À quoi sert Tumblr ?

Vous vous demandez peut-être à quoi sert Tumblr ?  Vous en avez certainement entendu parler, très connu outre-Atlantique, la plateforme compte près de 400 millions d’utilisateurs. Mais que font toutes ces personnes sur Tumblr ? Il doit bien y avoir une raison les poussant à l’utiliser ? La première étant son prix puisqu’elle est gratuite, mais il doit y en avoir d’autres.  Ce sera le sujet de cet article.

À quoi sert Tumblr ?
À quoi sert Tumblr ?

1. Dans un premier temps, à quoi sert Tumblr ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser Tumblr ? Avant tout, à quoi sert Tumblr ? C’est un réseau social spécialisé dans le micro blogging. Pour faire simple et le décrire rapidement, c’est un mixte entre Twitter (pour la simplicité dans la transmission d’un message) et l’interaction sociale de Facebook.

Donc c’est un outil très puissant qui vous permet de vous exprimer sur tous les sujets qui vous intéressent rapidement et facilement. Comme souvent avec les réseaux sociaux, l’objectif est de créer un réseau d’amis (ou connaissances) partageant les mêmes envies que vous. Vous pourrez partager par l’intermédiaire de texte, vidéos ou des animations.

Mais Tumblr c’est surtout un mixte entre réseau social et blog comme nous allons le voir dans la prochaine partie. En effet, vous pouvez utiliser une spécificité sur Tumblr.

2. Créer un blog avec Tumblr

A quoi sert Tumblr ? C’est un créateur de blog ou un réseau social ? C’est un mixte des deux. Lorsque vous allez créer votre compte, la plateforme va créer votre blog « interne » sur le réseau social. En fonction de vos centres d’intérêt, vos publications sur votre blog pourront s’afficher dans le flux de personnes ayant les mêmes.  Quelque chose de classique, les utilisateurs pourront vous suivre, partager ou aimer votre contenu. Mais il est également possible de créer un blog « externe ».

Réseau social Tumblr
Réseau social Tumblr

Quand je dis « externe », cela signifie qu’il aura sa propre identité, notamment au niveau de l’URL. En effet, vous pouvez trouver un nom de domaine et l’utiliser avec Tumblr. L’avantage d’un « blog interne », c’est que vous n’avez pas à vous soucier de la technique. Vous pouvez poster selon vos envies sur votre micro blog. C’est très simple d’utilisation, il suffit de s’inscrire, choisir votre nom, un modèle et vous êtes lancés.

3. Personnaliser votre blog sur Tumblr

Mais vous souhaiterez peut-être aller plus loin par la suite. En effet, vous pouvez créer votre blog sur une adresse URL indépendante. C’est comme-ci il était indépendant de la plateforme. Dès lors, vous pouvez personnaliser ce dernier pour qu’il se rapproche de vos envies. Vous aurez donc une interface unique. C’est un vrai plus.

4. Faire connaître son blog Tumblr

Le démarrage pour faire connaître son blog est assez long. En effet, le meilleur moyen de se faire connaître est de se positionner sur les hastags correspondant à votre thématique. Dès lors, il faut attendre que votre contenu soit repéré. Cela peut prendre du temps.

Si vous souhaitez aller assez vite pour créer votre communauté, il n’y a pas de secret, il va falloir interagir avec d’autres blogueurs sur la plateforme. Vous pouvez cibler les plus influents dans votre thématique. Vous pouvez multiplier les interactions pour faire grossir votre réseau. Il est possible de suivre de nombreux blogs, l’idée c’est un peu de donner pour recevoir.

Vous devez réussir a faire un mixte entre le visuel et le textuel. En effet, les images sont très importantes sur le réseau social, bien couplé avec du texte et des hashtags, cela multiplie les interactions que vous pouvez obtenir.

Comme pour tous les réseaux sociaux, il faudra être actif et poster régulièrement du contenu pour faire grossir votre communauté.

Blog Tumblr
Blog Tumblr

5. Les inconvénients de Tumblr

Vous souhaitez peut-être vous inscrire sur la plateforme ? Pour moi, il y a deux inconvénients majeurs. Pour répondre simplement à la question : à quoi sert Tumblr ? Je vous ai présenté les éléments de réponse. Maintenant, voyons les « problèmes ».

Je me rappelle la première fois que j’ai vu le réseau social, je me suis dit : c’est quoi ce bazar ? En effet, il existe des millions et des millions de blogs sur Tumblr. Certains sont étranges et ne servent vraiment à rien (de mon point de vue bien sûr). Vous en découvrirez avec des spécificités assez bizarres, par exemple des blogs qui affiche que des images (sans texte) sur des sujets totalement incompréhensibles. Pour résumer, on peut avoir une sensation de fouillis au premier abord sur la plateforme.

Il faut savoir que Tumblr à un défaut (que d’autres réseaux sociaux ont), c’est qu’il est difficile de découvrir le blog des autres. Prenons une situation. Vous venez de créer votre blog sur la plateforme. Vous souhaiterez certainement qu’il soit connu de tous. En réalité, vos articles seront accessibles par les hastags. Donc, vous pourrez vous positionner de cette manière sur les thématiques, cela peut prendre du temps.

6. Conclusion

A quoi sert Tumblr ? Tout simplement à créer un espace de microblogging. Rien de plus. Si vous devez l’utiliser dans une stratégie de développement d’une marque ou d’un site internet, il devra être un plus et non un tout. Autrement dit, vous ne devez pas focaliser votre stratégie de développement uniquement dessus. Il faut que cela soit un plus. Vous pouvez d’ailleurs utiliser les principaux réseaux sociaux dans le monde.

Concernant la création de blogs, vous serez vite limité si vous souhaitez le développer. Les fonctions étant peu nombreuses. Si votre objectif est de créer un blog, tournez-vous davantage vers Blogger si vous souhaitez le plus simple possible ou vers WordPress pour avoir plus de possibilités. Pour ce dernier, consulter l’article pour l’installer sans connaissance. Vous verrez que c’est très simple.

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This