Sélectionner une page

Vous souhaitez ajouter un formulaire pour capturer des emails sur votre site ? Je partage avec vous comment créer un formulaire avec GetResponse. Pourquoi procéder ainsi ? En effet, je pourrais utiliser un plugin (extension) pour connecter mon site par l’intermédiaire d’une API. En procédant de la sorte, vous allez voir que c’est simple à mettre en place et rapide. Et pas de risque de plantage ou de sécurité au niveau d’une extension, car on utilise un service externe.

Créer un formulaire avec GetResponse

Créer un formulaire avec GetResponse

Dans un précédent article, je vous ai montré comment créer un autorépondeur avec GetResponse. Dans ce dernier, je vous montre comment créer une liste avec l’outil. Je ne vais pas vous réexpliquer. Vous pouvez le consulter pour découvrir comment procéder. Mais la procédure est simple.  Dans cet article, je me focalise uniquement sur le formulaire pour vous montrer comment cela fonctionne. Rendez-vous sur GetResponse.

ABONNEZ VOUS À LA CHAÎNE YOUTUBE

Sommaire de l’article :

1. Comment créer un formulaire avec GetResponse ?
2. Modifier l’appel à l’action du formulaire (le bouton)
3. Ajouter le formulaire sur son site internet / blog
4. Choisir le type de formulaire avec GetResponse
5. Publier le formulaire sur son site internet / blog

Comment créer un formulaire avec GetResponse ?

Dans la démonstration, je vais partir de la liste nommée « liste12365 ». Je vais créer un formulaire pour récupérer des emails. Pour commencer, il faut accéder aux formulaires de l’outil.

Il suffit de faire « formulaire et enquête » puis cliquer sur le bouton « créer un formulaire ». Ensuite, vous avez la possibilité de choisir parmi tous les formulaires qui sont disponibles et vous pouvez bien entendu les personnaliser. Vous constatez qu’il y a un grand choix de formulaires. Vous pouvez aussi partir de zéro et créer un formulaire avec GetResponse.

Je vais prendre un formulaire (c’est celui que je choisis généralement). Comme vous pouvez le voir, c’est assez rapide de créer un formulaire. On peut tout personnaliser. Dans le générateur de formulaire, vous avez différents paramètres que vous pouvez ajouter et personnaliser.

Je peux supprimer au fur et à mesure ce qui ne m’intéresse pas, par exemple là on a une image en fond. Si je le souhaite, je vais dans « style » et en fond, il est possible d’enlever cette fameuse image.

Il est également possible de changer la couleur, je vais la passer en noir.  Continuons les changements avec la taille du formulaire. Je réduis la taille du formulaire.

Modifier l’appel à l’action du formulaire (le bouton)

Un élément important c’est le bouton. Le fameux CTA (call to action ou appel à l’action en français). Il doit inciter à cliquer. On va changer la couleur du bouton, pour cela il faut retourner dans « style » après avoir sélectionné le bouton. Pour l’exemple, le bouton sera mis en noir. Pour le faire ressortir, on peut ajouter un contour qui va être en blanc.

Vous voyez, on peut tout personnaliser pour créer un formulaire avec GetResponse et récupérer des emails. Le texte qui se trouve dans le bouton sera en blanc et on peut le personnaliser et mettre par exemple, « inscrivez vous ».  Il sera aussi possible de modifier la police d’écriture du texte « bouton ».

Passons à la couleur des champs, enfin du champ, car je conserve uniquement le champ « email ». Moins il y a de champs, plus vous aurez un taux de conversion élevé. Ici, on peut modifier les différents éléments, alors on va mettre en blanc le fond et on va changer le caractère.

Je vais mettre en plus foncé le mot « email », pour que ça ressorte bien. Cela indique qu’il doit mettre son email, donc le visiteur doit mettre son émail directement dans le formulaire.  C’est important que ce dernier sache exactement ce qu’il doit faire.

Ajouter le formulaire sur son site internet / blog

On a créé un formulaire, c’est relativement simple et rapide, maintenant il faut le raccorder. Il faut aller dans les paramètres. Dans ces derniers, il y a une chose importante à faire, il faut choisir une des listes que vous avez créées. Cela signifie que la personne qui ajoute son mail dans le formulaire sera ajoutée comme abonné dans la liste en question.

