Dans cet article vous découvrirez comment fonctionne la connexion à un site internet. En effet, vous vous connectez tous les jours sur des sites internet (Facebook, Google, Twitter, sites d’informations…), mais vous ne savez peut-être pas comment fonctionne cette connexion entre vous et le site en question.

Si vous souhaitez entreprendre sur le web ce sera intéressant de découvrir le fonctionnement entre votre site internet et vos visiteurs. Vous verrez que c’est assez simple et cela vous permettra de comprendre certaines pannes (par exemple si votre site devient inaccessible).

Vous verrez que vous comprendrez mieux certaines informations que vous pouvez entendre dans les journaux télévisés ou les journaux lorsque surviennent des attaques informatiques de grandes ampleurs notamment.

Comment fonctionne la connexion à un site internet ?

Que se passe-t-il lorsque je rentre une adresse internet dans la barre d’adresse de mon navigateur web? La réponse se trouve un peu plus bas dans l’article, vous allez voir étape par étape comment fonctionne la connexion à un site internet.

Le cas présenté ci-dessous présente une connexion classique à un site internet qui serait composé du langage HTML et PHP ainsi que d’une base de données :

Comment fonctionne la connexion à un site internet

Comment fonctionne la connexion à un site internet

1 : Requête DNS du client vers le Serveur DNS de son F.A.I pour connaître IP de www.monsite.fr
2 : Requête DNS du F.A.I vers le serveur DNS « .FR » Principal
3 : Résolution de l’adresse IP de www.monsite.fr et réponse vers le DNS du F.A.I
4 : Envoi de l’adresse IP « 92.121.7.172 » de www.monsite.fr à l’utilisateur
5 : Requête « .php » de l’utilisateur auprès du serveur « SRVWEB » pour regarder les news du jour
6 : Requête de monsite.fr vers le serveur SRVBDD afin de contacter sa base SQL
7 : Réponse SQL « news du jour » et les envois vers le serveur « SRVBDD » monsite.fr
8 : Le serveur WEB intègre les informations SQL en format .php et les envoie à l’utilisateur, le site s’affiche.

Précision sur le serveur DNS

Ci-dessus, vous avez donc les différentes étapes qui permettent d’établir la connexion avec un site internet. Un des points clés est le serveur DNS. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un article complet sur ce dernier, vous trouverez le lien en fin d’article.

En effet, un nom de domaine comme https://www.google.com n’existe pas en réalité. Il s’agit d’une adresse IP (voir la présentation sur IPV6 en fin d’article pour comprendre leurs fonctionnement), qui est convertit par le serveur DNS en un nom de domaine. Pourquoi ? Simplement, car il est presque impossible de retenir les adresses IP de nos sites favoris, alors qu’il est bien plus simple de retenir un nom. En effet, une IP V4 ressemble à cela « 192.168.1.1 » et une IP V6 à cela « 2001:db8:0:85a3:0:0:ac1f:8001 ».

Autres articles sur le fonctionnement d’internet

Lorsqu’on se lance pour entreprendre sur le web, il peut être intéressant de comprendre les rouages de cet immense réseau. Cela n’aura peut-être pas d’utilité pour votre projet en lui-même, mais connaître le fonctionnement du terrain sur lequel on pratique est toujours un avantage que l’on peut exploiter tôt ou tard.

Pin It on Pinterest

Share This