Meilleurs outils pour améliorer son référencement (gratuits et payants)

Vous souhaitez travailler le classement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche ? Vous aurez donc besoin des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO. Ces outils peuvent être gratuits ou payants. Rassurez-vous une majorité de ces derniers sont gratuits.

Le référencement d’un site internet par le biais du SEO est indispensable pour obtenir un trafic de visiteurs stable dans le temps. Sinon, vous pouvez utiliser le SEA (la publicité des moteurs de recherche) pour vous positionner dans ces derniers.

Meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Il y aura une contrainte à cela, en effet vous devrez continuellement payer pour apparaître. Le prix d’acquisition du trafic sera donc élevé. Si vous arrêtez de payer, il n’y aura plus de visiteurs. Pour un site de contenu vivant de la publicité, il n’y pas d’intérêt à utiliser le SEA. Pour un site commercial, il y a un intérêt (on ramène des prospects qualifiés), mais un référencement naturel sera très intéressant pour obtenir des prospects sans payer.

La liste des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Ci-dessous, vous trouverez donc une liste comportant les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO. Pour vous aider dans cette tâche, j’ai divisé en plusieurs catégories les outils. A partir du menu ci-dessous vous pouvez accéder à ces différentes catégories. Si vous avez des outils supplémentaires, vous pouvez les indiquer en commentaires.

Ceux que vous trouverez ci-dessous vous permettront déjà d’optimiser vos positions dans les résultats des moteurs de recherche. Ils vous permettront également de créer vos contenus, trouver des mots-clés… Liste des catégories :




1. Créer du contenu

La création de contenu est essentielle pour permettre un bon référencement. Pour qu’un site internet qui démarre commence à bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche, il faudra près d’une trentaine d’articles avec 1 500 mots.

Vous pouvez consulter un article sur les bonnes pratiques en référencement lors de la création d’une page pour un site internet. Les sites ci-dessous font parties meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO.

1.1. Answer The Public

Lorsque vous allez créer du contenu, vous devez vous positionner à la place de l’internaute qui recherche. Qu’elle question va-t-il poser au moteur de recherche pour obtenir une réponse ?

Answer The Question - Parmi les meilleurs outils de référencement SEO
Answer The Question – Parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement (gratuits et payants)

C’est le travail qu’effectue à merveille Answer The Public. A partir d’un mot-clé, l’outil en ligne va générer toutes les questions que l’on peut y associer. Cela vous permettra de trouver de nouvelles idées. Les résultats sont tirés des moteurs de recherche Google et Bing.

L’outil va associer les différentes suggestions des moteurs pour les combiner avec des questions, mais aussi des prépositions et des comparaisons. C’est très intéressant pour se positionner en position 0 dans les résultats de Google.

1.2. Outils de content spinning

J’ai regroupé plusieurs outils dans cette catégorie. En effet, le content spinning est une méthode qui permet de créer du contenu à partir d’un autre contenu en le réécrivant de manière automatique en évitant le duplicat content que nous verrons un peu plus loin dans l’article.

WordAI - Applications dans les meilleurs outils de référencement SEO
WordAI – Applications dans les meilleurs outils de référencement SEO

Vous pouvez consulter l’article de présentation sur le content spinning. Vous découvrirez comment ce dernier fonctionne et comment il permet de créer du contenu très rapidement et sans effort. Certains sites internet (Anglais principalement) génèrent même automatiquement du contenu sans que l’auteur n’écrive jamais une ligne.

Dans le domaine, il y a plusieurs outils que l’on peut citer. Il y a les célèbres WordAI, TheBestSpinner. Vous pouvez aussi utiliser le logiciel français Effispin.

1.3. Faire rédiger ces textes

Ici, il ne s’agit pas vraiment d’un outil dans le sens logiciel ou application. C’est plus une méthode pour gérer la création de contenu. Vous pouvez utiliser des sites internet comme Fiverr pour sous-traiter la création de contenu. Je souhaitais tout de même l’inclure dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO.

En effet, Fiverr est un outil qui vous permettra de consulter des offres d’auteurs de contenu (mais aussi d’autres types de services) et d’acheteurs de contenu. Vous allez ainsi pouvoir faire rédiger du contenu pour vous focaliser sur d’autres tâches pour développer votre site internet. Vous pouvez consulter l’article sur les sites de rédaction permettant de faire rédiger du contenu pour en savoir plus. Vous pouvez aussi consulter cet article sur la fréquence de publication des articles pour votre référencement.

2. Les outils de Google

Google est le principal moteur de recherche dans le monde. Le moteur de recherche propose aux développeurs web d’utiliser ses outils pour qu’il puisse améliorer leurs positionnements dans ce dernier. Google pense donc à tout pour vous permettre d’améliorer votre référencement. C’est dans son intérêt également.

Car en améliorant votre contenu, le moteur de recherche peut offrir un contenu plus pertinent aux visiteurs et donc renforcer sa position de leader. Les solutions proposées par le géant américain font généralement partie des meilleurs outils pour améliorer votre référencement.

