Les bonnes questions avant de créer une entreprise

Lorsqu’on souhaite entreprendre, il faut commencer par répondre aux bonnes questions avant de créer une entreprise. En effet, il ne s’agit pas d’un acte anodin que l’on prend sur un coup de tête, c’est un vrai changement de vie, mais aussi d’état d’esprit.

Vous allez devoir réfléchir aux conséquences (mais aussi aux nombreux avantages) que la création de votre entreprise va avoir sur votre vie. Cela vous permettra de vous assurer que la mise en œuvre de votre projet est bien réalisable avec votre vie personnelle (ou professionnelle si vous gardez un emploi salarié dans le même temps).

Pourquoi faut-il se poser les bonnes questions avant de créer une entreprise ?

La réponse à cette question peut paraître évidente, ce n’est pas lorsque vous aurez mis en place votre projet qu’il faudra se les poser, il sera trop tard. J’ai rencontré à plusieurs reprises des personnes qui ne se sont pas posé ces questions et qui une fois lancée se sont rendu compte que le projet n’était pas en adéquation avec leurs styles de vie.

Bonnes questions avant de créer une entreprise
Bonnes questions avant de créer une entreprise

Ses personnes ont donc investi beaucoup de temps et de l’argent dans leur projet pour se rendre compte qu’il n’était pas adapté pour eux et donc l’abandonner. Ils auraient pu optimiser ce temps et cet argent à d’autres projets. C’est pourquoi il faut toujours se poser les bonnes questions avant de créer une entreprise, vous allez voir les grandes thématiques de ces dernières.

Quelles sont les bonnes questions ?

Dans cette partie vous allez donc trouvez les bonnes questions avant de créer une entreprise. Il est important d’y répondre avant d’entreprendre. Elles sont de deux ordres principalement. Elles touchent vos motivations et les contraintes qui vont accompagner votre désir d’entreprendre.

Se poser les bonnes questions avant de créer une entreprise c’est déjà entreprendre et avoir le sens des responsabilités. Elles vous permettront de vous éclairer pour la suite de votre projet et ainsi d’augmenter votre motivation. Justement, concernant la motivation, il s’agit du premier sujet abordé.

1 – Vos motivations

Dans un premier temps, vous devez vous concentrer sur vos motivations réelles. Dans quel but allez-vous créer votre entreprise ? Il faut vous assurer que celles-ci sont faites pour durer. Il ne faut surtout pas qu’elle diminue sinon vous risquez de tout abandonner.

Quelles sont vos motivations ? Souhaitez-vous créer votre activité pour régler un problème d’emploi (chômage, envie de changement d’emploi…). Si c’est le cas, vous risquez d’avoir rapidement une baisse de motivation, en effet, cela risque d’être une envie de passage.

Si vos motivations sont financières, vous souhaitez devenir riche par exemple, c’est à double tranchant, cela vous donnera une grande motivation au démarrage, mais si vous ne gagnez pas suffisamment d’argent (au vu de vos objectifs) vous risquez de rapidement baisser les bras. C’est d’ailleurs un phénomène courant dans la création de blog. De nombreux créateurs créent un site avec WordPress en se disant qu’ils pourront devenir riches et célèbres rapidement (puisque d’autres ont réussi).

Motivations pour créer une entreprise
Motivations pour créer une entreprise

C’est sans compter sur le fait que le démarrage sera long (pour le référencement naturel par exemple il faut compter plusieurs mois). Il faut en effet du travail et de la persévérance. C’est pour cela qu’après plusieurs mois (on parle souvent de 6 mois) ces créateurs abandonnent, car le ratio temps / retour sur investissement n’est pas à la hauteur de leurs espérances. Dommage, peut-être qu’avec un peu de persévérance, ils auraient peut-être percés. C’est pour cela qu’il faut se poser les bonnes questions avant de créer une entreprise.

La motivation est essentielle pour votre développement d’activité

Si vos motivations sont principalement de devenir un créateur d’entreprise pour être indépendant, réaliser un rêve ou vivre de votre passion, il faudra vous concentrer sur vos traits de caractère (rigueur, organisation, vendeur…) selon votre profil et le type d’activité, il faut vous assurer que cela colle. Est-ce que vous êtes celui qu’il faut pour le projet ?

En effet, c’est certes une motivation importante, la quête d’indépendance est un besoin pour beaucoup de personnes, mais tout le monde ne peut pas devenir créateur d’entreprise. Attention également de ne pas vous isoler en devenant indépendant, vos proches vous soutiennent-ils ? Il s’agira d’ailleurs d’un soutien essentiel pour avancer.

Si vous allez entreprendre car vous souhaitez développer votre activité dans le temps, c’est une excellente motivation, cela signifie que vous serez persévérant, que vous prendrez le temps nécessaire pour faire progresser votre projet. Attention néanmoins de ne pas prendre trop de temps et de trop réfléchir (il faut trouver la bonne mesure), d’ailleurs cela fait partie des erreurs régulièrement faites par les créateurs. En effet, le meilleur moyen de développer son activité c’est de commencer et d’avancer (il faut trouver le juste milieu entre vitesse et création de projet).

