Sélectionner une page

Dans cet article, je partage avec vous comment créer un autorépondeur avec MailChimp. Mais c’est quoi MailChimp ? MailChimp, c’est l’un des principaux logiciels d’emails marketing. Pour certains, c’est le meilleur, pour d’autres ce n’est pas le meilleur, ce n’est pas la question ici.

Créer un autorépondeur avec MailChimp

Créer un autorépondeur avec MailChimp

Je vais faire la démonstration avec ce dernier puisqu’il y a beaucoup de monde qui l’utilise, surtout au début. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on peut avoir jusqu’à 2 000 contacts gratuitement avec MailChimp.

Forcément, c’est intéressant au début pour ceux qui se lancent. C’est pour ça que je voulais faire la démonstration avec l’outil. Donc, comment je vais procéder pour créer un autorépondeur avec MailChimp ?

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Comment fonctionne un autorépondeur ?

Donc, ça va être simple, je vais simuler le fait d’avoir sur mon blog une page ou l’on souhaite télécharger un e-book. Comment ça fonctionne un autorépondeur ?

La personne s’inscrit sur dans un formulaire (sur une page, pop-up, slide-in…), me donne son mail, elle s’inscrit donc sur la liste directement dans MailChimp et reçoit automatiquement en échange l’email avec le lien de téléchargement de mon e-book.

Donc ça, c’est le principe de l’autorépondeur, ça va se faire automatiquement. Pourquoi c’est intéressant, tout simplement parce que je n’ai pas envie de le faire manuellement. Imaginons que j’ai quelqu’un au Canada qui s’inscrit sur ma liste à 20h (heure du Canada), chez nous il va être 3-4h du matin. Je ne vais pas me lever pour lui envoyer le lien de mon e-book. Non, ce que je veux c’est que ça se passe automatiquement et c’est le principe d’un autorépondeur, ça se fait automatiquement.

Comment créer un autorépondeur avec MailChimp ?

Alors j’ai choisi de créer un autorépondeur avec MailChimp. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a une version gratuite et il est pas mal utilisé lorsque l’on débute.

J’ai créé un compte test, un faux compte. Voilà, c’est un compte juste pour faire le test. Pour créer un compte sur MailChimp, c’est simple. Vous allez dans MailChimp, vous renseignez vos informations, il vous envoie un email, vous validez le mail pour valider votre adresse email. Ensuite, il vous pose tout une série de questions auxquelles vous répondez.

Créer une liste pour votre autorépondeur MailChimp

Vous arrivez sur le tableau de bord. Dedans, on a besoin de deux choses, donc une liste. D’ailleurs, il y en a une par défaut. C’est-à-dire que MailChimp va vous créer une liste par défaut en fonction du nom que vous avez donné initialement à votre compte.

Alors moi, j’avais mis « testeur pro » comme nom de compte. Je ne savais pas quoi mettre, donc il m’a créé une liste avec le nom « testeur pro ». Si vous voulez en créer une autre, vous faites créer une liste (en anglais « Create »). Vous allez donc pouvoir créer votre liste.

Dans ma liste créée par défaut, j’ai une personne qui est inscrite, c’est moi-même. C’est-à-dire que quand vous créez votre compte, il vous « auto inscrit » à votre première liste qu’il a d’ailleurs générée automatiquement.

Là, j’ai une liste d’abonnés, l’objectif, c’est que cette liste grossisse avec les personnes qui vont s’inscrire par la suite.

Créer un autorépondeur avec MailChimp

L’objectif, ça va être de créer un autorépondeur avec MailChimp qui va ensuite être connecté avec mon blog test. Enfin, avec ma page de mon blog où on va pouvoir télécharger le livre numérique.

À noter, les outils comme MailChimp, propose également des « landing pages » (page de capture). Ces pages sont directement hébergées par eux, c’est-à-dire que vous n’êtes même pas obligé d’avoir un blog pour pouvoir ensuite faire des formulaires d’inscription.

Imaginons que vous ayez par exemple une chaîne YouTube, vous voulez que des personnes s’inscrivent. Vous pouvez directement les envoyer sur le formulaire qui est sur MailChimp. Dans mon cas ce n’est pas la question, c’est simplement pour information.

Création de l’autorépondeur

Là, ce que je vais faire, c’est une connexion entre mon blog et MailChimp. C’est une phase essentielle pour créer un autorépondeur avec MailChimp. J’ai ma liste créée précédemment. Maintenant j’ai besoin de créer mon autorépondeur avec MailChimp et de lier ma liste où tous mes abonnés vont s’inscrire.

L’objectif, c’est que lorsqu’un abonné s’inscrit sur ma liste, une fois qu’il est inscrit, un email parte automatiquement avec le lien pour télécharger mon e-book.

Je vais dans « Campaigns » pour créer une campagne puis « Create Campaign ». Dans la fenêtre qui s’affiche, je clique sur email. Dedans, on a les emails réguliers et on a les automatiques. On va dans « Automated ». Nous, ce qu’on souhaite, c’est que lorsqu’il y a un nouvel abonné sur la liste, qu’il reçoive ce fameux lien pour télécharger l’e-book. C’est dans « Welcome new subscribers ».

On va donner un nom, on va mettre « Autorépondeur ebook ». S’il y avait eu plusieurs listes, on aurait pu choisir la liste qu’on voulait. Je n’en ai qu’une, donc là je vais mettre ma liste par défaut.

Comme on peut le voir, il y a un « trigger », c’est tout simplement un déclencheur. À partir de quand (ou comment) ça déclenche l’envoi de l’email, par défaut ici, j’ai un jour après l’inscription de la personne sur la liste d’abonnés.

Moi, mon objectif, c’est que ça soit immédiat, donc je vais prendre « immediately », un délai immédiat. Je vais valider cela. À partir de quand l’email sera automatique envoyé ? C’est dès qu’une personne s’inscrit à ma liste, il reçoit un email. Donc le fameux email qu’on va programmer par la suite.

Envoyer une série de mail

À noter, je ne vais faire qu’un seul e-mail. Donc là, ça sera un email et ce sera le seul qui sera envoyé. Mais vous pouvez faire une suite d’emails, c’est-à-dire qu’à la suite de mon premier email, je fais « Add Email », et je peux programmer par exemple un jour après, deux jours après, trois jours après d’autres emails.

Donc, faire une séquence d’e-mail marketing. Ici c’est simplement pour la démonstration, comment créer un autorépondeur avec MailChimp de manière la plus simple possible.

Créer l’e-mail envoyé automatiquement

Continuons, je fais « design email », et on va pouvoir commencer à créer un autorépondeur avec MailChimp.

On commence par donner un nom à mon email, donc « autorépondeur ebook », le sujet de mon email « Mon ebook ». En dessous, on a un champ pour ajouter un texte qui apparaîtra dans le logiciel email de notre visiteur (Gmail, Outlook…).

Donc, c’est pour inciter les gens à cliquer, c’est également utilisé dans l’email marketing. Bon là, en l’occurrence, les personnes attendent mon email donc je n’ai pas vraiment besoin de mettre quelque chose qui donne envie donc je vais simplement mettre « Comme promis voici mon ebook ».

Ensuite, il faut indiquer de qui ça vient, qui est l’expéditeur. Je vais indiquer « Fabien Blog test ». Dans votre cas, vous pouvez mettre votre blog. Ensuite, il faut indiquer l’adresse email qui envoie. Donc on la met dans le champ prévu à cet effet et on clique ensuite sur « next ».

Le thème de son email

Maintenant, on va pouvoir choisir le Template. Donc le thème de mon email qui sera envoyé automatiquement quand je vais créer un autorépondeur avec MailChimp. Il en existe de nombreux prédéfini. Je préfère les simples. Donc, je vais choisir un simple texte tout en bas, c’est le plus simple possible et je vais donc pouvoir créer mon email.

Par défaut, il y a un thème et des éléments. Vous pouvez tout supprimer. Alors, je vais faire au plus simple, on fait glisser les éléments que l’on souhaite insérer dans le template de l’e-mail.

Vous choisissez ce que vous voulez et vous pouvez faire glisser ici pour commencer à créer votre email. Dans l’e-mail, je vais mettre « bonjour, comme promis voici mon ebook : À bientôt, Fabien ». On va insérer le lien de téléchargement, donc ça, c’est pour télécharger l’ebook, on met en gras, en bleu et on va le centrer. Ensuite, on lui ajoute un lien et c’est l’adresse URL pour télécharger l’ebook, en l’occurrence c’est mon livre qui se trouve dans un dossier sur mon serveur.

Donc je vais mettre l’adresse URL, dans l’exemple, il est sur mon serveur local. Une fois terminé, je sauvegarde mon email et je continue.

On voit que ça fonctionne tous les jours et en fait on n’a rien de plus à faire. J’ai juste à faire « next » et ensuite on peut lancer l’envoi automatique par le biais de notre autorépondeur.

Vérifier l’autorépondeur MailChimp

Je vais retourner à mes campagnes, à mon tableau de bord, on voit que tout est prêt, j’ai une liste qui est prête, j’ai également une campagne qui est prête (j’ai donc créé un autorépondeur MailChimp).

Créer un formulaire pour l’autorépondeur MailChimp

À noter dans la liste qui a été créée par défaut, on peut modifier les formulaires d’inscription. Alors, je vous invite à le faire, dans ce tutoriel ce n’est pas la question. Dans celui-ci, je souhaite vraiment montrer comment créer un autorépondeur avec MailChimp. Pour faire simple, vous avez les formulaires qui sont automatiquement créés et en fonction vous pouvez les modifier.

Attention, par défaut dans MailChimp, comme vous pouvez le voir, il n’y a pas double opt-in. J’ai d’ailleurs tout laissé par défaut, mais à vous de faire les modifications par la suite. On peut aller par exemple dans les paramètres et activer le double opt-in. En faite, c’est quoi le double opt-in ? C’est tout simplement le fait de vous assurer que la personne qui vous donne son email, c’est vraiment elle qui veut le faire.

Autrement dit, elle vous donne son email, vous lui envoyez un email pour qu’elle confirme son email, il faut qu’elle valide cette confirmation pour confirmer que c’est bien elle qui voulait vous donner son email.

Ainsi, ça vous évite que ce soit des petits plaisantins qui vous donnent des emails bidon par exemple. Voilà, donc là au moins vous savez que la personne qui vous a donné l’email, elle voulait vraiment vous donner son email.

Je vais valider le Double-Opt-In dans les paramètres. Je devrais avoir dans mes formulaires un nouvel email. Il s’agit d’« opt-in confirmation email », alors je laisse tout par défaut en termes de design, là c’est en anglais, à vous de le passer en français.

Ce n’est pas bien compliqué, donc là, on est prêt, on a notre liste, notre campagne automatique et maintenant il ne nous reste plus qu’a le faire directement dans mon blog, c’est-à-dire qu’il faut que je récupère les mails dans mon blog.

Récupérer les emails des visiteurs avec un connecteur WordPress

Pour finir de créer un autorépondeur avec MailChimp, il faut récupérer les emails des visiteurs. Alors pour ça, il nous faut un connecteur, donc en fait une extension. Dans WordPress, il faut allez dans « Extensions ». Pour la démonstration, on va ajouter le connecteur le plus connu pour MailChimp et WordPress. On va faire toujours au plus simple.

On recherche dans les extensions à installer « MailChimp for WordPress », on fait installer. Ensuite, je fais activer et on voit que j’ai ici mon fameux connecteur, je fais paramètre et dedans je vais devoir ajouter une clé API.

C’est la clé API de mon compte MailChimp. Je retourne dans MailChimp et il faut que je retrouve ma clé API, elle se trouve dans le profil. Pour le moment, il n’y a pas de clé API MailChimp. Il faut donc créer une clé API en cliquant sur le bouton. Ensuite, je la copie et je la colle dans mon extension WordPress.

J’enregistre les modifications et on voit maintenant que je suis connecté, ici je peux par exemple avoir mes différentes listes, donc j’ai bien ma liste « testeur pro » avec un seul abonné.

Formulaire MailChimp et WordPress

Le connecteur pour créer un autorépondeur avec MailChimp est prêt. Je vais créer un formulaire, dans ce formulaire, on va indiquer le titre du formulaire, ça va être : « Voulez-vous on ebook ? ». C’est n’importe quoi, mais ce n’est pas grave, c’est pour la démo.

Donc là on marque la liste dans laquelle ça va ajouter l’e-mail, puis ajouter un nouveau formulaire et comme on le voit, ça le fait automatiquement. Vous voyez, ça m’a automatiquement généré un formulaire, donc vous pouvez le modifier, le mettre en forme, ça c’est à vous de voir comment vous souhaitez faire. Cela va nous générer un « shortcode ». Je vais enregistrer ce fameux « shortcode », je vais pouvoir le copier et le mettre dans une page.

Créer une page de capture d’email

Je vais donc créer une landing page, une page d’atterrissage en français et dedans il faut tout simplement la mettre en forme pour inciter les gens à télécharger votre ebook.

Dans l’exemple, je ne vais pas la créer complètement (faire le design), j’insère juste mon shortcode. Pour l’améliorer, je vais mettre : « inscrivez-vous pour recevoir mon ebook ». Je vais dans aperçu pour vérifier l’apparence, ça ne ressemble à rien, mais ce n’est pas grave c’est simplement pour vous montrez comment ça fonctionne.

Maintenant, je vais renseigner un email pour vérifier que cela fonctionne. Dans un premier temps, après l’inscription de mon email, j’ai un message qui me remercie et il me confirme que c’est OK.

Autorépondeur avec Mailchimp, vérifier qu’il fonctionne

On a créé un autorépondeur avec MailChimp, on va vérifier qu’il fonctionne (c’est mieux). Dans MailChimp, pour l’instant on n’est pas encore deux abonnés, pourquoi ? Parce que je n’ai pas encore validé l’e-mail qui m’a été envoyé après avoir renseigné mon premier email.

En consultant ma boite e-mail, je reçois directement ce dernier. Dans la démonstration, il me le compte comme un spam, mais il me l’affiche quand même. C’est donc un mail pour que je confirme mon adresse et mon envie de m’inscrire.

Je vais confirmer mon inscription, il faut confirmer son inscription. Ensuite, je dois valider le fait que je ne suis pas un robot (c’est une option que l’on peut enlever). Je valide.

Tout le parcours que je viens de faire est personnalisable, là j’ai vraiment tout laissé par défaut. À vous de faire les modifications directement sur MailChimp pour que les pages qui apparaissent ici aient du sens et correspondent à ce que vous voulez.

Donc là, on voit que l’inscription est confirmée, elle est finie et si je retourne dans MailChimp, que je fais un F5 pour actualiser ma page j’ai bien deux abonnés. J’ai bien mon nouvel inscrit.

Maintenant, ce qui va m’intéresser c’est de recevoir mon fameux ebook, enfin mon fameux mail avec le lien pour recevoir mon ebook. Ce que je vais faire, c’est que je vais aller vérifier si j’ai reçu ou non mon fameux ebook. Voilà, il est là, bien reçu. C’est comme prévu le titre que j’avais renseigné et avec mon fameux lien de téléchargement pour avoir l’ebook.

Si je clique dessus, ça me télécharge mon ebook et comme vous pouvez le voir c’est un mail qui a été généré automatiquement, moi je n’ai rien fait donc c’est ça un autorépondeur. Cela permet d’envoyer automatiquement un email. C’est la fin de cette vidéo pour créer un autorépondeur avec MailChimp.