Comment fonctionne un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ?

Vous vous demandez comment fonctionne un FAI (fournisseur d’Accès Internet) ? Cet article va tenter de répondre à cette question.

En effet, ces derniers sont essentiels pour faire fonctionner les réseaux et permettre aux particuliers de se connecter sur internet. Vous avez déjà entendu parler d’Orange, SFR, Free, Bouygues… Nous allons présenter leur fonctionnement plus technique.

Comment fonctionne un FAI (Fournisseur d'Accès Internet) ?
Comment fonctionne un FAI (Fournisseur d’Accès Internet) ? Crédit Pixabay

Les bases pour comprendre comment fonctionne un FAI ?

La majorité des grandes (ou moyennes) entreprises ou des administrations se voient affecter ce qu’on appelle un bloc d’adresses IPv4 par un fournisseur d’accès internet. Le FAI va généralement fournir un nombre restreint d’adresses IPv4 utilisables (souvent 6 ou 14, car leurs nombres est limité) pour leurs clients. Néanmoins, les clients des FAI peuvent obtenir davantage de blocs d’adresses IP, mais le prix sera donc plus important et il faudra justifier de ces besoins.

En effet, les blocs d’adresses IPV4 sont limités et l’expansion très importante d’internet et des objets qui s’y connecte complique la tâche. C’est pourquoi le protocole IPV6 a été créé, pour combler le manque d’adresses IPV4.

On peut donc dire que le FAI va prêter ou plutôt louer ses adresses. Chaque fournisseur d’accès Internet à ses propres blocs d’adresses qu’il peut relouer. Ainsi, si vous changez de FAI, le nouveau va vous fournir des nouvelles adresses qui correspondront à ses blocs, celles qui lui sont attribuées.

Vous pourrez vérifier en utilisant des outils qui affichent votre IP public. Votre ancien FAI va donc récupérer les blocs qu’il vous avait affectés initialement. Ainsi, il pourra les louer à d’autres clients.

Services des fournisseurs de services Internet

Lorsque vous souhaitez vous connecter à internet, vous devez vous connecter sur le réseau public. C’est votre FAI qui va gérer cela (pour un particulier c’est votre box qui fait la liaison entre votre réseau local et public, c’est un routeur).  Pour accéder à Internet, cela se fera par donc l’intermédiaire de votre FAI (Fournisseur d’accès Internet) qui est également appelé FSI (Fournisseur de services Internet).



Ainsi, les FAI ont leurs propres réseaux de données qui sont interne. Cela leur permet de gérer la connectivité Internet et fournir des services d’accès associés. Par le biais de votre FAI, vous aurez généralement accès à un grand nombre de services indispensables de nos jours.

Parmi ces derniers, on trouvera les services DNS (permettant de se connecter à des sites internet), les messageries ou hébergements de site Web… Il s’agit des principaux services proposés par un FAI à ses clients. Selon les besoins des clients et le niveau de service recherché, les clients vont utiliser un FAI de niveau différent. C’est la prochaine partie que nous allons aborder, il s’agit des niveaux des FAI.

Les différents niveaux de FAI

Ci-dessous, vous trouverez les FAI regroupés selon leur hiérarchie. Il y a plusieurs niveaux (trois). Nous verrons une présentation selon le niveau de connectivité au réseau Internet (le réseau des réseaux). Les niveaux se trouvant en bas dans le schéma vont obtenir une connectivité au réseau internet par l’intermédiaire d’une connexion au FAI qui sera sur le niveau supérieur. Vous pouvez le remarquer dans la figure ci-dessous.

Présentation Fournisseur d'Accés Internet
Présentation Fournisseur d’Accés Internet – Source Cisco

Niveau 1

Le niveau 1 est le sommet de la hiérarchie des FAI. Il s’agit de grands fournisseurs aussi bien au niveau national, qu’international. Ces derniers ont une connexion directe avec le réseau fédérateur Internet.

Les clients de ces FAI de niveau 1 seront soit des FAI de niveau inférieur (pour utiliser les blocs d’adresses IP), donc de niveau 2 (en dessous dans le schéma). Sinon, il s’agira des grandes entreprises ou des administrations. Puisque ces différents FAI se situent tout en haut de la connectivité Internet, ces derniers peuvent mettre en place des connexions et des services d’une grande fiabilité. Les connexions multiples à Internet font partie des technologies les plus utilisées pour garantir cette fiabilité.

En effet, les avantages offerts par un FAI de niveau 1 à ses divers clients sont donc la fiabilité, mais aussi le débit de données (qui est extrêmement important). Un autre avantage très important pour ces derniers, en étant clients d’un FAI de niveau 1, ils ne sont séparés que d’une connexion d’internet. Ainsi, les risques concernant une potentielle interruption de service ou un goulot d’étranglement du trafic seront très limités. A contrario, pour obtenir un tel niveau de performance, ces clients d’un FAI de niveau 1 devront s’acquitter d’un coût très élevé.

Niveau 2

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, les FAI de niveau 2 font parties des clients des FAI de niveau 1. Ces derniers vont donc leur permettre d’obtenir un accès à Internet. Les entreprises moyennes vont généralement s’adresser à ces FAI de niveau 2. Généralement, ils vont offrir plus de services et de possibilités que les niveaux inférieurs de FAI.

Les FAI de niveau 2 ont souvent leurs ressources informatiques afin de proposer leurs propres services. On trouve par exemple les serveurs DNS (qui sont indispensable au bon fonctionnement du web), les serveurs de messagerie ou les serveurs Web. On peut trouver d’autres services qui sont proposés par les FAI de niveau 2. On peut citer le développement ou la gestion de site Web, des services pour les sites de vente en ligne, des services VoIP…



Du fait de leur niveau inférieur aux FAI de niveau 1, les FAI de niveau 2 ont l’inconvénient d’avoir un accès Internet qui est plus lent. Exactement pour les mêmes raisons, les FAI de niveau 2 proposent un accès internet qui est donc moins fiable que ceux du premier niveau. France Telecom (Orange) est un FAI de niveau 2.

Niveau 3

Comme vous l’avez compris et vous pouvez le remarquer sur le schéma, les FAI de niveau 3 sont dépendant des FAI de niveau 2 (qui sont eux même dépendant du niveau 1) pour pouvoir proposer un accès à Internet. Concernant les clients de ces FAI, il s’agit dans la plupart du temps de particuliers qui se trouve dans une zone géographique précise. Normalement, ces clients (qui sont comme vous ou moi) n’ont pas besoin des services nécessaires aux clients des FAI de niveau 2. Leur premier besoin est une connectivité et un support technique.

Il s’agit donc de clients qui souhaitent utiliser un service clé en main sans avoir besoin d’utiliser des connaissances informatiques. Les FAI de niveau 3 proposent à leurs clients une connectivité Internet par le biais de leurs contrats de services informatiques et de réseau.

Etant de niveau 3, ils ont un accès qui est moins fiable et une bande passante réduite vis-à-vis des fournisseurs de niveau 1 et 2 (vous vous souviendrez peut-être de cet article lors de la prochaine panne de votre FAI). Avec leurs prix modestes, leurs clients sont les particuliers, les petites et moyennes entreprises.

Source Cisco

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me