2.1. Google Analytics

Un des outils de Google les plus connus et qui a toute sa place dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement. Google Analytics permet de récupérer les statistiques des visites de votre site internet. Extrêmement complet et gratuit. Il permet d’obtenir des informations très intéressantes sur le référencement de votre site internet. Le logiciel fait partie des meilleurs outils d’analyse web.

Google Analytics est une référence dans les meilleurs outils de référencement SEO
Google Analytics est une référence dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Vous pouvez créer des rapports personnalisés sur le SEO, il suffit pour cela de créer un compte et d’insérer une balise. Avec cet outil, vous aurez accès à de nombreuses informations pour comprendre comment le référencement naturel agit sur votre site internet.

Vous pourrez par exemple isoler les statistiques du trafic provenant uniquement des moteurs de recherche. Etudier des variables qui ont une influence sur votre position comme le temps de chargement des pages (nous verrons d’autres outils par la suite), le taux de rebond, le temps de visite (vos visiteurs ont-ils trouvé une réponse adéquate)…

Vous pourrez même intégrer les données provenant de Google Search Console dans Analytics (outils que nous verrons juste après).

2.2. Google Search Console

Un outil indispensable pour le référencement dans le moteur de recherche de Google. Vous allez pouvoir soumettre les URLs de votre site internet par le biais d’un sitemap. Cela va permettre aux robots de Google de faire des passages sur ces dernières.

Si Google Search Console détecte des erreurs (provenant des urls, de votre fichier robot.txt ou du serveur), il vous informera et vous pourrez rapidement y apporter des corrections. Cela permettra au Googlebot de repasser et d’indexer comme il faut les URLs.

Vous trouverez également des données très intéressantes sur les positions obtenues par vos URLs dans les résultats du moteur de recherche et des expressions de mots-clés qui y sont associées.

Vous pourrez également faire des tests sur la structuration de votre thème. Est-il adapté pour le format AMP, les mobiles, les données structurées…

2.3. Google Keyword Planner

Vous avez certainement déjà entendu parler de Google Keyword Planner. Il s’agit d’un outil intégré dans AdWords. Il permet de faire des recherches pour générer des mots-clés. Vous obtiendrez des informations sur le volume de recherche, les prix pour le SEA et le niveau de concurrence.

Google Keywords Planner
Google Keywords Planner

L’outil à l’avantage d’avoir les données les plus fiables possible puisqu’elles proviennent de Google lui-même, mais il a le gros désavantage de ne donner qu’une fourchette. Par exemple, pour un mot clé, il peut vous indiquer que le volume se trouve entre 1 000 à 10 000 recherches. Vous en conviendrez, cela est très différent que ce soit 1 000 ou 10 000.

Il y encore quelques années, vous pouviez obtenir une donnée précise, désormais, vous devez créer une campagne AdWords pour pouvoir obtenir cette donnée précise. Voir cet article pour créer un compte Adwords rapidement.

L’outil Google Trends permet de faire une recherche sur les tendances et intérêts des internautes au fil du temps. Vous pourrez vous assurer que le terme recherché intéresse réellement de potentiels visiteurs et analyser si cet intérêt est croissant ou passager.

Google Trends dans les meilleurs outils pour améliorer son référencement SEO
Google Trends dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Vous pourrez également remarquer si un terme à une saisonnalité. Très intéressant si vous souhaitez monétiser un site par le biais d’un commerce en ligne. Le seul problème c’est que la base de données à étudier ne comporte pas l’intégralité des mots clés enregistrés par Google. Vous n’avez qu’une sélection parmi les meilleures tendances.

2.5. Google Suggest

Il ne s’agit pas d’un outil a proprement parlé. Pas besoin de compte ou de télécharger un logiciel. Il suffit d’entrer un mot dans le moteur de recherche Google pour que celui-ci le complète. Vous pouvez aussi commencer une question pour découvrir comment les utilisateurs les complètent habituellement.



Vous pourrez ainsi découvrir très rapidement pour une expression, les mots qui peuvent l’accompagner pour créer une variante et obtenir un trafic de niche par exemple. Personnellement, j’utilise cette méthode très souvent.

2.6. Faire un test de votre format AMP

Le protocole AMP (Accelerated Mobile Page) est une solution open source qui est maintenue par Google. Elle permet de modifier les pages d’un site internet pour optimiser l’expérience des visiteurs

L’objectif est d’accélérer le chargement d’une page sur un terminal mobile. Il y a des controverses à son sujet, mais ce n’est pas la question ici. Si vous mettez en place cette technologie sur votre site internet, vous pouvez utiliser l’outil de Google pour tester son fonctionnement et éviter des erreurs qui serait pénalisantes plutôt que bonifiantes.

