Qui distribue les adresses IP publiques ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé cette question, mais qui distribue les adresses IP publiques ? En effet, c’est un rouage indispensable pour le fonctionnement d’internet.

On peut différencier les adresses IP publiques et les adresses IP privées. En effet, ces dernières se trouvent sur un réseau local. Par exemple, et pour faire simple, si vous êtes chez vous, votre réseau commencera généralement par l’adresse 192.168.1. ?. Le point d’interrogation sera rempli par un chiffre allant de 1 à 254.

Qui distribue les adresses IP publiques ?
Qui distribue les adresses IP publiques ?

En effet, mettre un 0 n’est pas possible, car c’est l’adresse réseau et mettre 255 n’est pas possible, car c’est l’adresse de broadcast. Tout ceci est un peu technique, ce qu’il faut retenir c’est que les adresses privées sont utilisées sur un réseau local (donc les machines derrières votre box) et les adresses publiques sont utilisées sur le réseau internet.



Mais alors, qui distribue les adresses IP publiques ?

Vous vous demandez qui distribue les adresses IP publiques ? Les informations suivantes proviennent d’une référence en la matière, Cisco. Toute entreprise ou administration qui souhaite que les hôtes de son réseau soient accessibles depuis Internet doit se voir attribuer un bloc d’adresses publiques. L’utilisation d’adresses publiques est réglementée, et l’attribution d’un bloc d’adresses à une entreprise ou à une administration est obligatoire. C’est le cas pour les adresses IPv4, IPv6 et multidiffusion.

L’iANA (Internet Assigned Numbers Authority) (https://www.iana.net) est le premier détenteur d’adresses IP. Les adresses IP multidiffusion et les adresses IPv6 s’obtiennent directement auprès de l’iANA. Jusque dans le milieu des années 1990, l’ensemble de l’espace d’adressage IPv4 était géré directement par l’iANA.

À cette époque, la gestion de l’espace d’adressage IPv4 restant était répartie entre différents autres registres, selon le type d’utilisation ou la zone géographique. Ces sociétés d’enregistrement s’appellent des registres Internet régionaux, comme présentés dans la figure un peu plus bas.



Voici les principaux registres

AfriNIC (African Network Information Centre) – Région Afrique https://www.afrinic.net
APNIC (Asia Pacific Network Information Centre) – Région Asie/Pacifique https://www.apnic.net
ARIN (American Registry for Internet Numbers) – Région Amérique du Nord https://www.arin.net
LACNIC (Regional Latin-American and Caribbean IP Address Registry) – Amérique du Sud et certaines îles des Caraïbes http://www.lacnic.net
RIPE NCC (Réseaux IP européens) – Europe, Moyen Orient, Asie centrale https://www.ripe.net

Distribution des adresses IP

Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Peut-être que la notion d’adresse IP est un peu vague pour vous ? Il s’agit d’un numéro d’identification qui est donné de manière permanente ou provisoire à chaque machine d’un réseau. C’est un peu comme son adresse postale. Cela permet d’acheminer des données entre machines. Vous pouvez d’ailleurs le voir dans l’article sur le modèle TCP / IP ou celui sur le modèle OSI.

De nos jours, il existe deux types d’adresses IP. Nous avons la version 4 et la version 6. Cette dernière est la suite de la première. La version 4 est une série de quatre chiffres séparés par des points. Chaque chiffre est compris entre 0 et 255. Elle peut être attribuée manuellement ou par le biais d’un service DHCP.

Pour terminer, il faut savoir qu’un nom de domaine n’existe pas, en réalité c’est une adresse IP qui est convertie en nom par le biais d’un serveur DNS. Ces derniers sont donc un des piliers du réseau internet.

Partager

Articles en relation

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me