L’idéal est d’avoir un mixte des motivations ci-dessus. Ainsi, vous souhaiterez créer une entreprise pour la développer dans le temps, devenir vote propre patron, faire un travail qui vous plaît et bien gagner votre vie.

2 – Les contraintes

Vous devez également analyser les contraintes que vous allez subir. Celles-ci seront généralement de deux ordres, personnel et professionnel. Vous allez voir les principaux aspects qui vont devoir retenir votre attention et donc vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de créer votre entreprise.

2.1 – Les contraintes personnelles

Dans cette partie, vous allez de nouveau devoir vous poser les bonnes questions avant de créer une entreprise. En effet, créer une entreprise aura une répercussion sur votre vie personnelle. Lorsqu’on est salarié, on a un certain confort, vous n’avez pas les mêmes responsabilités qu’un entrepreneur (je ne dis pas que c’est plus facile pour autant, tout dépend du contexte).

Dans la plupart des emplois salariés, lorsque vous rentrez le soir, vous n’avez pas à vous préoccuper de votre entreprise, vous pouvez profiter de vos loisirs ou de votre famille. Quand vous aurez créé votre entreprise, elle devient votre bébé que vous avez envie de voir grandir. Elle prendra une place importante dans votre vie, il y a des chances que vous travaillez le soir, les Week-End… Mais l’avantage c’est que vous pourrez vous organiser et surtout vous travaillez pour vous. Il faut néanmoins être conscient que vous risquez de dépasser les 35 heures régulièrement (la motivation sera donc importante).

Les contraintes personnelles avant de créer une entreprise
Les contraintes personnelles avant de créer une entreprise

Il faut donc vous assurez que vous pourrez supporter la charge de travail que cela impose, la responsabilité également. Comme salarié, si vous avez un problème vous avez un supérieur à qui vous pouvez en référer, ici c’est vous qui allez devoir trouver les solutions pour régler les problèmes et faire avancer votre projet. De même, vous risquez d’être confronté au stress du lendemain, en effet selon le domaine d’activité vous n’avez pas forcément de vision à long terme pour la pérennité de votre entreprise. Cela peut donc créer un stress pour vous où votre entourage.

Il faut également vous assurer que le bouleversement ne sera pas trop important sur le plan financier. C’est vraiment une des bonnes questions avant de créer une entreprise. Lors du lancement de votre entreprise, il faut être conscient qu’il faut un délai avant de pouvoir en tirer un revenu intéressant. Il faut faire le point sur votre situation pour être sûr que cela ne sera pas une contrainte insurmontable.

2.2 – Les contraintes professionnelles

Il s’agit ici d’une partie importante, vous allez devoir vous poser les bonnes questions pour créer une entreprise concernant l’aspect professionnel. Il faut savoir si vous êtes assez patient pour monter l’ensemble du projet (étude de marché, business plan, demande d’aides…). Vous devrez faire plusieurs démarches également pour enregistrer votre entreprise. Il ne faut pas que cela vous repousse.

Vous devez également savoir si votre future activité répond à des réglementations particulières. Par exemple pour un e-commerce en ligne vous devez respecter un certain nombre de règles sous peine d’avoir une amende (CGV, mentions légales, information sur les produits…). Êtes-vous bien renseigné sur votre domaine d’activité et sur les règles qui le régissent ? Vous faut-il un diplôme ou une certification pour faire votre activité ?

Si vous quittez votre travail pour vous lancer dans l’aventure, vous allez devoir prendre en compte certains éléments. Aurez-vous des indemnités de chômage ? Allez-vous récupérer cette somme d’un coup pour vous lancer ? (voir les conditions avec votre conseiller) Aurez-vous un délai avant de quitter votre entreprise ? (Préavis qui va retarder votre lancement) Votre ancien contrat contient-il une clause vous interdisant d’exercer votre future activité ? (par exemple clause de non-concurrence)…

Les contraintes professionnelles
Les contraintes professionnelles

Enfin, selon le domaine dans lequel vous allez entreprendre, la personne qui risque d’être une sorte de patron pour vous, c’est votre client. Ils peuvent même être plus difficiles que votre ancien patron. Il faudra bien préparer votre façon de procéder pour répondre au retour des clients. Il ne faut pas faire l’autruche.

Conclusion

Vous avez vu à travers cet article qu’il existe de nombreuses questions qu’il faut se poser avant de créer une entreprise. Avant de vous lancer, vous devez absolument vous les poser afin de ne pas regretter votre décision. Si vous êtes prêt pour la grande aventure, alors commencer immédiatement votre projet pour changer de vie et développer votre activité.

Une des premières choses que vous pouvez faire est de vous rendre sur le site internet de l’AFE. Il s’agit de l’agence France Entrepreneur. Vous y trouverez un dossier qui se nomme « Valider son idée ». Elle vous permettra de faire une évaluation de votre projet et de vous-même.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *