Limiter le nombre de révisions dans WordPress (article ou page)

Dans cet article vous allez découvrir comment limiter le nombre de révisions dans WordPress (qu’il s’agisse d’un article ou d’une page). Vous verrez que c’est très simple, il suffit d’accéder au fichier situé à la racine et qui se nomme wp-config.php.

Dans celui-ci on trouve de nombreux paramètres essentiels à WordPress et notamment les identifiant pour la connexion avec la base de données. C’est le fichier qui fait la jonction entre les deux.

Limiter le nombre de révisions dans WordPress (article ou page)
Limiter le nombre de révisions dans WordPress (article ou page)

Comment limiter le nombre de révisions dans WordPress ?

Comme indiqué précédemment, pour limiter le nombre de révisions dans WordPress (pages ou articles), vous devez utiliser le fichier wp-config.php. Il se trouve à la racine du dossier de votre WordPress. Si vous êtes sur un serveur local (comme XAMPP ou WAMP), il suffit de vous rendre dans le dossier qui héberge votre WordPress avec votre explorateur Windows.

Fichier configuration pour limiter le nombre de révisions WordPress
Fichier configuration pour limiter le nombre de révisions WordPress

Par contre, si votre site internet se trouve chez votre hébergeur, alors vous devez utiliser un client FTP (par exemple Filezilla) pour vous connecter et pouvoir modifier le fichier. Si vous n’avez rien fait de particulier, votre WordPress se trouve généralement dans un dossier WWW à la racine du serveur.

Modifier le fichier wp-config.php
Modifier le fichier wp-config.php

Ouvrez le fichier, deux options se présentent à vous, soit vous ne souhaitez enregistrer aucune révision (mais vous ne pourrez pas revenir à une version antérieure de l’article) et vous devez ajouter la ligne suivante dans le fichier :

//Pour empêcher les revivions
 define('WP_POST_REVISIONS', FALSE);

Où alors vous souhaitez simplement limiter leur nombre, pour cela vous devez ajouter la ligne ci-dessous (le chiffre correspond au nombre de révisions autorisées).

//Limiter le nombre de révisions
 define('WP_POST_REVISIONS', 2);

Dans notre cas ci-dessus, chaque article ou page pourra avoir deux révisions. Vous pouvez changer le chiffre.

Si vous avez déjà créé votre site il y a longtemps et que vous n’avez jamais fait attention aux révisions, vous pouvez accéder à votre base de données et utiliser la requête suivante pour supprimer toutes les révisions actuellement en place. Vous risquez d’être surpris du nombre. Pensez- à sauvegarder votre base de données avant de faire la requête en cas de mauvaise manipulation.

DELETE FROM `PREFIXEDEVOTRETABLE_posts` WHERE `post_type` LIKE 'revision'

Dans l’exemple ci-dessus vous devez remplacer « PREFIXEDEVOTRETABLE » par le préfixe qui se trouve dans le nom de la table « _post ».

Pourquoi limiter le nombre de révisions dans WordPress ?

Lorsque vous mettez à jour vos pages ou vos articles, peu importe le statut de ces derniers (publié, brouillon, en attente de relecture…) le fait de faire une modification (même un point) cela va créer une nouvelle entrée dans votre base de données, et plus particulièrement dans la table qui se nomme « post ». Si vous le faites sur une dizaine d’articles, cela ne posera pas de problème, car votre base de données sera petite, mais si vous avez de nombreux articles et que vous faites des mises à jours régulièrement cela va considérablement alourdir cette dernière.

Supprimer les révisions dans WordPress
Supprimer les révisions dans WordPress

Très rapidement on peut atteindre un nombre important de révisions (il met arrivé d’en avoir plus de 50 pour un article). Multiplier par le nombre de pages et d’articles cela alourdit considérablement la base de données. Il faut savoir que cela a un impact sur la rapidité de votre site internet, en effet plus la base de données est lourde et plus le temps de chargement des requêtes est important.

Par ricochet, le temps de chargement de vos pages ou articles augmente. Cela a deux impacts négatifs, les visiteurs doivent patienter davantage avant d’avoir les informations qu’ils recherchent et les moteurs de recherche vont vous impacter dans leurs classements. Chaque élément pouvant améliorer les performances doit être mis en œuvre.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This