Je vais donc laisser la « liste12365 », c’est la liste par défaut qui avait été créée par l’outil, je vais la conserver. Pour valider, il faut faire « enregistrer » et maintenant les personnes, lorsqu’elles vont s’inscrire, elles seront inscrites directement sur cette liste.

Par contre, dans les paramètres, vous avez peut-être remarqué que j’ai une inscription confirmée. Autrement dit, la personne doit confirmer son email.  Au moment où elle va s’enregistrer dans le formulaire, un email va partir sur son compte pour qu’elle confirme son adresse mail.

Alors, soit vous le validez, soit vous le désactivez, si vous ne voyez pas trop de quoi je parle, dans la vidéo ou j’ai créé un auto-répondeur avec GetResponse, j’ai expliqué comment cela fonctionnait et je faisais une démonstration. Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter cet article.

Alors, je vais enlever l’inscription confirmée et je vais enregistrer, c’est juste par souci de simplicité, ça va être un peu plus rapide.

Choisir le type de formulaire avec GetResponse

Ensuite, on va trouver « l’agencement ». Dans l’exemple, je suis sur l’agencement du bouton, ce n’est pas cela qui va m’intéresser. Je sélectionne le formulaire et j’ai l’agencement de ce dernier. Vous voyez, vous pouvez sélectionner au fur et à mesure les différents éléments et les modifier.

Par exemple l’agencement du champ « email », je pourrais changer le mot, je peux mettre « email » en l’écrivant « e-mail » ou placer un autre mot. Je vais pouvoir mettre ce que je veux. Pour le personnaliser davantage, je pourrais le positionner à gauche, à droite, vous voyez, on peut faire différents styles. Créer un formulaire avec GetResponse, c’est quand même assez personnalisable. Laissons-le à l’intérieur.

Ensuite, c’est là que cela devient intéressant, vous pouvez sélectionner le formulaire et indiquer si vous voulez que celui-ci soit encastré, si vous voulez que ce soit un pop-up (voir l’article pour créer un pop-up avec GetResponse) ou si vous voulez que ce soit une boîte de défilement qui est par exemple en bas à droite, en bas à gauche ou au centre. On peut la placer à peu près où on veut.

Ce n’est pas l’idée ici, l’idée, c’est de faire un formulaire, donc mon type de formulaire va être un « encastré ». Quand vous êtes prêt, vous faites « sauvegarder et  publier » et vous obtenez un code que vous avez juste à publier sur votre site.

Publier le formulaire sur son site internet / blog

Pour la démonstration, je vais utiliser WordPress. Dès lors, je me connecte sur un site WordPress. Je vais faire « pages » puis « ajouter ». On va simuler l’ajout du formulaire dans une page. Cette dernière pourrait parfaitement être une page de capture.

Dans l’éditeur, faites bien attention à être en mode « texte » et non en mode « visuel ». Pourquoi en mode texte ? Pour pouvoir copier le code que vous venez de récupérer (ce n’est pas possible en mode visuel). Ensuite, on peut faire un aperçu de la page et comme on peut le constater, on a le formulaire qui apparaît.

Lorsque quelqu’un va vouloir s’inscrire, il aura juste à renseigner son email. Au niveau du champ « email », je n’ai pas foncé la couleur, du coup on ne voit pas très bien, on aurait pu foncer également la couleur dans les paramètres lorsque la personne renseigne son email.

Ensuite le visiteur va cliquer sur le bouton « inscrivez-vous ». On aurait pu rajouter du texte au-dessus du formulaire également. Il y a pas mal de personnalisation que l’on peut faire.

Ensuite, on peut vérifier que cette personne est désormais inscrite grâce à mon formulaire avec GetResponse. Vous voyez maintenant que j’ai bien une personne quand j’en avais zéro tout à l’heure, elle est bien ici. Voilà comment on peut créer un formulaire avec GetResponse et ensuite l’intégrer sur son site.