Pourquoi utiliser Prestashop ?

Vous souhaitez créer une boutique en ligne ? Vous allez peut-être vous demander pourquoi utiliser Prestashop ? C’est une plateforme riche en fonctionnalités, qui se pose comme la solution e-commerce qui assure une bonne croissance aux entreprises e-commerce. Elle facilite en quelques minutes l’ouverture d’une boutique en ligne, avec ou sans expérience. Pas besoin d’être un programmeur chevronné. Vous n’avez aucune ligne de code à utiliser.

Dans cette présentation de l’outil, nous verrons ses avantages ainsi que quelques extensions (car il y en a des milliers). Un petit plus (non négligeable), c’est que l’application permet de se développer à l’international très simplement. Si cela constitue une ambition de votre part, ne cherchez pas plus loin, vous venez de trouver votre bonheur.

Pourquoi utiliser Prestashop ?
Pourquoi utiliser Prestashop ?

1. Qu’est-ce que Prestashop ?

Avant de présenter pourquoi utiliser Prestashop, faisons un petit tour d’horizon de l’outil. C’est une plateforme e-commerce qui a été lancée en 2007. Elle se destine donc à la création de boutique en ligne. Une de ses forces, c’est qu’elle se distribue sous la licence Open source Open Software 3.0. Elle peut être téléchargée gratuitement depuis le site de l’éditeur. Le code source est donc accessible à tous. Mais il n’est pas nécessaire de le modifier pour réaliser des projets e-commerces. Il s’agit avant tout d’un projet international présent dans plus 195 pays et disponible dans plusieurs langues.

Ces nombreuses versions et mises à jour permettent la multiplication de boutiques toujours au fait des dernières évolutions. Le modèle économique développé par la société pour maintenir le projet est une place de marché propre à Prestashop. On y trouve des modules payants et des gratuits.

Ainsi, vous trouverez sur cette dernière des modules qui sont disponibles dans la partie d’administration de Prestashop et ils seront rapidement installables par tous les marchands. Sur cette place de marché, vous pouvez y trouver des plugins de paiement, de comptabilité, de livraison, de newsletter et de différents types de modules permettant de simplifier la vie des commerçants en ligne.

Selon le domaine d’activité dans lequel vous évoluez, Prestashop dispose d’une bibliothèque de plus de 2 000 thèmes et de 3 000 plugins, développés par de nombreux contributeurs. Vous pouvez aussi sortir de la place de marché Prestashop pour découvrir d’autres places de marchés qui vendent des thèmes ou des applications pour le CMS.

1.1. Le CMS possède des avantages indéniables

Pour assurer une bonne prestation, toutes les fonctions indispensables à une boutique e-commerce sont présentent. Vous allez pouvoir créer des produits, gérer des stocks, personnaliser votre boutique, avoir des options de paiement, configurer des taxes, créer des offres spéciales, mettre en avant des produits, gérer le référencement SEO, créer des notifications, gérer les commandes, fidéliser vos clients, créer des campagnes marketings, vendre à l’international… L’outil permet aussi des analyses statistiques qui donneront à toutes les boutiques des indications sur leurs performances.

Site e-commerce avec Prestashop
Site e-commerce démo avec Prestashop

Les entreprises peuvent également être des partenaires, cela optimise leur visibilité et leur permet d’intégrer la liste officielle sur le site. Plusieurs PME l’utilisent, mais aussi d’autres entreprises telles SFR, B’TWIN, Citroën ou encore Calipage. Pourquoi utiliser Prestashop ? On pourrait dire que si des grands groupes l’ont adopté, c’est qu’il s’agit d’une solution très fiable.

Ainsi, vous obtenez un site e-commerce clé en main avec toutes les fonctions indispensable pour booster votre commerce. Vous pouvez opter pour l’option « Prestabox » qui permet une installation et un hébergement clé en main. Mais, avec les meilleurs hébergeurs, vous trouverez généralement une installation en un clic du CMS. Donc sans aucune connaissance. Vous pouvez également découvrir comment installer une boutique sur un serveur local. Vous pourrez ainsi tester l’application pour vous assurer qu’elle répond à vos critères.

L’entreprise a donc conçu un outil permettant de faciliter la création des e-commerces, afin de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs.

2. Histoire de Prestashop

Pourquoi utiliser Prestashop ? Tout simplement, car c’est une application française (un peu de chauvinisme). Initialement, il s’agit d’un projet d’études de 5 étudiants de l’EPITECH. Mais depuis, Prestashop à fait du chemin pour devenir une des applications les plus utilisées dans le monde.

Elle est depuis sa conception un logiciel libre. À l’origine, le projet était traduit en deux langues et il était nommé phpOpenStore (POS). Ainsi, seulement trois mois après son lancement, le projet passe de 2 à 13 langues. Les marchands qui avaient participé à la co-rédaction de son cahier de charge étaient les premiers à le tester. Le projet avait une interface d’administration, un module d’installation automatique et un front minimaliste.

En comptant la filiale aux USA, la société passe de 17 salariés en 2010 à plus d’une centaine en 2012, sous la direction de Christophe Crémer. Pour mieux se développer, elle renforce ses équipes techniques, une solution qui lui permet de rattraper d’autres plateformes existantes.

2.1. Nouvelle stratégie

Un changement de stratégie se pose à l’arrivée de Benjamin Teszner, ce dernier réduit les équipes pour diminuer dans le même temps la masse salariale. Désormais, la société privilégie ses utilisateurs et son produit. Elle opte pour l’internationalisation de la solution qui d’ailleurs, est facilitée par l’équipe américaine dirigée par Bruno Lévêque.

Ainsi, un groupe de développeurs « qualifiés » constitue l’équipe qui pilote le développement du noyau du CMS. Pour donner l’occasion aux utilisateurs de proposer des changements de code de Prestashop, le projet est également disponible sur la plateforme Github.

Mockup des outils e-commerce dans Prestashop
Mockup des outils e-commerce dans Prestashop

Déjà en 2012, l’entreprise connaît une augmentation de son chiffre d’affaires et elle évolue rapidement à l’international. Le rythme de croissance et la qualité de la solution en France et dans le monde à permis à l’entreprise d’atteindre le nombre de 250 000 boutiques e-commerce en 2015 selon le site Prestashop.

L’entreprise a également participé à des levées de fonds, le 4 mars 2014 elle confirme une opération de 6,75 millions d’euros. La plateforme est aujourd’hui devenue l’une des principales dans la vente en ligne en Europe. Ce CMS apporte une touche particulière sur l’installation et l’utilisation d’applications e-commerce.

3. Avantages de Prestashop par rapport aux autres CMS e-commerce ?

De nos jours, la réalisation d’une boutique en ligne est de plus en plus facile. Les CMS ont facilité la vie de nombreux entrepreneurs du web, et la plateforme n’y est pas étrangère.

Si vous vous demandez pourquoi utiliser Prestashop ? Une des réponses qui devrait vous convaincre, c’est que vous êtes le propriétaire exclusif de votre business, il n’y a aucune commission sur les transactions et les ventes. Il n’y a pas d’abonnement mensuel ou annuel non plus. Ce point est capital.



Son back-office, le moyen qui vous permet de gérer votre boutique ou plusieurs à la fois, est clair et très accessible. Le logiciel a été pensé pour optimiser le référencement naturel SEO, car il facilite la modification des catégories, des balises méta de vos pages et des produits. Par l’établissement d’un fichier sitemap, il est possible d’avoir une liste des pages de votre boutique et d’optimiser l’indexation dans les moteurs de recherches par le biais de la Google Search Console.

Le plus bénéfique est que la solution et les thèmes utilisés s’adaptent aux téléphones mobiles et tablettes, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur. Depuis la version 1.6, la solution propose des thèmes avec la méthode responsive, qui permet à la boutique de s’adapter de façon automatique selon l’appareil.

Prestashop offre plusieurs méthodes de marketing, celles-ci vous permettront d’augmenter de manière significative vos ventes. Grâce aux modules, vous avez par exemple, des programmes de fidélités, de parrainages, des codes promotionnels et une relance des paniers abandonnés. La plateforme a une immense communauté qui est très présente dans le monde du e-commerce et surtout elle parle le français.

Administration de Prestashop
Administration de Prestashop

L’avantage de la solution ne se limite pas à la possession de votre boutique e-commerce, mais aussi à la publication de tous vos produits. Vous avez aussi le privilège de contrôler vos données et même de transmettre vos informations aux solutions comptables. C’est donc une solution idéale et bon marché, rapide, qui vous assurera une grande visibilité.

4. Mais alors, pourquoi utiliser Prestashop ?

Voyons maintenant plus en détail pourquoi utiliser Prestashop ? Dans quel cas l’utiliser ? Le CMS est spécifique à l’administration et la gestion des catalogues en ligne, il peut être utilisé pour plusieurs besoins. La plateforme assure la gestion des stocks, la gestion des commandes ainsi que la gestion des envois et des retours de produits, vous pouvez en faire usage dans ce cas. Si vous avez besoin d’une boutique pour vendre vos produits à l’international, avec de nombreuses fonctionnalités, Prestashop reste la meilleure idée.

Pour mettre en place un site multilingue, des extensions existent pour traduire votre contenu dans la plupart des langues utilisées dans le monde. Ses fonctionnalités font de lui le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes liés au e-commerce. Il est inutile de penser à utiliser Prestashop pour créer un site internet vitrine ou un blog d’entreprise. Vous devrez passer par des solutions CMS comme WordPress, Joomla ! ou Drupal.

Si vous souhaitez absolument mettre en place un blog avec votre boutique Prestashop, l’idéal est de créer un dossier ou un sous-domaine pour accueillir votre blog afin de bien séparer les fichiers des deux. Vous pouvez créer à la racine de votre site un dossier blog (par exemple avec Filezilla). Cela donnera une URL du type « https://www.votreboutique.com/blog ». Le fait de créer un blog avec votre boutique est une excellente chose pour votre référencement. Mais il faudra utiliser un autre CMS que Prestashop. Il existe des extensions payantes pour créer un blog dans votre boutique, mais il vaut mieux séparer les deux (c’est un avis personnel).

5. Meilleures extensions

Lorsque vous allez installer un CMS de boutique en ligne, vous aurez de bases de nombreuses possibilités. Mais certaines sont plus spécifiques et ne sont pas dans les options par défaut. C’est pourquoi utiliser Prestashop permet de pallier au problème. Vous trouverez une immense place de marché pour étendre les possibilités de votre CMS avec les extensions.

Les extensions de Prestashop
Les extensions de Prestashop

Pour avoir un site fiable et performant, il faut tenir compte des meilleurs modules et plugins de votre plateforme. Parmi eux, l’AMAZON MARKET PLACE qui permet d’exporter l’ensemble de votre catalogue vers la principale place de marché du monde. Vous n’aurez pas a recopier tous vos produits, le plugin s’en charge. Vous serez rapidement en place pour toucher un marché de client potentiel énorme. De même, pour Google Shopping avec l’application Google Merchant Center.

On peut aussi noter SENDINBLUE qui favorise les relations clients, il intègre les campagnes d’Inbound Marketing en faisant des newsletters intuitives. Il fournit automatiquement des rapports de vos campagnes de relations clients, enrichit vos contacts afin que vous puissiez envoyer plusieurs emails.

Pour compléter le plugin précédent, on peut présenter All-in-one Rewards. Ce plugin permet de booster votre relation client et vos ventes par le biais de la fidélisation, mais aussi (et surtout) le parrainage et l’affiliation. D’autres personnes pourront ainsi présenter vos produits, si une vente se fait grâce a eux vous leur donnerez une petite commission. Tout le monde est gagnant.

On trouve aussi le plugin « Relances de paniers abandonnés« , il permet d’augmenter son chiffre d’affaires de 15% (selon les données de l’éditeur) et sans effort. Il va simplement relancer les clients par e-mail qui ont abandonné le panier.  Et vous pourrez même ajouter une réduction dans la relance pour avoir un effet psychologique et conclure la vente. Vous pouvez aussi découvrir la notion de prix psychologique.

La visibilité dans les moteurs de recherches est essentielle pour attirer un trafic gratuit (sinon c’est du référencement SEA), Prestashop permet d’intégrer le plugin SEO Expert afin de régénérer vos balises.

La plateforme assure aussi votre présence sur les réseaux sociaux à travers le SOCIAL LOGIN CONNECT. Ses utilisateurs n’auront pas besoin de remplir de formulaire d’inscription pour se connecter, ils pourront le faire via leurs comptes Facebook, Google, Pinterest, Twitter… Désormais, vous savez pourquoi utiliser Prestashop.

Partager

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

INSCRIVEZ-VOUS

Fondateur
Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.
JE M'INSCRIS
Vos données seront en sécurité. Je suis le seul à y avoir accès.
close-link
Click Me