2.7. Tester son site internet pour les smartphones

Depuis plusieurs années, on constate que le nombre de visiteurs des sites internet sur tablettes ou smartphones augmente constamment. C’est une tendance très nette. Avoir un site internet adapté à ces derniers (par exemple avec un thème responsive) à un double enjeu. Le premier, c’est pour le visiteur lui-même, cela lui permet d’avoir un meilleur confort pour la visite. Ainsi, il restera sur votre site. Si la lecture est difficile, vous prenez le risque que ce dernier parte très rapidement.

Google Test format mobile
Google Test format mobile

L’autre point important, c’est pour votre référencement. En effet, il s’agit d’un des critères de l’algorithme du robot de Google. Il y a même de fortes chances que prochainement, le classement des sites internet dans les résultats de recherche se fasse à partir du robot pour sites mobiles.

C’est pourquoi il est essentiel de vérifier que votre site internet est adapté à ces derniers. Google fournit d’ailleurs un outil qui va vous permettre de vous assurer de cela. Vous devez tester votre site le plus vite possible, si celui-ci n’est pas adapté, vous devrez fortement envisager de faire les modifications. Vous pouvez également consulter l’article que j’ai écrit sur le test de son site pour les appareils mobiles.

3. Générer des mots-clés

Lorsque vous allez créer des articles, vous allez certainement rechercher les meilleurs mots-clés pour vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). L’idéal est donc de générer des mots clés pour vérifier des points clés comme le volume de recherche ou la concurrence sur ces derniers.

Vous obtiendrez des variations avec des expressions similaires qui vous permettront d’adapter votre contenu. Voyons les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO en générant des mots-clés.

3.1. Yooda Insight

Il s’agit d’un outil très utile dans le référencement. Vous pouvez retrouver un article sur Yooda Insight. Il permet plusieurs choses. Découvrez le site et toutes ses possibilités. Il fonctionne à partir de trois grandes catégories.

Yooda Insight génération de mots clés parmi les meilleurs outils pour améliorer son référencement SEO
Yooda Insight génération de mots clés parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

La première permet de faire une étude d’un site internet directement. Vous indiquez une URL et l’outil vous indique les mots-clés sur lesquels le site est positionné et son classement.

Le deuxième outil permet de faire des recherches à partir d’un mot clé. Vous obtiendrez des informations précieuses comme le volume de recherche, la concurrence, le CPC et une liste d’expressions similaires où il sera peut-être plus simple de se positionner.

La troisième partie permet de faire des recherches à partir de thématique. Pour une thématique, vous obtiendrez une liste des sites internet les plus présents.

3.2. SEMRush

C’est un outil qui a des similitudes avec Yooda Insight. L’application SEMrush permet d’optimiser votre SEO. Elle possède de nombreuses fonctions. Vous allez pouvoir créer un compte gratuit, mais celui-ci sera limité.

Dans l’outil, vous aurez accès à un véritable tableau de bord très bien construit. Vous pourrez suivre votre positionnement selon des mots-clés déterminés, découvrir l’ensemble des liens entrant et sortant, faire des audits SEO, suivre l’évolution de vos concurrents, obtenir des suggestions de mots-clés…

SEMRush reste un must dans les meilleurs outils pour améliorer son référencement SEO
SEMRush reste un must dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Il sera également possible d’obtenir des rapports complets pour vous comparer avec vos concurrents. Vous pourrez aussi obtenir des informations pour étudier le positionnement des concurrents sur les mots-clés et étudier l’évolution dans le temps. Il sera également intéressant d’étudier les stratégies publicitaires de vos concurrents. Vous pourrez même étudier l’arrivée de nouveaux concurrents par le biais des publicités. Et il y a encore de nombreuses possibilités que vous pouvez découvrir en créant votre compte.

Le prix est assez élevé, mais le retour sur investissement est très intéressant. Il fait partie des outils les plus utilisés dans le domaine.

3.3. Ubersuggest

Il s’agit d’un outil similaire à Yooda Insight ou SEMrush. Ubersuggest est toutefois moins complet, car il se destine à une seule tâche. En effet, il permet de faire de la génération de mots-clés. Son gros avantage par rapport aux autres, c’est qu’il est gratuit, mais pour combien de temps.

Ubersuggest pour générer des mots-clés avec les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Ubersuggest pour générer des mots-clés avec les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Vous allez pouvoir insérer une expression que vous souhaitez rechercher. L’outil va générer les résultats en vous indiquant le volume de recherche, le coût par clic, la concurrence, le nombre de résultats dans les moteurs de recherche…

Non seulement vous obtiendrez ces informations pour votre expression, mais l’outil va également générer des expressions similaires sur lesquels vous pourrez envisager de vous positionner. Surtout si celles-ci sont moins concurrentielles.

3.4. LongTailPro

Un outil très intéressant pour trouver des longues traînes et surtout des niches. Il s’agit ici d’un logiciel payant. Mais il vous permettra de vous positionner sur des mots-clés inexploités pour des niches.

LongTailPro pour utiliser la longue traîne
LongTailPro pour utiliser la longue traîne

LongTailPro est un outil qui fonctionne sur Windows ou Mac. Le gros avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste en référencement. L’interface est très simple à comprendre.

Le logiciel à de nombreuses fonctions. Vous allez pouvoir générer des mots-clés à partir d’un mot clé de base. Une autre fonction intéressante, c’est la possibilité de trouver des mots-clés avec des CPC importants (pour les revenus publicitaires). Trouver des noms de domaine disponibles, suivre des classements Google, Yahoo, Bing…

3.5. KeywordTool

Voici un outil très intéressant pour générer des mots-clés. Dans l’outil KeywordTool, vous allez pouvoir générer des mots-clés et obtenir des statistiques de volume pour différentes plateformes.

Ainsi, vous allez pouvoir faire des recherches pour Google, YouTube, Bing, Amazon, Ebay ou encore l’App Store. Il s’agit donc de plateformes sur lesquelles vous pourrez obtenir des expressions.

KeywordTool pour utiliser les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
KeywordTool pour utiliser les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Dans sa version gratuite, vous obtiendrez des expressions similaires à celles indiquées, mais vous ne pourrez pas consulter les données associées comme le volume de recherche, le CPC ou encore la concurrence. Un peu frustrant.

Vous devrez passer en version payante pour avoir toutes les informations. Mais l’immense avantage c’est que vous aurez des informations pour des plateformes comme YouTube, Ebay ou Amazon. Il s’agit d’informations précieuses pour se positionner.

4. Améliorer les performances de votre site internet

Voici une partie qui vous présente les outils pour optimiser les performances de votre site internet. En effet, le temps de chargement de vos pages est un critère qui est pris en compte dans le classement des sites internet. Il faut donc qu’il soit optimal. Les outils ci-dessous vous permettront de l’améliorer. Voyons immédiatement les meilleurs outils pour améliorer votre référencement sur le plan des performances.

4.1. GTMetrix

Il s’agit d’un outil très important pour le référencement de votre site internet. J’ai d’ailleurs créé un article complet sur GTMetrix si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements. Vous y découvrirez toutes les fonctions et les différents paramétrages.

La fonction principale de GTMetrix est d’obtenir des informations sur les performances de chargement de vos pages. Vous allez ainsi pouvoir détecter si votre site internet est lent. Il s’agit d’un critère pour le référencement de ce dernier.

GTMetrix sera un incontournable dans les outils pour améliorer votre référencement SEO
GTMetrix sera un incontournable dans les outils pour améliorer votre référencement SEO

Non seulement vous obtiendrez des renseignements sur la vitesse de chargement de vos pages, mais également une liste détaillée des éléments que vous pouvez optimiser pour améliorer vos performances. Vous devrez passer vos pages une par une (mais vous pouvez les sauvegarder pour un prochain test et comparer l’évolution). Généralement, vous pourrez faire quelques pages types pour avoir un aperçu général de vos performances.

Par contre, vous devrez créer un compte gratuit. En effet, par défaut c’est le serveur Canadien qui fait les analyses. Donc les temps de chargement sont faussés. Pour pouvoir utiliser le serveur basé à Londres, vous devrez simplement créer un compte.

4.2. Pingdom Tools

C’est un outil similaire à GTMetrix. L’objectif de Pingdom Tools est de déterminer la vitesse de chargement des pages de votre site internet. Il vous permettra également de découvrir les problèmes rencontrés sur vos pages afin d’optimiser leurs chargements.

PingdomTools pour tester la vitesse de chargement de votre site internet
PingdomTools pour tester la vitesse de chargement de votre site internet

Voici les principales fonctions de l’outil. Il va examiner toutes les parties de vos pages web. Il va établir un rapport sur ces dernières. Dans celui-ci, vous obtiendrez des conseils pour améliorer vos performances. Vous pourrez consulter l’historique de vos analyses pour regarder l’évolution.

Comme pour GTMetrix, vous pourrez choisir l’emplacement du serveur qui va analyser votre site internet. N’oubliez pas qu’un meilleur temps de chargement améliorera votre référencement et l’expérience utilisateur.

5. Vérifier vos liens entrants et sortants

Les liens sont une composante essentielle des algorithmes des moteurs de recherche. Ils permettent d’aller de site en site pour découvrir des nouveaux noms de domaines, des nouveaux articles, des pages… Mais il est important de les maîtrise,r car ils peuvent vous pénaliser. Cela permet également de savoir qui parle de vous. Accédons à la liste des meilleurs outils pour améliorer votre référencement concernant les liens.

5.1. Ahrefs

Il s’agit d’un outil concurrent à Majestic SEO et Open Site Explorer. L’objectif de Ahrefs est de travailler le netlinking. Il s’agit d’un paramètre essentiel pour le référencement de votre site.

Ahrefs parmi les références des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Ahrefs parmi les références des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Vous allez pouvoir contrôler le netlinking d’un ou plusieurs sites internet. Il existe une version gratuite de l’outil, mais il est assez restrictif. Pour la version payante, vous aurez accès à de nombreuses fonctions. Vous allez pouvoir découvrir l’ensemble des liens que vous avez obtenus. Il est également possible d’étudier ceux que vous avez perdus. Vous saurez ceux qui sont en Dofollow ou Nofollow. Selon la version vous aurez également des informations sur les liens dans les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google Plus.

Vous vous en doutez, les webmasters utilisent également l’outil pour surveiller leurs concurrents. Vous pourrez également rapidement identifier une campagne de black SEO contre votre site internet et réagir en conséquence.

5.2. Majestic SEO

Comme Ahrefs, l’outil Majestic SEO permet d’étudier votre netlinking. Vous pouvez également retrouver une version gratuite (avec des fonctions moindres) et une version payante complète. Il fait clairement partie des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO.

Majestic SEO pour contrôler vos liens entrants et sortants
Majestic SEO pour contrôler vos liens entrants et sortants

L’avantage de Majestic SEO, c’est que même en version gratuite, vous allez pouvoir accéder à toutes les fonctions de l’outil. Mais celles-ci seront restreintes.

Comme pour les autres outils concurrents, les fonctionnalités sont nombreuses. Vous aurez accès à votre structure de backlinks, la qualité des liens (le profil), les types de liens , l’historique, les liens perdus ou gagnés, l’ancre utilisée pour le lien, une répartition géographique des liens, les pages recevant le plus de liens…

Il ne faut pas vous laisser influencer par son interface un peu vieillotte. Ce qu’on demande à Backlink Watch c’est de remplir sa fonction. Son utilisation est très simple, il suffit de renseigner l’URL de votre site internet, vous obtiendrez dès la liste des liens qui pointent vers ce dernier.

Outil Backlink Watch
Outil Backlink Watch

C’est donc un outil de vieille qui vous permettra de contrôler ceux qui parlent de vous. Cela vous évitera également une campagne à mauvais escient. En effet, un concurrent peu utiliser des liens « pourris » pour tenter de pénaliser votre site. Vous pourrez donc détecter la tentative et réagir en conséquence.

6. Suivre vos positions dans les moteurs de recherche

Lorsque votre site internet sera référencé, celui-ci va se positionner dans les résultats des moteurs de recherche. Dans le temps, vous allez gagner ou perdre des positions selon les mises à jour que vous allez faire et les mises à jour des moteurs de recherche.

Cela aura un impact à la hausse ou à la baisse sur votre trafic. Il est également intéressant de suivre de près les mots-clés qui vous ramènent le plus de visiteurs. Voyons tout de suite quels sont les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO dans le domaine du suivi de position.

6.1. Serposcope

Si vous recherchez un outil gratuit pour suivre les positions de votre site internet sur des mots-clés, Serposcope est fait pour vous.

Serposcope dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Serposcope dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

L’outil à de nombreux avantages, vous allez pouvoir suivre les mots-clés et les sites internet (même concurrent) sans aucune limite. Vous allez pouvoir récupérer l’historique. Il est possible de personnaliser la recherche, et même la localisation (pays, villes).

Vous allez pouvoir utiliser le logiciel sur votre ordinateur ou sur un serveur. En plus, il est Open Source.

6.2. MyPoseo

C’est un outil qui permet de réaliser plusieurs tâches dans le domaine du référencement. Je le classe dans cette catégorie, mais il aurait pu aller dans d’autres.

En effet, MyPoseo permet de suivre le positionnement de votre site internet, mais aussi de vos concurrents. Ce classement peut se faire pour les résultats des moteurs de recherche et Adwords.

MyPoseo une application tout-en-un parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
MyPoseo une application tout-en-un parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Quand je dis que MyPOseo permet d’autres choses, il permet aussi de faire des suggestions de mots-clés pour trouver des nouvelles idées d’articles. Vous pourrez aussi faire des Audit SEO et SEA par le biais des mots-clés. Vous obtiendrez des rapports personnalisés. Un gros avantage de l’outil, c’est que vous allez pouvoir connecter vos identifiants de compte Google Analytics et Google Webmaster pour affiner les résultats. Il y a beaucoup d’autres options qui sont intégrées dans l’application (créer des tags, intégrer Majestic SEO, intégrer Piwik, nombre de projets, CTR…)

L’application est disponible en plusieurs versions avec des tarifs qui varient et des options qui varient également, vous pouvez les consulter directement sur le site internet.

6.4. SEO Panel

Il s’agit d’une application en PHP / MySQL que vous devez installer sur un serveur local ou chez un hébergeur. Vous trouverez une présentation plus détaille de l’outil dans l’article qui est dédié à SEO Panel. Il s’agit donc d’une application gratuite avec des fonctions de bases auxquelles ont peu ajouter de nouvelles fonctions par le biais de plugins payants.

SEO PANEL - Outil pour suivre vos positions SEO
SEO PANEL – Outil pour suivre vos positions SEO

Concentrons-nous sur la version gratuite de SEO Panel, sans ajout. Elle vous permettra de faire un suivi de vos positions sur des mots-clés. C’est sa principale fonction. Vous pourrez suivre vos positions SEO dans le temps pour surveiller leurs évolutions. Il n’y a pas de limitations, donc il sera possible de suivre les positions de vos concurrents.

Il est possible de créer des rapports et de lancer des actualisations de vos positions automatiques (la nuit par exemple). Vous pourrez obtenir d’autres informations comme le PageRank, les liens entrants ou encore le classement Alexa.

6.5. SEO Soft

Il s’agit d’un outil spécialisé dans l’analyse et le suivi de positionnement SEO. C’est également une application qui est gratuite. C’est pour cela que SEO Soft est un outil très intéressant. Il permet de faire du suivi de position et il le fait bien.

Son interface est simple d’utilisation et assez conviviale. Il suffit de cliquer sur « Configuration » et d’indiquer un nom de domaine pour lancer l’analyse SEO. Vous devrez auparavant indiquer des mots-clés à analyser. Le suivi se fera dans le temps par le biais des statistiques.

7. Duplicat content

Plus vous allez créer de contenu, plus les chances que vous soyez copié sont importantes. Il peut même arriver que vous vous copiiez vous-même involontairement (par le biais de doublon par exemple) ce qui peut vous pénaliser dans votre référencement.

En effet, le duplicat content est mal vu par les moteurs de recherche. Il faut donc l’éviter au maximum, les outils ci-dessous vont pouvoir identifier ces problèmes. Désormais, découvrons la liste des meilleurs outils pour améliorer votre référencement sur le sujet du duplicat content.

7.1. Copyscape

Il s’agit d’un outil en ligne très utile. Copyscape va vous permettre de vérifier si un texte est dupliqué ou non. Vous pourrez ainsi vous assurer qu’aucun autre site internet n’utilise votre contenu. Le problème d’un contenu dupliqué c’est qu’il peut pénaliser votre référencement, même si vous n’y êtes pour rien.

Copyscape dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Copyscape dans les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

L’utilisation de l’application est très simple, il suffit d’indiquer une URL et de lancer la recherche. Vous aurez alors un rapport qui vous présente les URLs avec du contenu dupliqué. Copyscape permet également de comparer deux textes entre eux ou de lancer une recherche à partir d’un texte.

Vous pouvez l’utiliser gratuitement. Dans cette configuration vous aurez le droit à 5 utilisations par site ou par mois. Vous pouvez créer un compte gratuit, pour avoir davantage d’URL a surveiller, vous pouvez utiliser des crédits supplémentaires pour 0,05 $ par URL. Donc pour 500 URLs cela vous coûtera 25 $.

En complément, pour vous protéger du contenu dupliqué, vous pouvez déposer votre site internet (ou protéger votre marque) sur le site de l’INPI ou CopyrightFrance. C’est le cas pour Numelion.

7.2. Siteliner

Nous avons vu Copyscape qui permet de détecter le contenu dupliquer par d’autres sites internet vis-à-vis dû votre. Avec Siteliner nous allons nous intéresser au contenu dupliqué en interne cette fois-ci.

L’outil va scanner l’ensemble de votre site internet pour y rechercher le contenu qui est dupliqué. C’est très intéressant, car le contenu dupliqué en interne peut pénaliser votre référencement. Il arrive même que l’on retrouve du contenu dupliqué de manière inventaires. Par exemple des archives présentant les mêmes extraits de texte.

Siteliner pour vérifier le contenu dupliqué en interne
Siteliner pour vérifier le contenu dupliqué en interne

Il pourra également constater si des pages ou articles ont trop de similarités pouvant engendrer une pénalité de la part des moteurs de recherche. Son utilisation est très simple, il suffit de renseigner le nom de domaine et vous obtiendrez un rapport avec des informations concernant la similarité entre vos URLs à travers un taux.

L’outil est gratuit pour les 250 premières URLs de votre site internet, puis le coût est plus que modique puisqu’il s’agit de 0,01 $ par URL complémentaire. Pour un site internet de 1 000 pages, le coût sera donc de 7,5 $. Pour améliorer votre référencement et éviter une pénalité, ce n’est pas cher payer.

8. Audit SEO

Les outils ci-dessous vont vous permettre de faire un audit SEO de vos sites internet. Ils passeront en revue les points clés du référencement pour s’assurer que ceux-ci sont bien respectés. Ils produiront des rapports qui vous permettront de découvrir les forces et faiblesses de vos sites.

Vous pourrez ainsi améliorer votre référencement en agissant sur les points qui posent problèmes. Sans plus tarder, accédons aux meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO en réalisant des audits.

8.1. Microsoft SEO Outils

Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler ? Il s’agit d’un outil à télécharger qui va vérifier la structuration de votre site et de vos pages. Avec cette analyse, vous obtiendrez des suggestions pour améliorer votre référencement.

