vendredi , 24 février 2017

Requête MySQL pour exporter dans un fichier

Il est souvent très utile d’exporter une requête dans un fichier, mais il arrive qu’il ne soit pas possible de le faire par le biais de phpMyAdmin et que notre seule alternative soit la ligne de commande. Dès lors, il est très simple de faire un export d’une requête dans un fichier.

Pour commencer nous allons ouvrir l’application en ligne de commande de MySQL, pour cela, il faut savoir ou se trouve cette dernière, si vous êtes sous Wamp ou Xampp cherchez le dossier bin qui se trouve dans le dossier MySQL, vous trouvez un exécutable nommez mysql.exe.

Pour lancer cet exécutable il suffit d’utiliser simultanément les touches windows (entre Ctrl et Alt) et la touche R. Deans nous entrons le chemin d’accès à notre exécutable mysql suivi de –user=root, autrement dit, nous ouvrons notre application avec les droits super-utilisateur, si vous avez un mot de passe sur votre base de données n’oubliez pas d’ajouter le password.

Lancer MySQL

Exporter une requête MySQL

Désormais, nous sommes prêts pour exporter notre requête, il faut sélectionner la base de données dans laquelle nous effectuer la manipulation. Pour cela on utilise USE puis le nom de la base de données, ici « datacountry »

 

Requête MySQL pour sélectionner une base de données

Nous pouvons commencer la requête à exporter dans un fichier, je vais dans un premier temps la montrer d’un bloc, puis l’expliquer :

SELECT * INTO OUTFILE 'X:\\fichierSortie.csv'
FIELDS TERMINATED BY ';'
ENCLOSED BY '"'
LINES TERMINATED BY '\r\n'
FROM undp WHERE id_country = 'FRA';

Voici la capture d’écran :

Requête MySQL pour exporter résultat

Explication de la requête :

Nous commençons la requête normalement avec Select, pour choisir les champs qui apparaîtront, l’étoile signifie tous, ensuite (et c’est que cela nous intéresse) j’indique que je souhaite envoyer ces derniers dans un fichier situé à la base du lecteur X:\\, j’aurais pu choisir C:\\, c’est selon l’organisation de votre machine, vous pouvez également le mettre dans un dossier X:\\monDossier\sortieDuFichier.csv.

Maintenant, nous devons indiquer comment notre fichier sera formaté, ici les champs seront séparés avec un point-virgule, vous pouvez changer par une virgule par exemple. Ils seront entourés par des doubles guillemets (au cas par exemple où j’exporte du texte contenant un point virgule) et enfin il sera terminé par un saut à la ligne.

Ensuite c’est la fin d’une requête classique, j’indique la table ou faire la sélection (ici undp) et je pose ma condition (ici lorsque le champ id_country contient FRA).

Et il ne faut surtout pas oublier de finir notre requête d’export par le point virgule pour la lancer.

Nous pouvons voir que la requête pour exporter notre sélection dans une ligne de commande à fonctionné puisque nous avons notre fichier à la racine du lecteur X.

Création de fichier MySQL en ligne de commande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *