Meilleurs logiciels bureautiques gratuits

Vous souhaitez utiliser des logiciels bureautiques gratuits ?  Ci-dessous, voici la liste des meilleurs logiciels de bureautique représentant une bonne alternative à la célèbre suite Office. Si vous suivez le blog, vous le savez déjà, je suis un utilisateur de la suite Microsoft Office, vous trouverez d’ailleurs de nombreux tutoriels sur cette dernière. Elle est vraiment complète et permet d’augmenter sa productivité. De plus, dans un autre article, je vous explique comment vous pouvez l’obtenir pour quelques euros (la version bureau).

Logiciels bureautiques gratuits
Logiciels bureautiques gratuits – Crédit OnlyOffice

Mais depuis la création du logiciel en 1990, de nombreuses alternatives ont vu le jour. Dans cet article, je vous présente celles qui sont gratuites. Avec l’évolution d’internet et des applications en ligne, certaines fonctionnent directement en ligne pour conserver toutes ses données, peu importe où l’on se trouve. Microsoft Office est également parti sur cette voir avec une version bureau et une version en ligne (Office 365).

1. Quels sont les meilleurs logiciels bureautiques gratuits ?

Dans cette partie, je vous propose de découvrir une liste de logiciels bureautiques gratuits qui sont une bonne alternative à Microsoft Office. Les logiciels de bureautiques permettent d’augmenter sa productivité. Ils sont devenus indispensables pour un grand nombre d’entre nous et permettent d’accomplir de nombreuses tâches.

On pourra notamment faire du traitement de texte, utiliser des tableurs, faire des présentations pertinentes … Il s’agit généralement des trois fonctions les plus recherchées dans un logiciel de bureautique.

1.1. LibreOffice

LibreOffice est une des solutions alternatives le plus connues parmi les logiciels bureautiques gratuits. Elle a été créée par d’anciens membres du projet OpenOffice. Ce dernier ayant été racheté par Oracle, les membres ont donc décidé de créer leur propre projet. Il est soutenu par la fondation du logiciel libre et est disponible en plus de 100 langues.

Au niveau des fonctions, il est extrêmement complet et n’a pas grand-chose à envier à Microsoft Office. Vous allez disposer d’un tableur similaire à Excel ou d’un éditeur de texte. Dans ces derniers, vous pourrez ouvrir vos documents Office. Vous pourrez également faire des présentations avec Impress.

LibreOffice
Crédit : LibreOffice

Le logiciel va plus loin avec Draw qui vous permet de créer des organigrammes et des dessins vectoriels. On trouve également « Math » qui est un éditeur de formule ou d’équation et « Base de données » qui permet de créer et gérer des bases de données (dans la même idée que Access).

La communauté derrière le logiciel est très importante, cela permet à ce dernier d’avoir de nombreuses évolutions. Dans la dernière version (à l’heure où ses lignes sont écrites), il est par exemple possible de sauvegarder en ePub vos documents ou même d’exporter une sélection de cellules dans un tableau en format image. Mais la grosse évolution concerne le mode en ligne, en effet vous pouvez installer la solution sur un serveur pour l’utiliser depuis un navigateur.

DECOUVRIR LIBREOFFICE

1.2. Google Documents

Un des concurrents les plus sérieux de Microsoft Office. La suite bureautique de Google Documents est le concurrent direct d’Office 365. Avec cette dernière, vous allez pouvoir créer et gérer vos documents directement depuis un navigateur gratuitement. Vous obtiendrez un espace de stockage de 15 Go par l’intermédiaire de Google Drive, ce qui est très suffisant si vous utilisez uniquement de la bureautique. Il est possible de créer un compte dédié uniquement à cela. Vous pouvez aussi retrouver les versions entreprises (Google Suite) à partir de 4 €.

Google Documents
Crédit : Google Documents

Dans la version gratuite qui nous intéresse, vous obtiendrez les principaux logiciels d’une suite bureautique, avec un tableur « Google Sheet », une application de traitement de texte « Google Docs » ou encore des présentations avec « Google Slides ». Mais la suite va plus loin, car elle est liée à votre compte Google, vous aurez donc accès à un espace de stockage (déjà dit), une boîte e-mail (Gmail), un pense-bête avec Google Keep ou encore la possibilité de créer des formulaires pour des sondages par exemple (Forms).