On parle généralement, et quasi uniquement, de Google lorsqu’on parle de référencement avec les moteurs de recherche. Pourtant, Microsoft n’est pas à prendre à la légère, même si sa part de marché est très faible comparé à Google, il peut vous amener des visiteurs. Et chaque visiteur est un potentiel client si vous vendez quelque chose.

Il s’agit d’un outil gratuit qui vous permettra donc de créer un rapport d’audit. Vous trouverez davantage de renseignements sur le site internet IIS. Il s’agit du serveur web de Microsoft. C’est donc l’équivalent de LAMP pour Linux.

8.2. MyRankingMetrics

L’outil MyRankingMetrics a été développé par Olivier Duffez du site Webrankinfo. Une référence dans le domaine du SEO. L’outil permet de faire un audit complet de son site internet. Non seulement il fait partie des meilleurs outils pour améliorer votre référencement, mais en plus c’est l’un de mes préférés.

Faire un audit SEO avec MyRankingMetric
Faire un audit SEO avec MyRankingMetric

Vous pouvez lancer l’analyse de votre site internet, vous obtiendrez une note sur cent avec les axes à améliorer. Il existe une version gratuite qui vous permettra d’obtenir cette note. Cette version est identique à la version payante. La différence, c’est que vous ne pourrez pas lier votre audit avec vos comptes Google Analytics et Google Webmaster Tools, ce qui permet d’avoir une analyse plus pertinente. Vous n’aurez pas non plus les fichiers détaillant URL par URL les problèmes rencontrés et comment les résoudre.

Par exemple, vous aurez 15 % d’erreurs sur votre contenu (pages de mauvaise qualité), mais vous ne saurez pas lesquelles dans la version gratuite. Vous aurez de nombreuses informations avec l’outil. Les URLs en erreur, les pages trop lentes, de mauvaises qualités, les liens cassés… Vous pouvez consulter un article complet sur le fonctionnement de l’outil pour réaliser un audit SEO.

8.3. Screaming Frog

Screaming Frog est un outil qui vous permettra d’analyser les principales données inhérentes au référencement SEO. Notamment la structure de vos pages. Vous pouvez obtenir de nombreuses informations sur les dysfonctionnements dont souffre votre site (structure de la page, liens entrants ou sortants…).

Screaming Frog dans le classement des meilleurs outils pour votre référencement SEO
Screaming Frog dans le classement des meilleurs outils pour votre référencement SEO

Il s’agit d’un outil qui va crawlé (comme beaucoup) votre site internet. La configuration est simple. Si vous choisissez la version gratuite, vous serez limité à 500 URLs. Mais dans beaucoup de cas, cela sera suffisant. Vous pourrez également étudier la structure de vos concurrents. Vous pourrez importer vos URLs depuis un fichier CSV.

8.4. Woorank

Il s’agit d’un logiciel qui vous permettra de réaliser un audit SEO très rapidement. Woorank est payant, mais propose une version d’essai qui vous permettra de récupérer l’ensemble des problèmes liés à votre site internet. Vous pourrez ensuite mettre en place un plan régler au fur et à mesure ces derniers.

Woorank pour faire un audit SEO de son site internet
Woorank pour faire un audit SEO de son site internet

L’outil est très simple à utiliser, il suffit de vous connecter et de lancer une analyse sur l’URL de votre site internet. L’application va générer un rapport SEO à partir de nombreux points étudiés. Vous trouverez par exemple, les mots-clés, les liens, les balises, votre présence sur le web (réseaux sociaux)… Avec la version d’essai, vous aurez suffisamment d’indications pour mettre en place un plan de correction de vos soucis. Si l’outil vous a convaincu, vous pourrez envisager de passer à la version payante.

9. Autres outils

Nous avons vu différentes catégories d’outils précédemment. Mais certains outils peuvent être connexes et ne pas rentrer dans une des cases. C’est pourquoi vous trouverez cette dernière partie avec les outils additionnels qui pourront vous servir en complément de ceux cités ultérieurement. Néanmoins, ces derniers mérites de faire partie des meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO.

9.1. Splunk

Avez-vous déjà entendu parler des logs ? Il s’agit d’un fichier qui enregistre toutes les connexions établies sur votre site internet. C’est donc le fichier qui est le plus précis sur la fréquentation de votre site internet.

Splunk pour analyser vos logs
Splunk pour analyser vos logs

L’outil Splunk va vous permettre de faire une analyse de ces fichiers (qui a première vu sont difficilement compréhensibles). L’application va faire ressortir de nombreuses informations de ces fichiers. Vous pourrez étudier l’architecture de votre site internet, les passages des robots des moteurs de recherches, les erreurs…

Vous pouvez utiliser une version d’essai qui vous permettra d’importer des fichiers de 500 Mo. Cela devrait suffire pour faire un test de votre site internet.

9.2. Wayback Machine

C’est un outil que j’utilise depuis très longtemps. Il permet de revenir sur d’ancienne version d’un site internet. Je m’en étais servi lorsque j’avais perdu deux pages et que je ne retrouverais plus ma sauvegarde WordPress. Du coup, j’étais revenu en arrière avec l’outil et j’avais fait un copier-coller du texte. C’était un peu archaïque, mais j’étais bien content.

Wayback Machine est utile parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Wayback Machine est utile parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Dans le cadre du référencement, Wayback Machine peut vous servir pour récupérer une ancienne version (par exemple avant une pénalité) pour comparer les deux et découvrir d’où provient le souci initial.

9.3. Gephi

Il s’agit d’un outil qui va vous permettre de visualiser un réseau (comme l’outil Maltego). Dans le cadre du référencement, Gephi vous permettra de visualiser le réseau de vos URLs pour votre site internet. Il est donc utilisé pour étudier le maillage interne d’un site internet.

Gephi une application intéressante parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO
Gephi une application intéressante parmi les meilleurs outils pour améliorer votre référencement SEO

Son utilisation est un peu complexe, mais vous trouverez d’excellents tutoriels sur l’utilisation de l’outil. Vous allez pouvoir visualiser graphiquement le maillage de votre site pour identifier les problèmes.

9.4. Web Developer Toolbar

Il s’agit d’une extension incontournable pour les navigateurs. Web Developer Toolbar est gratuit et permet d’obtenir de nombreuses informations sur les pages que vous visitez. Vous trouverez par exemple des erreurs dans votre code (ce qui peut pénaliser votre SEO), des soucis d’affichages, des liens cassés…

Vous pourrez également l’utiliser pour trouver des informations précieuses sur la façon dont votre thème est créé (via le CSS). Personnellement, c’est un de mes outils favoris. Pour sûr, il fonctionne sur Mozilla Firefox et Google Chrome.

9.5. BuzzSumo

Voici un outil très intéressant pour contrôler ce qui se passe sur les réseaux sociaux. Et on a déjà vu que ces derniers peuvent avoir une influence sur votre référencement (notamment avec le référencement SMO). Buzzsumo permet de trouver du contenu partagé sur ces fameux réseaux.

BuzzSumo pour gérer les réseaux sociaux
BuzzSumo pour gérer les réseaux sociaux

Pour cela, il suffit d’indiquer un nom de domaine. Vous pourrez également retrouver les influenceurs qui sont liés à un thème précis. Un peu comme dans Yadoo Insight, ce dernier portant sur les moteurs de recherche et non les réseaux sociaux.

Vous pourrez créer des alertes qui seront basées sur un mot-clé, un nom de marque, un lien ou le nom d’un auteur. Vous pourrez aussi observer vos concurrents.

9.6. SEO Quake

Une extension gratuite pour Google Chrome ou Mozilla Firefox. SEO Quake permet d’analyser chaque page d’un site internet et d’obtenir des informations sur un nom de domaine en particulier. Vous trouverez par exemple des informations sur le classement dans Alexa, le nombre de pages indexées dans plusieurs moteurs de recherche, les liens…

SEO Quake une extension de navigateur dans les meilleurs outils pour votre référencement SEO
SEO Quake une extension de navigateur dans les meilleurs outils pour votre référencement SEO

Concernant le référencement SEO, pour chaque page vous obtiendrez des informations concernant le titre, la méta description ; mes mots-clés, les en-têtes… C’est un petit audit de chaque page.

9.7. RedirectPath

Il s’agit d’une extension pour les navigateurs très pratique qui permet de connaître les redirections présentent dans un article ou une page d’un site internet.

Par exemple, certains liens peuvent pointer vers une erreur 404 ou une redirection 301. Peu importe, RedirectPath vous permettra de savoir ce qui se cache derrière un lien. Vous pourrez par exemple détecter les erreurs dans les liens de vos articles. En effet, un lien pointant vers une erreur doit être corrigé puisque les liens sont au cœur de l’algorithme du robot de Google.

9.8. Testez votre certificat SSL avec SSL Labs

Si vous créez un site internet, il est impératif de le créer avec le protocole SSL immédiatement. Sinon, vous devrez faire une migration de votre site ultérieurement avec toutes les problématiques que cela inclut. De nos jours, notamment avec Let’s Encrypt, obtenir un certificat SSL est gratuit.

Tester votre certificat SSL
Tester votre certificat SSL

Comme Google l’indique, c’est un paramètre qui est pris en compte dans l’algorithme de classement des sites internet. Pour le moment son impact est encore marginal, mais dans le temps, il y a fort à parier que cela devienne la norme.

Si vous aviez un site sans certificat SSL, vous devriez faire la migration. Pour vérifier que votre certificat est fonctionnel et qu’il est de qualité, rendez-vous sur le site internet SSL Labs et rentrez simplement l’URL du site internet. Vous obtiendrez une note globale.

Partager

Articles en relation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me