Fonctionnement des routeurs

Vous souhaitez découvrir le fonctionnement des routeurs ? Dans cet article vous trouverez une présentation des routeurs, ce dernier est une pièce maîtresse dans un réseau.

D’ailleurs, vous utilisez tous les jours un routeur si vous avez une box internet. C’est cette dernière qui fait le travail de routeur entre votre réseau local et internet. Même si de nos jours les box font bien plus que du simple routage, c’est une de ces fonctions principales.

Les réseaux informatiques

On peut dire que les réseaux informatiques ont une grande influence sur nos modes de vie. Le réseau des réseaux notamment, « internet ». Désormais, il est quasiment impossible de s’en passer.

Routeur Linksys
Routeur Linksys – Crédit Pixabay

Tous ces réseaux ont changé la façon dont nous vivons. Qu’il s’agisse de notre façon de travailler, nos loisirs, nos relations sociales… Ces réseaux nous permettent de communiquer, de collaborer et d’interagir depuis n’importe quel endroit dans le monde.

C’est une avancée comme jamais auparavant. Chacun d’entre nous utilise les réseaux informatiques pour répondre à ses propres besoins. On peut créer son activité sur internet, utiliser des applications Web, utiliser téléphonie IP pour communiquer, faire de la vidéoconférence, utiliser les jeux en réseaux, créer sa boutique e-commerce, acquérir des nouvelles connaissances…

Fonctionnement des routeurs, le cœur du réseau.

Au cœur d’un réseau informatique, on trouve donc le routeur. La finalité d’un routeur est de faire des liens entre plusieurs réseaux. Ce dernier est donc le responsable des transmissions qui circulent entre réseaux. On appelle ces dernières des paquets. En effet, ce sont des « paquets » qui circulent à travers les différents réseaux. Vous pouvez consulter les modèles OSI ou TCP / IP pour en savoir plus. Ci-dessous, une présentation succincte du fonctionnement des routeurs.

Fonctionnement d'un routeur
Fonctionnement d’un routeur – Crédit Linux France

Le réseau ci-dessus présente un routeur relié à trois réseaux locaux. On constate que celui-ci à donc au minimum trois interfaces de sortie. Il va simplement faire transiter les paquets entre les réseaux.Un des réseaux pourrait être internet, pour le routeur c’est transparent, il fonctionne uniquement en fonction des IP.

Dans l’exemple, lorsqu’un ordinateur du réseau 192.168.10.0 souhaite communiquer avec un ordinateur du réseau 192.168.20.0 il va demander au routeur la route pour y accéder. Ce dernier va consulter sa table de routage (version simplifiée ci-dessous).

Table de routage du réseau
Table de routage du réseau – Crédit Linux France

Le paquet arrive du réseau 192.168.10.0 sur l’interface 192.168.10.99. Le routeur consulte sa table et sait que pour accéder à l’ordinateur dans le réseau 192.168.20.99, il doit faire transiter le paquet sur son interface 192.168.20.99. La communication peut se faire.

L’objectif du routeur est de transmettre rapidement et surtout au bon destinataire les paquets.  La destination des paquets IP peut être un serveur qui se trouve sur votre réseau local ou même dans un autre pays. Peu importe tant que ce dernier à la route pour accéder au prochain routeur.

Vous comprendrez donc qu’il s’agit d’un élément central dans n’importe qu’elle réseau. C’est lui qui envoie les paquets aux bons endroits. L’efficacité d’un réseau dépend en grande partie de lui. Il faut qu’il soit rapide et efficace dans la transmission

Evolution des routeurs

Les routeurs ont toujours le même objectif à la base. Mais de nos jours, ces derniers ont été ajoutés dans les satellites. Ceux-ci peuvent transmettre le trafic de paquet entre plusieurs satellites. Tout se passe directement dans l’espace. Le principe est le même que celui de l’envoi de paquets sur terre. Mais il n’y  pas de contrainte physique, cela permet une réduction des délais, mais aussi d’améliorer la flexibilité des réseaux.

La disponibilité des routeurs

Pour s’assurer que les réseaux restent accessibles, les routeurs doivent fonctionner 24h/24 et 7jours/7.  Ces derniers utilisent des « routes » qui sont enregistrées dans leur stables de routage. Si une route ne fonctionne pas, ces derniers peuvent se rabattre sur celle de remplacement.

Paramétrage d'un routeur Linksys
Paramétrage d’un routeur Linksys

Un routeur va faire transiter différents types d’informations et de services. Il peut notamment s’agir de données vidéo et vocale sur les réseaux filaires et sans fil. Notamment avec la croissance de service comme YouTube.

Pour pallier à cela, les routeurs vont utiliser une hiérarchisation concernant la qualité de service des paquets IP. Ainsi, il va s’assurer que le trafic concernant les données importantes (comme les données vocales pour la téléphonie sur IP) n’est pas perdu, abandonné ou retardé. Dans le cadre d’une relation téléphonique, cela dégraderait fortement la qualité de cette dernière.

Un routeur va également agir sur la sécurité, c’est généralement le premier rempart d’un réseau. Il va ainsi tenter de filtrer les différentes menaces informatiques comme les vers, virus et certaines attaques informatiques. Pour cela, il autorisera ou non le transfert de paquets vers le réseau.

Filtrage d'un pare-feu sur un routeur
Filtrage d’un pare-feu sur un routeur

Le routeur est donc essentiel et il a une grande responsabilité sur la stabilité et l’efficacité d’un réseau. Il sera également essentiel pour communiquer des paquets IP d’un réseau vers une autre. Même sur le réseau local, il est essentiel, en effet, les différents périphériques présents sur ce dernier ne communiquent généralement pas directement entre eux. Il passe par le routeur pour communiquer avec un autre périphérique.

Interface d'un routeur Astaro
Interface d’un routeur Astaro

Résumer du rôle d’un routeur

Résumons le fonctionnement des routeurs. Ce n’est rien d’autre qu’un ordinateur qui est spécialisé. Il a un rôle fondamental pour le bon fonctionnement des réseaux. Ces derniers permettent d’établir des connexions entre les réseaux en déterminant les meilleurs moyens pour envoyer des paquets IP, en priorisant ces derniers et en assurant un premier niveau de sécurité. Leur mission première reste de transférer des paquets vers leurs destinations.

Un routeur va pouvoir réaliser des transferts de paquets grâce aux données qu’il collecte sur les réseaux distants auxquels il est lui-même connecté. Ainsi, il va pouvoir gérer ces informations par le biais de sa table de routage. C’est donc un élément qui fait interconnecter plusieurs réseaux pour permettre la communication entre eux.

La table de routage permettra de trouver la meilleure route entre l’IP de destination d’un paquet et l’adresse réseau inscrite dans la table de routage. Au final, cette table est déterminante, elle permet de trouver la bonne interface de sortie pour envoyer le paquet. Le routeur va faire ce qu’on appelle un encapsulage de ce paquet pour l’envoyer.

Ci-dessous, vous trouverez une présentation d’un routeur Cisco vu de l’intérieur. Concernant les routeurs Cisco, vous trouverez un article pour configurer un réseau avec des routeurs Cisco et les principales commandes pour paramétrer ce routeur.

 

Intérieur des routeurs
Intérieur des routeurs – Source Cisco

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This