DECOUVRIR GOOGLE DOCUMENTS

1.3. Apache OpenOffice

Comme je l’ai indiqué dans la présentation de LibreOffice, ce dernier est né du logiciel libre OpenOffice. Apache OpenOffice est également née du projet, il en est la continuité. En effet, à partir de la version 3.3.0, le projet a été scindé en deux. D’un côté le projet LibreOffice et de l’autre Apache OpenOffice. C’est donc tout naturellement qu’il fait également partie des meilleurs logiciels bureautiques gratuits.

Apache OpenOffice
Crédit : Apache OpenOffice

Vous ne serez donc pas surpris de retrouver des possibilités quasi similaires des deux côtés. Vous trouvez un tableur « Calc », un traitement de texte « Writer », des présentations avec « Impress ». Les applications complémentaires vues dans le premier son également présent dans celui-ci avec « Base » pour créer des bases de données, « Draw » pour créer des organigramme ou dessin et « Math » qui est un éditeur mathématique.

Le logiciel est soutenu par la fondation Apache, vous avez peut-être déjà entendu parler de cette dernière pour son logiciel Apache HTTP Server qui est un serveur web très réputé et utilisé. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog plusieurs articles présentant l’installation de serveur web où Apache est implémenté (WAMP , XAMPP ou encore LAMP).

DECOUVRIR APACHE OPENOFFICE

1.4. FreeOffice

Si vous ne connaissez pas ce logiciel, vous devriez y réfléchir. Il est édité par la société allemande SoftMaker qui est spécialisée dans les solutions de bureautique depuis 1987. Elle a reçu plusieurs prix. Ces logiciels sont disponibles dans plusieurs langues, et surtout ils fonctionnent sur plusieurs systèmes d’exploitation. Elle propose une version gratuite et une commerciale. La gratuite fonctionne sous Windows, Linux et Android. La version payante (selon la version) fonctionne également sous Mac.

FreeOffice
Crédit : FreeOffice

Dans la version gratuite (FreeOffice) qui nous intéresse, vous trouverez les éléments indispensables pour une bonne application bureautique. Ainsi, on trouve un logiciel de traitement de texte, un tableur et la possibilité de créer des présentations.



Il y aura des différences avec la version payante. Vous n’aurez pas accès aux corrections orthographiques haute qualité (il existe d’autres outils pour faire vos corrections), vous n’aurez pas la partie latérale étendue, la possibilité d’afficher les documents en onglet. Il n’y a pas non plus la possibilité de faire des impressions d’enveloppes et d’étiquettes, macros, publipostage, renvois et légendes d’illustration. Vous ne pourrez pas enregistrer sous le format de Microsoft Office (mais vous pourrez les lire). Par contre, toutes les autres fonctions (la grande majorité) sont accessibles.

DECOUVRIR FREEOFFICE

1.5. WPS Office 2016

WPS Office est un des logiciels bureautiques gratuits qui ressemble le plus (sur le plan esthétique tout du moins) à Microsoft Office. Vous ne devriez pas être trop perdu en utilisant l’outil. Avec la version gratuite, vous aurez accès aux nombreuses fonctions proposées par la solution.

WPS Office
Crédit : WPS Office

Vous pourrez également obtenir un espace de 1 Go dans le cloud pour stocker vos fichiers. C’est identique (à l’heure où ses lignes sont écrites) à la version gratuite de OneDrive, l’espace de stockage de Microsoft. L’application peut être utilisée sous Windows, iOS, Linux, Android. Il permet donc de naviguer entre plusieurs appareils. Vous allez pouvoir faire du traitement de texte, utiliser un tableur ou faire des présentations de qualité.

DECOUVRIR WPS OFFICE

1.6. Zoho Office Suite

Vous connaissez peut-être Zoho ? Il s’agit d’un des meilleurs CRM au monde. Il fait d’ailleurs partie des 1 000 sites internet les plus visités. La solution est extrêmement complète pour gérer l’ensemble d’une entreprise en centralisant vos informations. Vous pouvez accéder à la partie ventes et marketing, finance, e-mail, collaborations, RH… Je vous laisse regarder sur le site les nombreuses possibilités offertes par ce dernier.

Zoho Office Suite
Crédit : Zoho Office Suite

Revenons au sujet de l’article. Dans la partie « E-mails et collaboration », vous trouverez une section Docs. C’est celle-ci qui nous intéresse. Elle va permettre d’utiliser Zoho Office Suite. C’est une solution en ligne. On peut l’utiliser gratuitement avec un stockage de 5 Go. Vous pouvez collaborer jusqu’à 25 utilisateurs. Vous aurez accès à un logiciel de tableur, de traitement de texte ou de présentation. Enfin, vous pourrez importer et lire vos documents de Microsoft Office.

DECOUVRIR ZOHO OFFICE SUITE

1.7. iWork

A-t-on besoin de présenter Apple ? En début d’article je vous ai parlé de la solution de Google, maintenant, voyons celle d’Apple par l’intermédiaire de iWork. Vous n’y avez peut-être même pas pensé, car l’entreprise est généralement connue pour tout faire payer. Pourtant, on peut accéder au logiciel de bureautique gratuitement. Pour cela, il suffira de créer un compte iCloud pour pouvoir utiliser la solution.

iWork
iWork – Crédit Apple

Vous pourrez profiter de cette dernière et de la qualité des applications fournies. Dans celle-ci on trouve « Page » qui vous permettra de faire du traitement de texte. Vous pourrez ensuite utiliser « Numbers » pour vos tableurs et le célèbre « Keynote » qui permet de faire des présentations (d’ailleurs, vous pouvez retrouver des thèmes prêts à l’emploi pour ce dernier).

DECOUVRIR IWORK

1.8. OnlyOffice Version

Vous ne connaissez peut-être pas OnlyOffice, l’entreprise est basée en Lettonie. Elle possède un des meilleurs logiciels bureautiques gratuits. Mais c’est surtout sa solution payante qui est mise en avant sur le site. Cette dernière est disponible en 23 langues et utilisée par 5 000 000 de personnes dans le monde. On trouve une solution que l’on peut utiliser en ligne et une que l’on peut utiliser directement sur son PC. Le logiciel fonctionne sous Windows, Mac ou Linux. C’est à partir de cette dernière que l’on obtient la version gratuite.

OnlyOffice
Crédit : OnlyOffice

Sur le site vous devez vous rendre dans la partie « Fonctionnalité » puis « Editeurs pour PC ». Vous pourrez alors télécharger la version gratuite. Celle-ci vous donnera accès à trois outils permettant de faire du traitement de texte, utiliser des tableurs ou réaliser des présentations vidéo. Il faut également noter que le logiciel vous permettra de fonctionner avec de nombreuses extensions : DOC, DOCX, ODT, RTF, TXT, PDF, HTML, EPUB, XPS, DjVu, XLS, XLSX, ODS, CSV, PPT, PPTX, ODP.

DECOUVRIR ONLYOFFICE

1.9. Microsoft Office Online Gratuit

Le dernier des logiciels bureautiques gratuits que l’on peut présenter et qui est peut-être le plus évident est la suite de Microsoft Office Online. En effet, cette version est gratuite. Celle-ci est accessible depuis un navigateur. Vous pourrez donc l’utiliser depuis n’importe quel système d’exploitation. Il suffit d’avoir un compte mail Microsoft.

Microsoft Office Online
Crédit : Microsoft Office Online

En utilisant la version gratuite en ligne, vous pourrez utiliser les applications Excel, Word, PowerPoint ou OneNote. Ces dernières auront des fonctions en moins, mais resteront parfaitement fonctionnelles avec toutes les fonctions indispensables. Vous aurez accès à 1 Go de stockage, ce qui vous permettra de stocker un grand nombre de données. Comme pour Google, vous aurez également accès à la boîte mail qui est liée à votre compte pour obtenir un véritable espace de travail et de productivité.

DECOUVRIR MICROSOFT OFFICE ONLINE

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me