Avis sur Scribeur

Vous souhaitez utiliser un service de rédaction web ? Que vous soyez acheteur ou rédacteur, je vous donne mon avis sur Scribeur, une des plateformes de rédactions web francophones.

En effet, vous souhaitez peut-être travailler sur le web pour être plus libre, le travail de rédacteur web peut-être une bonne solution pour arrondir vos fins de mois ou changer de travail. D’ailleurs, vous pouvez consulter un guide complet pour devenir rédacteur web.

Mais il est également possible d’utiliser Scribeur pour faire rédiger du contenu, on se place ici dans la position d’un acheteur. C’est la position que je connais le mieux, en effet, j’ai déjà utilisé la plateforme pour créer du contenu, je vous donnerais d’ailleurs mon avis sur Scribeur à partir d’un article commandé. Vous aurez plus de renseignements dans la suite de l’article.

Avis sur Scribeur
Avis sur Scribeur

Dans la suite de cet article, je vais aborder les deux points de vue. Dans un premier temps, je vous présente mon avis sur Scribeur, puis le point de vue rédacteur. Ensuite, vous verrez comment fonctionne une commande de rédaction de texte chez Scribeur, je me placerais donc du côté d’un acheteur.

1. Mon avis sur Scribeur

Je vais donc donner mon avis sur Scribeur suite à ma commande pour un article présentant « comment devenir freelance ». Je vais découper cette étape en deux parties, la première sur la plateforme Scribeur en elle-même puis sur l’article livré, donc la qualité de la rédaction, ce qui est essentiel.

1.1. La plateforme Scribeur

Concernant la plateforme en elle-même. Je la trouve vraiment bien faite et d’une grande facilité d’utilisation. En effet, le tableau de bord permet de suivre son activité et ses commandes très facilement. Tout est très clair.

Lorsqu’on passe une commande, tout est également très simple. Une commande est donc découpée en 4 étapes que l’on peut rapidement mettre en place. Il n’y a pas de demande inutile qui n’apporte rien comme sur d’autres plateformes de rédactions web. Ici, on se concentre sur l’essentiel pour que la commande soit très claire et précise. Mon avis sur Scribeur pour cette partie, c’est qu’elle possède une ergonomie au top et le passage de commande est très bien pensé.

1.2. La qualité de l’article livré

Après mon passage de commande, j’étais donc super optimiste sur le résultat que j’allais obtenir. Lorsque j’ai reçu le mail indiquant que la commande était livrée, je me suis précipité pour la vérifier, c’est là que mon avis sur Scribeur a un peu changé.

Le texte que j’ai reçu ma déçu, certes le nombre de mots commandé est là (voir la commande effectuée en fin d’article), la livraison est faites dans les temps, mais le contenu n’était pour moi pas à la hauteur. J’avais réalisé une expérience similaire sur un sujet également similaire avec TextBroker avec des critères semblables. La thématique était « devenir rédacteur web ».

Il s’agit donc d’un avis qui se base sur une seule commande, mais pour moi, lorsqu’on sélectionne un auteur de niveau 4 / 5, qu’on fournit la structure de l’article et qu’on laisse plusieurs jours pour la rédaction sur un sujet peu complexe, on devrait avoir une rédaction de qualité qui se lit facilement.

La commande sur Scribeur
La commande sur Scribeur

1.3. Pourquoi cet avis sur Scribeur au niveau de la rédaction ?

Je vais quand même justifier mon avis sur Scribeur au niveau de l’article livré. Ce dernier avait des fautes d’orthographe et des mots manquants, pourtant l’orthographe n’est pas mon point fort, donc pour que cela me saute aux yeux, c’est qu’il y a un problème.

Mais mon vrai souci concerne le contenu. Je vous donne deux exemples très concrets pour illustrer mon propos (mais il y en avait d’autres). Dans la structuration, j’avais indiqué une partie sur « Combien gagne un freelance ?». Dans l’article livré, je n’ai pas une seule information sur ce point, j’ai simplement un texte bateau très court pour dire que l’on ne peut pas vraiment savoir… Pourtant c’est une partie qui me semble très importante. Il suffit de quelques recherches pour trouver des témoignages et trouver des données chiffrées sur internet (par exemple le salaire moyen à la journée, le salaire à la mission…).

