Sélectionner une page

Vous souhaitez créer du contenu à partir de l’audio sur Internet ? Vous allez donc devoir enregistrer un podcast. L’audio fait partie des grands types de contenus que l’on peut générer sur le web. Il y a bien entendu le texte, la vidéo, les images et donc l’audio qui peut vous permettre d’augmenter votre audience en touchant une nouvelle cible de visiteurs. Dans cet article, voyons comment procéder pour enregistrer un podcast.

Enregistrer un podcast

Enregistrer un podcast

Sommaire de l’article :

1. Trouver le sujet
2. Créer la structure
3. Matériel pour enregistrer
3.1. Micro & smartphone & dictaphone
3.2. Logiciel de montage
4. Publier
4.1. Plateformes Podbyn & Soundcloud

1. Trouver le sujet

Comme pour tout contenu que l’on va créer sur Internet, pour enregistrer un podcast, il va déjà falloir déterminer le sujet que l’on va traiter. Si vous avez déjà un blog ou une chaîne YouTube, vous avez certainement une idée de ce qu’attend votre audience comme type de contenu.

Dès lors, vous allez pouvoir créer un contenu sur la même thématique et donc autour des mêmes questions. De même, il vaut mieux que vous utilisiez un contenu extrêmement ciblé plutôt qu’un contenu qui est généraliste. Cela va vous permettre de créer et fidéliser plus rapidement une audience autour de votre thématique.

Avec des thématiques plus générales, il est difficile de connaître les attentes de son audience et de cibler parfaitement ses visiteurs. On a vite tendance à partir un petit peu dans tous les sens pour essayer de gratter quelques visiteurs de plus.

Donc, comme pour tout type de contenu sur Internet, la première chose est de trouver un sujet qui va intéresser votre audience. Vous pouvez d’ailleurs regarder ce que recherche votre audience dans les moteurs de recherche à travers des applications en ligne comme Ubersuggest.

2. Créer la structure

Une fois que vous aurez déterminé le sujet sur lequel vous allez vous lancer, avant d’enregistrer un podcast, vous allez devoir créer la structure. Encore une fois, c’est très similaire à tous les autres types de contenu.

Avant de faire un texte, vous allez créer la structure du texte afin de simplifier sa rédaction. De même, pour la vidéo, avant de vous lancer dans l’enregistrement, vous allez créer la structure de la vidéo pour ne pas vous perdre en route.

Avant d’enregistrer un podcast, vous allez donc créer la structure du podcast en question. Le gros avantage, c’est que vous allez pouvoir l’écrire (ou l’imprimer) sur une feuille et la poser sur le côté. Si jamais vous avez un trou de mémoire, il vous suffit de regarder la feuille pour continuer votre podcast.

Avec la vidéo, c’est  plus compliqué puisque vous êtes face à la caméra, on verra que vous regardez votre feuille. L’avantage de l’audio, c’est qu’il n’y a pas de visuel, il y a uniquement le son de la voix. Créer la structure avant d’enregistrer un podcast, permet donc de ne pas se perdre durant l’enregistrement de ce dernier. D’ailleurs, comment enregistrer un podcast ?

3. Matériel pour enregistrer

Il va falloir du matériel pour enregistrer un podcast. Il y a deux choses fondamentales pour créer son enregistrement, il va falloir le matériel qui va capter le son et le matériel qui va permettre de monter la bande sonore.

3.1. Micro & smartphone & dictaphone

On va donc utiliser un matériel pour capter le son. Vous pouvez par exemple utiliser un simple Smartphone avec une application d’enregistrement de votre voix. Le son sera déjà correct, même s’il ne sera pas forcément excellent.

Pour améliorer la qualité du son, vous pouvez utiliser un micro-cravate. Sur Amazon (lien non affilié) vous en trouverez entre 5 et 20 euros avec une bonne qualité. Si vous souhaitez investir dans une qualité du son irréprochable, vous pouvez acheter des micros de qualité supérieure qui tourneront généralement entre 50 et 150 €.

Vous serez sur une qualité nettement supérieure, mais est-ce que l’investissement vaut la peine par rapport à ce que vous souhaitez faire avec les podcasts ? À vous de fixer la bonne barrière de prix.

Vous pouvez commencer par prendre un simple micro-cravate pour tester si votre audience est réceptive aux contenus que vous avez à proposer.

3.2. Logiciel de montage

Une fois que vous aurez créé un podcast, il va falloir monter la bande-son. Pour cela vous pouvez utiliser un logiciel comme Audacity qui est gratuit et qui permet d’importer la bande-son directement dedans.

À noter, vous pouvez d’ailleurs directement enregistrer un podcast dans le logiciel. Il suffit d’appuyer sur le bouton enregistrer et avec votre micro qui est relié à votre ordinateur, vous allez pouvoir capter le son à travers le logiciel.

Une fois terminé, comme pour tout logiciel de montage, vous allez pouvoir couper les séquences que vous souhaitez enlever. C’est donc très similaire à un montage vidéo.

Une petite astuce que j’utilise, lorsque vous allez enregistrer votre podcast,  si à un moment donné vous avez un doute ou une hésitation sur le texte, faites une pause de cinq à dix secondes et reprenez votre texte.

Pourquoi je dis ça ? Car cela se verra directement dans le logiciel et lorsque vous ferez le montage vous verrez un trou au niveau de la bande sonore et vous saurez qu’il y a un passage à couper à ce niveau.

4. Publier

Une fois que vous aurez enregistré le podcast, il va falloir le publier sur des plates-formes pour que les visiteurs puissent en prendre connaissance.

4.1. Plateformes Podbin & Soundcloud

Il existe différentes plates-formes pour publier son contenu, vous pouvez par exemple utiliser Podbin ou SoundCloud. Il s’agit de deux plates-formes d’hébergement sur lesquelles vous allez pouvoir stocker votre enregistrement.

L’avantage, c’est qu’ensuite vous allez pouvoir créer un flux RSS de vos enregistrements audio. Comme pour un site où l’on peut créer un flux RSS des derniers articles, cette forme d’hébergement permet de créer un flux RSS des derniers enregistrements audio que l’on a créé.

Quel intérêt ? On peut ajouter ses différents flux RSS dans des agrégateurs de contenu. Le plus connu pour les podcasts, c’est certainement iTunes, ainsi vous allez pouvoir ajouter votre flux pour qu’il soit diffusé sur une des principales plates-formes de podcast. Vous pouvez toucher davantage de monde et donc augmenter votre potentiel de visiteurs.