Sélectionner une page

Vous souhaitez créer un business en ligne ? Je partage avec vous 10 conseils de Jeff Bezos pour lancer un business numérique qui réussit. Qui est Jeff Bezos ? C’est le patron d’Amazon, un des hommes les plus riches du monde. Je pense donc que s’il y a bien un exemple intéressant à suivre, c’est bien lui.

10 conseils de Jeff Bezos (Amazon) pour lancer un business

10 conseils de Jeff Bezos (Amazon) pour lancer un business

Il faut savoir qu’a 30 ans, il a lancé Amazon, il me semble que c’était en 1994 et maintenant nous savons ce qu’est devenu Amazon. Je vais vous donner 10 conseils que Jeff Bezos préconise pour réussir son business numérique.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Premier conseil : Choisir un domaine qui vous passionne

Premier conseil de Jeff Bezos sur lequel je le rejoins totalement, c’est choisir un domaine qui vous passionne. En ne choisissant pas un domaine qui nous passionne, il sera difficile de réussir dans le temps.

En effet, lorsque nous aurons un échec, nous risquons d’arrêter sur celui-ci. En réalité, qu’est-ce qu’un échec ? Tout simplement le germe d’un prochain succès. Il faut 1 échec, 2 échecs, 3 échecs pour réussir.

Un échec sert tout simplement à apprendre de ses erreurs et la prochaine fois à réussir. Si vous n’avez pas la passion, dès que vous rencontrerez un échec, vous risquez de vous arrêter. Avoir de la passion pour ce qu’on fait, c’est ce qui vous fera tenir dans le temps, durer dans le temps et atteindre vos objectifs deviendra un plaisir.

Conseil 1 de Jeff Bezos

Deuxième conseils de Jeff Bezos : utiliser un nom générique

Le deuxième des 10 conseils de Jeff Bezos est de ne pas utiliser un nom qui soit le reflet d’une thématique précise. En effet, sinon vous vous enfermez dans cette thématique. Jeff Bezos, a appelé Amazon en référence au fleuve Amazon qui se trouve au Brésil.

Ce n’est donc pas un nom qui avait une signification en termes de produit. Par exemple, imaginons que vous vendiez des crèmes de beauté, si vous appelez votre site « creme-de-beaute » vous serez enfermé dans cette possibilité, c’est-à-dire que si un jour vous souhaitez vendre autre chose que des crèmes de beauté, cela n’aura aucun sens parce que le nom de votre site portera le nom « crèmes de beauté ».

Vous aurez du mal à vendre autre chose, donc ne vous enfermez pas avec un nom qui ne vous permettra pas par la suite de faire évoluer votre business. J’en parle dans mon article pour choisir un nom de blog.

Conseil 2 du patron d'Amazon

Troisième conseils : connaître ses domaines de compétences

Connaissez-vous vos domaines de compétences ? C’est l’un des conseils de Jeff Bezos, nous avons tous des domaines dans lesquels nous sommes plus ou moins doués, l’important c’est de les connaître.

À partir de là, vous allez pouvoir vous spécialiser dans les domaines où vous êtes les plus doués. Ensuite, vous déléguez le reste, déléguez les tâches sur lesquels vous êtes le moins doué.

Alors, au début bien sûr, il y a de fortes chances que vous fassiez des choses pour lesquelles vous êtes le moins doué, lorsque votre business se lancera, vous allez commencer à générer des revenus, vous allez pouvoir déléguer ces tâches à ce moment-là.

Un exemple tout simple, vous lancez un business en ligne, vous utilisez un blog comme moyen pour attirer du trafic, à ce moment-là, si vous n’avez pas la rédaction du contenu, vous pouvez faire appel à des rédacteurs web. Lorsque vous allez générer vos premiers revenus, il est important de connaître ces forces, ces compétences pour agir dessus. Ensuite, déléguez les tâches sur lesquelles vous êtes le moins à l’aise.

Conseil 3 pour lancer un business

Quatrième conseils de Jeff Bezos : passer à l’action

En effet, si vous ne passez pas à l’action, c’est là que vous risquez d’être stressé, d’hésiter et cela va clairement pénaliser votre business.

L’idéal, c’est de passer à l’action de manière ingénieuse et débrouillarde, autrement dit, faire les choses de manière ingénieuse. Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup d’argent pour lancer votre business, pour vous faire connaître, vous pouvez utiliser des partenariats avec d’autres blogueurs.

En utilisant des partenariats avec d’autres personnes dans la même thématique que vous plutôt que d’utiliser la publicité, ici le problème serait l’argent. Donc, soyez ingénieux, passez à l’action en les contactant et ensuite cela permettra déjà d’attirer du trafic sans forcément passer par la publicité.

Soyez ingénieux et débrouillard ce qui vous permettra notamment d’économiser sur le lancement de votre projet.

Conseil 4 de Jeff Bezos pour un business

Cinquième conseils : ne courez pas après l’argent rapide

Le cinquième des 10 conseils de Jeff Bezos est important. Le patron d’Amazon indique que très souvent, quelqu’un qui va se lancer pour faire un business, son objectif va être d’avoir rapidement de l’argent, c’est généralement une erreur, il faut viser sur le long terme.

