Sélectionner une page

Vous souhaitez gagner de l’argent sur Internet ? Il existe différents types de contenus sur Internet, et ces derniers peuvent être monétisés. Il est donc tout à fait possible de vendre un podcast. Un podcast, c’est simplement un enregistrement audio que vous avez réalisé. Je vous montre comment procéder pour vendre un podcast sur Internet.

Vendre un podcast

Vendre un podcast

Sommaire de l’article :

1. Créer des podcasts
1.1. Trouver un sujet
1.2. Enregistrer le podcast
2. Comment vendre un podcast ?
2.1. Créer un espace membre
2.2. Abonnement ou à l’unité
2.3. Créer votre page de vente
2.4. Informer vos visiteurs et inscrits

1. Créer des podcasts

La première chose à faire pour vendre un podcast, c’est bien entendu de créer un podcast. En soi, créer un podcast n’est pas très difficile.

1.1. Trouver un sujet

La chose qui sera importante, c’est de trouver un sujet qui va intéresser votre audience. Comme pour tout type de contenu numérique que l’on va vendre, vous devez donc trouver un sujet qui va intéresser votre audience.

Il peut s’agir d’un besoin que vous allez résoudre par l’intermédiaire de votre podcast. Ce qu’il faut, c’est trouver ce que recherche votre audience. Une fois que vous aurez trouvé ce que recherche votre audience, vous allez pouvoir vous lancer dans l’enregistrement de votre podcast.

Dans un premier temps, ce qui est idéal, c’est de créer des podcasts gratuits pour créer et fidéliser son audience. Ensuite, vous allez pouvoir demander à cette audience ce qu’elle recherche. Vous pouvez utiliser les techniques habituelles, par exemple à travers un sondage, vous pouvez utiliser Google Form par exemple. Une fois que vous aurez déterminé ce que recherche votre audience, vous allez pouvoir créer le podcast qui va répondre à son besoin.

1.2. Enregistrer le podcast

Dans un second temps, vous allez devoir enregistrer le podcast. Pour cela, vous allez avoir besoin de matériel, vous pouvez utiliser un simple Smartphone avec une application qui enregistre la voix. Vous pouvez également utiliser un micro-cravate, c’est la solution que j’utilise. Ou alors vous pouvez utiliser des micros plus professionnels, mais le prix sera plus élevé.

Avec cela, il faut utiliser des logiciels pour capter le son. Avec un Smartphone, on peut utiliser une application qui capte la voix. Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit comme Audacity qui va enregistrer le son. Dans ce même logiciel, vous allez pouvoir faire le montage et exporter ce dernier dans un format MP3.

2. Comment vendre un podcast ?

Une fois que vous aurez créé le podcast, vous allez pouvoir le vendre. Vous vous demandez peut-être comment vendre un podcast ? Il va falloir créer un espace membre pour que les acheteurs de votre podcast puissent le récupérer.

2.1. Créer un espace membre

Pour cela, vous pouvez utiliser des solutions en ligne, vous pouvez par exemple utiliser Kooneo. C’est une application en ligne qui permet de créer un espace membre facilement.

Lorsque vous avez créé votre podcast, il suffit de le déposer dans votre espace de stockage Kooneo.

2.2. Abonnement ou à l’unité

Ensuite, vous devez choisir si vous préférez le vendre par l’intermédiaire d’un abonnement ou à l’unité.

Si vous souhaitez obtenir des revenus récurrents, il faut donc créer des podcasts de manière régulière pour alimenter votre audience et également votre espace de stockage. Vous pouvez proposer un abonnement.

Ou alors, est-ce que vous préférez vendre à l’unité votre podcast. Il s’agit de deux modes différents pour générer des revenus passifs sur Internet.

2.3. Créer votre page de vente

Pour optimiser les chances de vendre un podcast, vous pouvez créer une page de vente. Selon la solution que vous aurez choisie pour héberger vos fichiers numériques, vous pourrez créer des pages de ventes plus ou moins abouties.

Certaines solutions permettent de créer directement des pages de vente. Vous pouvez également utiliser des solutions externes (des sites de création de landing page) et rediriger directement vers la page de paiement de votre espace membre à travers un bouton d’appel à l’action.

Autrement dit, vous créez une page de vente avec tous les arguments donnant envie à vos visiteurs d’acheter votre podcast (et les réponses à leurs questions), et une fois que c’est fait, vous devez positionner des boutons d’appel à l’action (call to action) sur lesquelles le visiteur devra cliquer pour accéder à la page. Cette page de paiement sera celle de votre hébergeur de podcast, celui qui gère l’espace membre.

Mais rassurez-vous, généralement, ces hébergeurs proposent la création de pages de vente directement à travers leur système. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours utiliser un système extérieur ou alors le faire directement avec un site en HTML ou créer un site WordPress.

2.4. Informer vos visiteurs et inscrits

Lorsque vous souhaitez vendre un podcast, la première des choses, c’est donc de le créer et ensuite vous allez devoir informer vos visiteurs et vos inscrits qu’un nouveau podcast est disponible.

Pour cela vous pouvez utiliser les e-mailings, et envoyer un nouvel e-mail à l’ensemble de votre liste d’abonnés. De même, si vous avez un blog, vous pouvez mettre en avant le fait qu’un nouveau podcast est disponible pour que les visiteurs de votre blog en prennent connaissance.

Si vous utilisez un combiné entre podcast gratuit et podcast payant, vous énoncez à la fin de votre podcast gratuit que vous avez mis un nouveau podcast payant en ligne et vous incitez ceux qui écoutent vos podcasts à l’acheter. Il ne faut pas trop insister non plus.