciel gratuit qui fonctionne sur Windows. Il est développé par Piriform que vous devez certainement connaître par le biais de son logiciel phare CCleaner.

Le cas le plus fréquent de perte de données sur le disque consiste en la suppression par inadvertance d’un fichier ou d’un dossier contenant vos données. Il peut également arriver qu’un cheval de Troie ou un virus soit à l’origine de la suppression. Peut-être le saviez-vous, mais lorsque vous supprimez un fichier dans la corbeille, celui-ci n’est en réalité pas effacé. Il reste conservé sur le disque (malgré qu’il soit marqué espace vide), mais il est invisible pour l’utilisateur.

Le tableau de partitions où se trouve le fichier supprimé en apparence contient toutes les informations sur l’emplacement physique de chaque ensemble.

Recuva - récupérer des données perdues ou effacées

Recuva – récupérer des données perdues ou effacées

Bien sûr, à un moment le fichier sera définitivement écrasé par d’autres données, c’est pourquoi moins vous réalisez d’opérations entre le moment de l’effacement et la tentative de récupération, plus vous aurez de chances de récupérer vos fichiers

Qu’est-ce que Recuva ?

Comme indiqué précédemment, Recuva est un logiciel réalisé par les créateurs de CCleaner. Il est gratuit et permet de récupérer ses fichiers qui ont été supprimés sur son ordinateur. Que ces derniers est été effacés par erreur ou par un virus. Concernant ces deniers vous pouvez consulter les tests antivirus pour éviter d’être infecté). Vous pourrez ainsi récupérer vos images, fichiers bureautiques, vidéo ou tout type de format.

Il y a cinq règles à respecter pour utiliser un logiciel de récupération :

  • Le logiciel ne doit pas être installé sur l’espace de stockage où vous souhaitez effectuer la récupération.
  • Vous ne devez pas enregistrer les fichiers récupérés sur la partition où ceux-ci été initialement
  • Si le disque dur est vide (formatage par exemple), ne modifier rien sur sa structure (taille, nouvelle partition…)
  • Il ne faut pas utiliser le logiciel sur un disque dur avec une panne mécanique (bruit suspect), car vous risquez de l’endommager davantage.
  • Votre partition ne doit pas être chiffrée

Il en va de même pour des fichiers que vous auriez effacé d’une carte SD de votre appareil photo et des fichiers audio de vos lecteurs. Vous vous demandez peut-être comment fonctionne-t-il ? Si dessous une vidéo présentant l’utilisation de Recuva.

La récupération des données avec Recuva n’a pas fonctionné

Dans un premier temps, vous pouvez tester un autre logiciel gratuit de récupération de données Il en existe plusieurs. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser des logiciels professionnels (payants). Vous trouverez plusieurs prix (plusieurs centaines d’euros parfois). A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Si c’est pour une occasion unique peut-être sera-t-il plus intéressant de faire appel à un professionnel de la récupération de données.

En effet, si vous n’avez pas réussi à récupérer les données sur votre disque ou votre support de données, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée dans le domaine. Le coût variera selon la complexité de la récupération. Vous pouvez compter entre 100 € et 300 €.

Si vos données sont essentielles pour vous ou votre entreprise, le coût restera modique. Vous devrez simplement déposer votre support.

Pin It on Pinterest

Share This