Dès lors, il faut savoir perdre de l’argent. Je vous donne un exemple, votre business vous l’avez lancé, vous commencez à générer des revenus. Plutôt que d’utiliser ces revenus pour votre vie personnelle, ces revenus utilisez les pour réinvestir dans votre business.

Je reprends l’exemple de tout à l’heure, les rédacteurs web, réinvestissez dans des rédacteurs web, par exemple, pour créer le contenu de votre blog et attirer plus de trafic. Attirez plus de clients potentiels, donc il faut savoir prendre le temps, réinvestissez vos premiers gains dans votre machine pour générer un cercle vertueux et avoir encore plus de revenus par la suite.

Conseil 5 de Jeff Bezos le patron d'Amazon

Sixième conseils de Jeff Bezos : progressez petit à petit

Le sixième des 10 conseils de Jeff Bezos est de progresser petit à petit. Ne pensez pas que vous allez devenir du jour au lendemain un leader, il faut progresser petit à petit, étape par étape.

Alors, peut-être que vous connaissez quelqu’un qui a réussi à monter très rapidement, en effet, cela peut arriver. Mais dans la majorité des cas, nous progressons petit à petit.

Partez dans l’idée que vous allez progresser petit à petit et cela vous permettra de faire progresser votre business en même temps. Car lorsque vous allez avoir tout d’un coup un gros succès, il y a également des désavantages (c’est un problème de riche en quelque sorte).

C’est-à-dire que vous allez tout de suite devoir avoir une grosse structure pour répondre à ce succès, donc progresser petit à petit pour faire progresser également votre business, votre structure qui est derrière votre business.

Conseil 6 du patron d'Amazon pour un business

Septième conseils : le bon moment pour prendre des décisions

Quand prendre des bonnes décisions ? Y a-t-il un bon moment ? C’est le septième des 10 conseils de Jeff Bezos. Le patron d’Amazon indique que le meilleur moment pour prendre les grandes décisions se trouve avant le déjeuner.

En effet, c’est le moment où les facultés intellectuelles sont les plus importantes, les plus développées. C’est le moment où l’on peut prendre les grandes décisions. Entre 10h et 12h, c’est à ce moment-là d’ailleurs qu’il fait ses réunions.

Il considère qu’il faut une bonne hygiène de vie, afin justement d’être prêt à prendre de grandes décisions. Il dort généralement environ 8h par nuit afin de ne pas être fatigué et ainsi prendre de meilleures décisions.

Conseil 7 de Jeff Bezos pour créer un business

Huitième conseils : utiliser intelligemment son argent

Le 8ème des conseils de Jeff Bezos concerne le réinvestissement de l’argent. Vous devez utiliser les revenus générés par votre business dans des choses utiles pour vos clients. Inutile d’acheter des toilettes en marbre, le dernier bureau design… D’ailleurs le patron d’Amazon a un bureau rudimentaire, ce qui est pour lui un symbole.

Ce qu’il veut dire par là, c’est que l’argent généré ne doit pas servir à des choses qui sont inutiles pour vos clients. Au contraire, il faut réinvestir pour améliorer son système afin d’améliorer la qualité de son service pour ces clients.

Conseil 8 pour créer un business

Neuvième conseils : voir son business côté client

Il ne faut pas voir son business autour du produit que l’on vend, mais le voir autour du client. Je vous donne un exemple, on vend des formations en ligne, en réalité nous ne disons pas que nous vendons des formations en ligne, nous allons dire que nous aidons nos clients à prendre de bonnes décisions et à lancer son business. Ce qu’il faut, c’est se placer dans l’intérêt du client plutôt que dans l’intérêt de l’entreprise.

Conseil 9 pour lancer un business en ligne

Dixième conseils de Jeff Bezos : prendre des risques

Le dixième et dernier des conseils de Jeff Bezos est qu’il faut prendre des risques et apprendre de ces erreurs. Même quitte à prendre des décisions qui pourront paraître incompréhensibles pour les autres.

Il donne un exemple très simple qu’il a suivi, il a privilégié l’expérience utilisateur sur Amazon plutôt que le bénéfice. Amazon a mis beaucoup de temps à être rentable parce qu’il avait justement privilégié l’expérience utilisateur.

Pour beaucoup, cela semblait être une décision totalement incompréhensible, pourtant nous avons vu le résultat au fur et à mesure des années, Amazon a pris de plus en plus d’ampleur, pour devenir ce que l’on connaît maintenant.

C’était donc la bonne décision, privilégier l’expérience client, l’expérience utilisateur, l’expérience des visiteurs afin que ce dernier revienne, soit fidélisé, parle du service aux autres. C’est dans cette optique qu’il a réalisé cette démarche, cela paraissait incompréhensible, car en réalité il allait se priver de bénéfices, mais il avait une vision sur le long terme.

Pour lui, il ne faut pas hésiter à prendre des risques, prendre des décisions qui pourraient être incomprises. Faire des erreurs, c’est apprendre de ces erreurs et nous recommençons en améliorant son système et nous évitons les erreurs commises précédemment.

Conseil 10 - Prendre des risques