Créer un mockup

Vous souhaitez créer un Mockup ? Cet article vous présentera des solutions pour créer vos propres créations, les exporter et les utiliser comme support.

Vous en avez certainement déjà vu, peut-être ne saviez-vous même pas qu’il s’agissait de mockup. Ci-dessous voici un exemple de mockup pour que vous puissiez avoir un aperçu du rendu. Il s’agit d’un terme très utilisé dans l’utilisation des maquettes. Vous trouverez ci-dessous une définition d’un mockup. Dans la suite de l’article, vous découvrirez comment en créer sans aucune connaissance en graphisme.

Comment créer un mockup ?
Comment créer un mockup ?

Qu’est-ce qu’un mockup ?

Un mockup est une maquette numérique qui vous permettra d’illustrer un projet ou une création. Il peut être utilisé dans de nombreux domaines.

Il va par exemple  vous permettre de créer des aperçus dans le cas d’un projet pour vos clients. Imaginons un site internet, vous pourrez très rapidement réaliser et mettre en forme votre projet pour le valider auprès du client.

Il pourra ainsi voir son futur site internet dans un ordinateur en contextualisant. Vous n’aurez pas besoin de l’avoir créé, vous aurez juste réalisé la maquette graphique, que vous aurez intégrée par le biais d’un mockup. Si le client est satisfait du rendu, vous pourrez commencer le projet, sinon il suffira de modifier. Le champ d’application des mockups est très large, vous pouvez les utiliser pour vendre vos applications, des ebooks, des tableaux… Vous contextualisez vos créations.

Avec Numelion, vous pouvez remarquer que j’utilise énormément les mockups, notamment pour créer les images à la une des articles. En effets, lorsqu’on créé un article ou une page,  l’image qui va représenter ce dernier est importante pour donner envie à un visiteur de découvrir le contenu qui se cache derrière. Vous pourrez donc très facilement créer un mockup et des visuels engageants.

Comment créer un mockup avec une application en ligne ?

On vient de le voir avec la définition d’un mockup, le champ d’application est très large, ils vous permettront de mettre en valeur vos projets par le biais de visuels engageants. Vous pourrez les utiliser dans le cadre de la monétisation de votre site internet, par exemple dans une landing page pour augmenter le taux de conversion.

Il est également possible de les utiliser pour illustrer le contenu de vos articles. Mais vous vous demandez peut-être comment créer un mockup ? En effet, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser un logiciel de graphisme comme Photoshop et acheter des modèles tout prêt.

L’avantage c’est que vous allez avoir la main complète sur la création. Vous pourrez obtenir soit des templates de mockups gratuitement ou investir dans des templates payants (le prix reste raisonnable) qui vous offriront des possibilités très larges et des champs variés.

Par contre, il y aura des inconvénients, le premier étant qu’il faut acquérir la licence Phostoshop qui est chère. Ensuite, il faut connaître un minimum le logiciel. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser le logiciel ou même un logiciel  similaire comme The Gimp, vous serez rapidement perdu.

C’est pour cela qu’il existe des solutions en ligne (gratuites ou payante), pour créer un mockup en quelques clics et l’exporter. Vous avez juste à insérer une image et à exporter pour certains ou faire un peu de création pour d’autres. Par exemple, vous pouvez utiliser des banques d’images libres de droits pour obtenir des magnifiques mockups.

Ci-dessous, nous vous trouverez une liste des sites qui vous permettront de créer rapidement des mockups.

Canva

L’application Canva s’est imposée comme un des leaders sur son marché. Dans celle-ci, vous ne faites pas que des mockups. En effet, il s’agit d’une possibilité parmi d’autres. Dans cette dernière vous pourrez créer des bannières Facebook, des logos, des infographies… Tout cela gratuitement. Vos projets sont sauvegardés et vous pouvez les exporter dans le format que vous souhaitez.