Un autre exemple et je m’arrêterais là-dessus, dans la partie « Comment trouver des clients ». Il aurait été intéressant de simplement mentionner les meilleures plateformes pour proposer ces services, cela me semblait être la base. Pas une ligne.

1.4. Modification du texte

J’ai donc un article avec le nombre de mots requis, mais qui est pour moi un contenu assez vide en qualité. J’ai donc dû le reprendre en partie moi-même pour que celui-ci corresponde à mes attentes. Mon avis sur Scribeur est donc mitigé. Peut-être est-ce simplement mon rédacteur qui n’était pas au niveau requis, c’est même certainement cela, car la plateforme a une très bonne réputation dans le secteur. Donc, je n’ai peut-être pas eu de chance.

Vous me direz, j’aurais pu demander une relecture et des modifications à l’auteur de base. Mais pour moi, l’article avait une qualité trop inférieure à mes attentes, j’ai préféré apporter directement les modifications plutôt que de faire des aller-retour avec le rédacteur. Pourtant, j’avais sélectionné un rédacteur web de niveau 4 sur 5 comme dans mon expérience avec TextBroker. En bas de page, je vous mettrais le texte livré par le rédacteur pour que vous puissiez constater. Personnellement, il ne me donne pas envie de devenir freelance.

2. Avis sur Scribeur côté rédacteur web

Concernant les avis sur Scribeur, mais du côté des rédacteurs web cette fois-ci. J’ai réuni des avis ici et là. Il semble que la plateforme soit bien vue. Généralement, on la présente comme sérieuse et permettant de se lancer assez facilement dans le domaine de la rédaction web. Alors, je me dis que peut-être je ne suis pas tombé sur le bon rédacteur web pour ma commande.

Il s’agit souvent de rédacteurs web débutants qui souhaitent se faire une expérience avant de se lancer pour de bon dans le métier en passant en direct avec leurs clients (les prix pratiqués étant supérieurs dans ce cas).

L’inscription sur la plateforme est en effet assez simple, il vous suffit de transmettre un texte après vous être inscrit pour que la plateforme juge vos compétences et vous attribue une note pour débuter (entre 2 et 5 étoiles). Votre texte sera jugé selon plusieurs critères comme l’orthographe et le contenu.

Avis des rédacteurs web sur Scribeur
Avis des rédacteurs web sur Scribeur

La note que vous obtiendrez déterminera vos revenus au mot, mais dans tous les cas, ne vous attendez pas à faire fortune avec les plateformes de rédactions web. Il s’agit souvent d’une base pour se lancer ou d’une activité complémentaire. De plus, pour chaque article, les plateformes retiendront une commission sur votre travail. Vous pouvez compter autour de 30 % (selon les plateformes).

Pour obtenir des commandes, deux solutions. Soit vous êtes directement demandé par l’acheteur lorsqu’il créer sa commande (c’est que vous avez certainement déjà créé une commande pour lui généralement). Soit vous sélectionnez une commande dans la liste.

Je vais donc suivre les avis sur Scribeur des rédacteurs web, c’est une bonne solution pour débuter dans le métier et apprendre les bases. Il faudra travailler dur au début pour vous faire une réputation, mais à terme, vous apprendrez le métier pour traiter en direct avec vos futurs clients.

3. Comment fonctionne une commande de rédaction chez Scribeur ?

Maintenant, et après vous avoir donné mon avis sur Scribeur, je vous propose de découvrir comment fonctionne une commande de texte sur la plateforme. C’est la vraie commande que j’ai réalisée (celle que j’ai évaluée).

3.1. Inscription sur Scribeur

La première chose à faire est de créer un compte sur la plateforme. Vous devez choisir entre un compte acheteur ou rédacteur web. Cette procédure est gratuite, inutile de vous montrer comment faire, il suffit de renseigner ses données personnelles et de confirmer son e-mail. Vous pouvez maintenant vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe directement sur la plateforme.

3.2. Commander une rédaction web

Une fois connecté, vous accédez à votre tableau de bord. Ce dernier est très simple et j’aime beaucoup son ergonomie. Pour créer une nouvelle commande, rendez-vous dans le menu du tableau de bord et cliquez sur « Nouvelle commande ». Cette dernière va se décomposer en quatre étapes que je vais vous présenter.

3.3. Créez votre commande

La première étape vous permet de donner un nom à votre commande pour que vous puissiez facilement l’identifier. Il y a un second paramètre, c’est la date maximum à laquelle vous souhaitez que cette dernière soit livrée. Selon la taille du texte que vous souhaitez commander, laissez le temps adéquat pour que le rédacteur puisse rédiger un contenu de qualité. Ne laissez pas qu’une journée pour un texte de 2 000 mots sur une thématique complexe.

La seconde étape vous permet d’affiner votre commande. Vous allez devoir préciser le thème de l’article en indiquant le titre SEO (donc celui qui sera utilisé pour le référencement naturel) et le titre de l’article. Cela permettra aux rédacteurs web qui consultent les offres de savoir si la thématique leur convient ou non. Je vais créer un article sur le fait de devenir freelance, je suppose que c’est un domaine qu’il connaît puisque les rédacteurs web le sont souvent.

Etape 1 - Commande Scribeur
Etape 1 – Commande Scribeur

3.4. Précisez votre demande de texte

Il faut ensuite indiquer le nombre de mots qui devront être utilisés pour l’article. Pour mon cas, je vais utiliser 1 700 mots, il y a un delta qui est de 10 %, autrement dit, l’article livré devra contenir entre 1 530 mots et 1 870 mots.

Il faut choisir la qualité du texte, je souhaite un bon rapport qualité / prix, je pars donc sur une qualité de quatre sur cinq. Les rédacteurs web de niveau cinq sont généralement beaucoup plus cher et les niveaux trois avec une qualité moindre.

Je dois ensuite indiquer un mot clé principal, je vais utiliser le titre de l’article qui est relativement court, « devenir freelance ». Je vais rajouter deux expressions « indépendant » et « travailler sur internet » que le rédacteur devra positionner plusieurs fois dans l’article.

3.5. Guider le rédacteur

Maintenant, j’utilise le champ suivant pour guider le rédacteur web sur Scribeur. On peut donc donner toutes les indications nécessaires sur la rédaction de l’article et notamment une structure qu’on souhaite pour ce dernier. C’est ce que j’ai fait, voici la structuration proposée (en indiquant qu’il peut l’adapter).

Il sera possible de donner plus d’instruction en joignant un document à la commande pour être encore plus précis. Enfin, si vous avez l’habitude de travailler avec un rédacteur web précis (ou plusieurs), vous pouvez le sélectionner en indiquant l’ID du rédacteur qui devra réaliser la commande.

Etape 2 - Commande Scribeur
Etape 2 – Commande Scribeur

3.6. Résumé et paiement de la commande

L’étape trois résume votre commande, avec le titre, la référence, la date de création, la date souhaitée de livraison, le statut de la commande et surtout le montant total de la commande qui est exprimé en crédit. Ici, elle me coûtera 4760 crédits soit 47,60 € car 1 crédit égale 0,01 €.

L’étape 4 c’est le paiement de la commande. Soit j’ai des crédits en réserve sur la plateforme (on peut en stocker), soit je paie directement avec Paypal. N’ayant pas de crédit, je paie directement ma commande avec Paypal. Vous devez simplement renseigner vos coordonnées bancaires. Une fois que le paiement est confirmé, vous aurez un message confirmant la prise en compte et le lancement de la commande. Il faut patienter le temps qu’un rédacteur sélectionne cette dernière.

Etape 3 - Commande Scribeur
Etape 3 – Commande Scribeur

3.7. Evolution de la commande et livraison

Vous pouvez accéder à votre tableau de bord pour suivre l’évolution de la commande. Un bouton de couleur indique son état, et il évoluera au fil du temps jusqu’à la livraison de cette dernière.

Tableau de bord de la commande
Tableau de bord de la commande

Comme je l’ai indiqué en début d’article, lorsque j’ai donné mon avis sur Scribeur, vous trouverez ci-dessous le résultat de la commande pour vous faire votre propre idée. Si vous consultez le texte final sur l’article pour devenir freelance, vous verrez qu’il est en grande partie différent. En effet, j’ai apporté plusieurs modifications.

RESULTAT COMMANDE SCRIBEUR

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This