Avis sur les formations Google Analytics gratuites

Vous souhaitez vous former pour utiliser un des meilleurs outils d’audience du marché ? Je vous donne mon avis sur les formations Google Analytics gratuites que j’ai testées. L’outil est très complet et permet d’obtenir des informations précieuses sur son audience ou son site internet. C’est pourquoi il est indispensable de bien le maitriser. Surtout, c’est un outil qui est gratuit, une vraie chance quand on connaît son potentiel.

Dans un récent article, je vous ai présenté l’installation de Google Analytics dans un site internet. Auparavant, j’avais déjà présenté la création d’un compte pour l’outil. Mais c’est là que l’idée de présenter mon avis sur les formations Google Analytics gratuites m’est venue. En effet, il est possible d’en trouver des payantes sur des plateformes de cours en ligne ou par le biais de formations physiques.

Meilleures formations Google Analytics gratuites
Meilleures formations Google Analytics gratuites

Pourtant, il existe des gratuites. Mais sont-elles à la hauteur ? Et par qui sont-elles réalisées ? J’en ai suivi deux que je vais vous présenter ci-dessous. Avant de vous présenter mon avis sur les formations Google Analytics gratuites, rapide présentation de l’outil, quand même.

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi utiliser Google Analytics ?
1.1. Les grandes fonctions de Google Analytics
2. Avis sur les formations Google Analytics officielles
3. Avis sur la formation Google Analytics Open Classrooms
4. Conclusion

1. Pourquoi utiliser Google Analytics ?

SI vous êtes ici, vous connaissez peut-être ce dernier. Pour ceux qui ont déjà une bonne connaissance de Google Analytics, vous pouvez déjà passer à la suite.

Lorsque je présente Google Analytics, je n’ai pas peur de dire que Google à créer le meilleur outil audience. En effet, il existe d’autres très bons outils. Mais le rapport qualité / prix est imbattable chez Google Analytics. En effet, il est gratuit.

Pour présenter son utilité et savoir ce qu’il peut vous apporter, il faut diviser son interface en six parties.

1.1. Les grandes fonctions de Google Analytics

  1. La première concerne les tableaux de bord. Il s’agit d’un concentré des informations essentielles pour suivre l’évolution de votre site. Vous pouvez les personnaliser pour les adapter à votre convenance.
  2. La possibilité de voir en temps réel l’activité de son audience sur son site internet. Idéal pour observer d’éventuels problèmes et les résoudre rapidement ou réaliser des tests et constater immédiatement leurs impacts.
  3. La possibilité de découvrir son audience. Vous saurez quels sont les profils des visiteurs de votre site internet. Idéal pour créer des personas par la suite.
  4. Vous pouvez donc savoir qui vient sur votre site, mais aussi d’où il vient. La partie acquisition vous donnera les informations essentielles pour découvrir comment vos visiteurs arrivent chez vous.
  5. Vous connaissez votre audience et vous savez d’où elle vient. Très bien, maintenant vous allez pouvoir observer ce qu’ils font sur votre site internet par l’intermédiaire de la partie comportement.
  6. Enfin, vous allez avoir envie de créer des objectifs pour votre site internet. Cela permet de s’assurer que les visiteurs interagissent comme on le prévoit avec ce dernier. Sinon, il faudra prévoir des modifications.

La petite présentation est terminée. Je vous donne maintenant mon avis sur les formations Google Analytics gratuites. Elles doivent vous permettre de comprendre et savoir utiliser les fonctions ci-dessus. Je vais commencer avec mon avis sur les formations Google Analytics officielles puis celle d’Open Classroom. J’ai suivi les formations pour pouvoir vous donner mon avis.

2. Avis sur les formations Google Analytics officielles

Commençons par celles qui semblent les plus évidentes. Je vais donc vous donner mon avis sur les formations Google Analytics officielles qui coûtent le prix exorbitant de 0 €. Non seulement le géant américain propose un outil d’une grande qualité, mais en plus, il offre les formations Google Analytics gratuitement.

Et ce n’est pas fini, à la fin de cette formation, vous pouvez obtenir une certification qui viendra améliorer votre CV. Pour accéder aux formations Google Analytics, rendez-vous à l’adresse https://analytics.google.com/analytics/academy/. Les formations sont découpées en deux grandes parties, la première pour débuter et comprendre le fonctionnement de l’outil, puis la seconde pour aller plus loin dans son utilisation.

Formation Google Analytics officielle
Formation Google Analytics officielle

Son inconvénient est qu’elles sont en anglais, mais sous-titrés en français. C’est donc un peu pénible de lire les sous-titres et de regarder certaines manipulations en même temps. Sinon, elle est très bien faite. Elles permettent une progression dans l’apprentissage de l’outil.

Elles sont découpées en plusieurs parties avec un test à la fin de chacune d’elles pour s’assurer que vous avez bien assimilé les informations. Une fois tous les tests réussis, vous vos obtenez votre certificat. Vous pouvez donc obtenir un certificat pour la partie « Débutant » et la partie « Avancée ».

Une fois vos certificats en poche, ne vous arrêtez pas là et passez la certification Google Analytics IQ. Il suffit de créer un compte sur la plateforme « Academy for Ads ». Ensuite, vous devez passer l’examen. Il y a un temps à respecter pour le réaliser, durant ce laps de temps, vous devez répondre à un grand nombre de questions. Une fois votre certification en poche, celle-ci est valide 12 mois, puis il faudra la repasser pour la revalider.

Mon avis sur les formations Google Analytics officielles est qu’il faut vraiment les faire. Elles sont très bien structurées et permettent de monter en compétence. Personnellement, j’utilisais déjà l’outil avant, donc je connaissais une grande partie de la formation. Mais la possibilité de valider le suivi de la formation par une certification Google à ajouter à son CV est vraiment un plus indéniable.

3. Avis sur la formation Google Analytics Open Classrooms

Maintenant, mon avis sur la formation Google Analytics par Open Classrooms. Le site était autrefois connu sous le nom du « Site du Zéro ». Sa fonction première a toujours été de présenter des tutoriels pour aider les autres. Avec le temps, celui-ci a beaucoup évolué et c’est professionnalisé.

Il est désormais possible de passer des formations complètes dans des domaines divers (même si la majorité reste en lien avec le numérique). C’est donc un vrai espace d’apprentissage. Logique de retrouver une formation sur Google Analytics. Pour la suivre, c’est très simple, vous devez créer un compte sur la plateforme. Trois possibilités, soit vous créez un compte gratuit, un payant solo ou un compte parcours.

Formation Google Analytics avec Open Classrooms
Formation Google Analytics avec Open Classrooms

A l’heure où ces lignes sont écrites, le compte gratuit vous permet d’avoir accès à 10 vidéos par semaines. Le compte premium à 20 euros par mois vous permet d’avoir accès à l’ensemble des formations du site, mais vous devez apprendre seul. Vous pourrez obtenir des certificats de réussites à mettre sur votre CV. Enfin, le compte parcours vous permet de suivre un cursus complet pour apprendre un métier et obtenir un diplôme reconnu (300 euros par mois).

Donc, la version gratuite m’a suffi pour le test. Concernant mon avis sur cette dernière, elle est bien faite et permet de comprendre le fonctionnement général de l’outil. Par contre, elle ne va pas aussi loin que celle de Google dans la manipulation de l’outil même si elle explore un bon nombre d’options.

Le gros plus, c’est qu’elle est entièrement en français contrairement à celle de Google en Anglais sous-titré. Le formateur est très bon et explique très bien les points clés à retenir. C’est donc une formation de qualité pour apprendre à utiliser Google Analytics.

4. Conclusion

Mon avis sur les formations Google Analytics gratuites présentées dans cet article est simple, si vous souhaitez progresser avec l’outil d’analyse d’audience, inutile de chercher plus loin. Vous avez tous le nécessaire pour apprendre et comprendre son utilisation.

Pour aller plus loin, je dirais que l’idéal est de commencer avec la formation Open Classroom en français pour bien comprendre le fonctionnement de l’outil. Ensuite, vous pouvez suivre celle de Google, la version débutante devrez vous paraître simple et vous serez moins gêné par le sous-titrage, car vous connaîtrez déjà le fonctionnement de l’outil. Ensuite, faites la version avancée de la formation et finissez en apothéose en obtenant votre certification Google Analytics IQ dans l’ »Academy for Ads ».

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This