Canva pour créer des mockups est bien plus encore
Canva pour créer des mockups est bien plus encore

Si vous ne connaissez pas l’application, je vous invite à rapidement y faire un tour, vous ne pourrez rapidement plus vous en passer. Vous pourrez sélectionner parmi des milliers de photos libres de droits et des mockups également libres de droits. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, vous pourrez toujours chercher dans les payants (ils coûtent généralement un euro).

CANVA

Place IT

Un des sites internet les plus connus pour créer un mockup. Vous sélectionnez parmi toutes les catégories le mockup dans lequel vous souhaitez insérer l’image. Il en existe plus de 2 800 à l’heure où ces lignes sont écrites. Vous obtenez un aperçu de ce dernier. Par la suite vous pouvez l’exporter.

PlaceIt pour trouver de nombreux mockups
PlaceIt pour trouver de nombreux mockups

Ici, deux solutions, soit vous souhaitez faire une exportation gratuite, c’est possible, mais vous serez limité en taille à 400px à 300px. Donc si une petite image vous suffit, vous trouverez votre bonheur. Par contre, si vous avez besoin d’une image avec une taille supérieure, vous devrez payer.

Par exemple, pour une haute résolution en 1920x1440px, vous devrez payer 8 €. Le principal avantage de l’application est son nombre impressionnant de mockups disponibles et la variété de ces derniers.

PLACE IT

Boxshot

Sur le site internet de BoxShot, vous trouverez une application en ligne qui vous permettra de créer vos réalisations et de les exporter. Vous trouverez différents formats. Ces derniers sont à l’heure où ces lignes sont écrites : livres, boîtes, boîte DVD, boîte de DVD + disque, boîte de CD + disque.

Boxshot Lite application en ligne pour mockup
Boxshot Lite application en ligne pour mockup

Les mockups sont donc clairement orientés. Ils seront très utiles si vous avez des mockups à créer dans un de ces domaines. Vous allez pouvoir agir sur plusieurs paramètres (les ombres notamment) et importer une ou plusieurs images. Par exemple, une pour la couverture et une pour le côté.  Vous pourrez exporter gratuitement votre réalisation dans un petit format.

Par contre, l’exportation dans un format plus grand sera payée. L’objectif du site internet est principalement de vous faire découvrir leur application de bureau pour la création de mockup. Il s’agit en effet d’une version light.

BOXSHOT

MyEcoverMaker

Il s’agit d’une application spécialisée dans la création de mockup pour eBook. C’est d’ailleurs la première que j’ai trouvée. J’avais besoin de créer une couverture pour un ebook et je suis tombé dessus. La démonstration vidéo sur le site internet présente très bien la puissance de l’application. Vous pourrez créer très rapidement des couvertures pour vos ebooks.

Myecovermaker pour créer des couvertures de Ebook
Myecovermaker pour créer des couvertures de Ebook

Vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités, des typographies, des images, des vecteurs… que vous pourrez assembler pour créer une couverture pertinente. Concernant l’exportation, vous pouvez créer gratuitement cinq couvertures et les exporter.  Ensuite, si l’outil réussit à vous convaincre, vous pourrez passer par un abonnement qui est 14,95 € par mois à l’heure où ses lignes sont écrites.

MYECOVERMAKER

Smartmockups

Pour finir, voici mon application favorite. Elle est très simple d’utilisation, gratuite et propose de nombreux mockup. Vous trouverez des ordinateurs, laptop, smartphones, ebook, télévision… Près de 200 modèles sont accessibles gratuitement. Vous devez donc choisir le modèle qui vous intéresse, insérer l’image puis exporter. Même en exportant en grand format c’est gratuit à l’heure où ces lignes sont écrites.

Smartmockups l'application simple et rapide pour créer un mockup
Smartmockups l’application simple et rapide pour créer un mockup

Le site propose d’acheter son application pour PC. Vous pouvez la tester avant de l’acheter. Dans celle-ci, c’est plus de 600 thèmes premium que vous allez pouvoir trouver. Le principe reste le même. Vous téléchargez l’image dans le mockup et vous n’avez plus qu’à exporter.

SMARTMOCKUPS

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *