Meilleurs plugins de galeries images WordPress

Vous souhaitez mettre en place des galeries d’images dans votre CMS favori ? Dans cet article je vous propose de faire le tour des meilleurs plugins de galeries images WordPress.

Il existe de nombreux métiers ou situations qui vous obligeront à mettre en place une galerie d’images. Par exemple, si vous êtes webmaster, vous pourrez présenter des visuels de vos créations. Si vous êtes graphiste, vous pourrez présenter vos dernières commandes. Ou si vous êtes photographes, il pourra s’agir de vos derniers clichés.

Meilleurs plugins de galeries images WordPress
Meilleurs plugins de galeries images WordPress

Elles peuvent également servir pour la présentation d’un produit, d’un service ou tout simplement pour illustrer un article de votre site internet. Les situations ne manquent pas.

1. Quels sont les meilleurs plugins de galeries images WordPress ?

Pour présenter vos créations ou illustrer un article avec une galerie d’images, vous devrez utiliser un plugin. Heureusement, WordPress en propose de nombreux de qualité. Comme souvent avec ces derniers, il en existe des gratuits et des payants. Certains ont également plus d’options que d’autres, donc tout dépendra de vos besoins et de votre budget.

L’idéal sera bien entendu de tester en l’installant là où les extensions qui ont retenu votre attention parmi la liste des meilleurs plugins de galeries images WordPress. L’idéal sera de le faire sur un site en local pour éviter de modifier votre version en ligne. Une fois votre choix définitif effectué, vous pourrez ajouter le plugin sur votre site internet.

On dit souvent que la présentation est aussi importante que l’image en elle-même, les meilleurs plugins de galeries images WordPress ci-dessous vous permettront de mettre en évidence ces dernières. La liste ci-dessous n’a pas d’ordre. Chaque extension à ses avantages et inconvénients, et chacune conviendra plus à un utilisateur qu’a un autre.

1.1. Envira Gallery

Le premier de la liste est un des meilleurs plugins de galeries images WordPress, et c’est un freemium. Autrement-dit vous pouvez utiliser la version gratuite avec des fonctions réduites avant de passer en version payante. La version gratuite de Envira Gallery est en anglais. Vous allez pouvoir créer des galeries avec les options de bases. L’utilisation est très simple. On créer une galerie dans laquelle on va ajouter des photos.

Envira Gallery un des meilleurs plugins de galerie images de WordPress
Envira Gallery

Vous aurez la possibilité d’ajouter une balise ALT et Title pour optimiser le SEO de vos images. Pour ajouter votre galerie dans l’article, rien de plus simple, vous créez un article et vous cliquez sur le bouton « Add gallery » qui vous permettra de l’ajouter.

Il existe plusieurs versions payantes à des prix variés. Vous pouvez consulter le site pour cela. Cela vous permettra d’ajouter des fonctions intéressantes. Par exemple, la protection par mot de passe, le partage sur les réseaux, un watermark, fonctionnement sur plusieurs sites, des mots-clés, galeries vidéos, des albums…

DECOUVRIR ENVIRA GALLERY

1.2. FooGallery

Un des meilleurs plugins de galeries images WordPress gratuit. En effet, FooGallery dispose par défaut de belles options. Non seulement son utilisation est très intuitive avec le Drag n Drop pour réorganiser, mais dans sa version gratuite vous aurez accès à des possibilités intéressantes.

FooGallery - Créer une galerie image dans WordPress
FooGallery

La première c’est le Lazy Loading (pour accélérer le chargement de la page), la possibilité de faire des albums, l’importation de galeries d’autres plugins (NextGen)… en plus des options de base pour créer des galeries.

Mais vous trouverez une version payante du logiciel, celles-ci ajouteront des options comme des templates différents, le scroll, des effets… Vous pouvez comparer les options sur le site de l’éditeur.

DECOUVRIR FOOGALLERY

1.3. Justified Image Grid

Il s’agit d’un plugin payant, vous pouvez découvrir une démonstration sur le site. Justified Image Grid permet de créer des galeries avec de magnifiques effets. Une qualité appréciable, vous allez pouvoir importer des galeries de différentes sources. On peut notamment citer Facebook, Flick, Instagram ou même NextGEN gallery ce qui est très appréciable pour gagner du temps dans la création de ces dernières.

Justified image grid parmi les meilleurs plugin de galleries d'images
Justified Image Grid

Vous allez pouvoir créer les dispositions dont vous avez besoin par le biais des classiques « Layout ». Votre galerie s’adaptera automatiquement aux utilisateurs qui proviendraient des smartphones ou tablettes par le biais du responsive.

La fonction Lightbox permettra de faire ressortir vos images et des boutons incorporer donneront l’opportunité aux visiteurs de partager vos images sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également mettre en place des effets sur ces dernières. Il s’agit donc d’un plugin efficace et a un prix très abordable.

DECOUVRIR JUSTIFIED IMAGE GRID

1.4. NextGEN Gallery

Lorsqu’on recherche un plugin de galerie d’image WordPress, c’est certainement le premier qui ressort. En effet, NextGEN Gallery est le plus utilisé avec plusieurs millions de téléchargements. Il possède toutes les options nécessaires aux galeries. Il permet une jolie mise en forme, vous pouvez également créer un lien vers un site internet à partir de l’image. Idéal pour faire des présentations de projets professionnels.

NextGEN Gallery plugin gratuit pour créer des galeries images WordPress
NextGEN Gallery

Elle répond aussi bien aux besoins simples qu’aux complexes. Vous pouvez consulter différentes démos qui vous montreront les possibilités offertes par le plugin.

La version payante vous donnera accès a davantage d’options. Vous trouverez les renseignements sur le site officiel. Vous aurez notamment accès à davantage de mises en forme, la protection des images, la possibilité de vendre des fichiers digitaux, la fonction Lightroom, mettre en place des liens…

DECOUVRIR NEXTGEN GALLERY

1.5. Huge-IT Image Gallery

Il s’agit d’un plugin à regarder de près dans sa version gratuite. En effet, même dans la version gratuite de Huge-IT Image Gallery, les options sont très intéressantes. Vous pourrez créer un nombre illimité de projets. Vous aurez le choix entre différents thèmes. Près de 100 options de paramétrage pour l’aspect. Vous pourrez ajouter un titre, une description et modifier les URLs. Les galeries seront responsives pour s’adapter à l’écran de votre visiteur.

Huge-It Image Gallery
Huge-It Image Gallery

Il existe une version payante qui ajoutera de nouvelles options, comme un bouton pour trier les images dans la galerie, personnaliser la « Lighbox » pour faire ressortir les images en pop-up. Dans l’extension on peut aussi utiliser des vidéos qui proviennent de YouTube ou Vimeo.

DECOUVRIR HUGE-IT IMAGE GALLERY

1.6. Photo Gallery by WD

Un plugin très intéressant développé par le studio Web Dorado et téléchargé plus de 6 millions de fois. Photo Gallery by WD propose une version gratuite et une version payante. La version gratuite permet de créer des albums et galeries illimités pour présenter vos créations. Il est également possible d’ajouter des vidéos (YouTube, Vimeo, Dailymotion), sons, galerie photo de Flickr. Vous pourrez organiser vos créations et améliorer le référencement SEO avec les tags ou méta-données.

Photo Gallery by WD pour personnaliser une galerie photo WordPress
Photo Gallery by WD

La version payante permet de créer une boutique en ligne pour vendre vos créations. De nombreuses solutions de paiement sont déjà ajoutées dans l’extension (Stripe, Paypal, virement…). Vous pourrez insérer des boutons pour le partage sur les réseaux sociaux.

Les visiteurs pourront ajouter des commentaires, qui seront protégés par un captcha pour éviter le SPAM. Quinze effets et Lighbox seront disponibles. Vous aurez des widgets supplémentaires. Il y a d’autres options que vous pouvez découvrir sur le site internet.

DECOUVRIR PHOTO GALLERY BY WD

1.7. Essential Grid WordPress Plugin

Il s’agit d’un plugin payant. Vous pouvez découvrir la démo sur le site officiel de l’application. Essential Grid est très complet et propose toutes les options indispensables pour la création de galeries images. Vous trouverez également une documentation et des tutoriels sur le site pour utiliser l’extension. Il est possible d’utiliser différentes sources pour créer ses galeries, il peut s’agir de vidéos, images ou encore des galeries Instagram, Facebook, Flickr, Twitter…

Essential Grid avec une galerie d'image en mosaïque
Essential Grid

Plus de 25 thèmes sont déjà disponibles, ces derniers sont bien entendu responsive pour s’adapter à la taille de l’écran. Mais vous pourrez créer vos propres thèmes à travers un éditeur incorporé. Vous pourrez ajouter des métadonnées pour améliorer le référencement. Les options sont nombreuses et il est difficile de toutes les présenter ici. Vous pouvez vous rendre sur la page de vente pour en savoir plus.

DECOUVRIR ESSENTIAL GRID

1.8. Media Grid

Il s’agit d’un plugin payant. Vous pouvez découvrir des démonstrations avant de l’acheter. Media Grid propose de nombreuses options de dispositions des éléments. Il supporte différents formats comme les vidéos, les images ou le son. Vous pourrez même ajouter des liens. Très utile pour présenter vos produits ou réalisations et rediriger le visiteur vers une page d’atterrissage.

Media Grid - Extension de galerie photo dans WordPress
Media Grid

Comme pour les autres plugins, l’intégration dans les articles et pages est très simple. Plusieurs styles sont déjà présents pour gagner du temps. Vous pourrez indiquer les éléments SEO pour chaque image afin d’optimiser leurs référencements.

La galerie s’adaptera au design responsive, les commentaires sont intégrés, il est multilingue, vous pouvez l’incorporer avec WooCommerce pour présenter vos produits… Bref, il remplit parfaitement sa fonction.

DECOUVRIR MEDIA GRID

1.9. Awesome Gallery

Voici le dernier de la liste des meilleurs plugins de galeries images WordPress. L’extension Awesome Gallery est un plugin payant. Comme l’extension de galerie précédente, il permet l’importation de galeries d’images depuis plusieurs sources populaires comme Facebook, Flickr ou Instagram. Il propose de nombreuses options de configuration.

Awesome Galley pour créer des magnifiques galeries images dans WordPress
Awesome Gallery

On peut aussi noter que le plugin est responsive pour permettre l’adaptation des images à l’écran de l’utilisateur. Il propose 10 styles différents et vous pourrez mettre trois styles de « Layout » différents. Un horizontal (les images seront plus larges de la gauche vers la droite), un vertical (les images seront plus longues du haut vers le bas) ou une grille classique.

DECOUVRIR AWESOME GALLERY

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This