À quoi sert Linkedin ?

Vous vous demandez à quoi sert Linkedin ? Dans cet article, je vous propose d’éclaircir les points clés concernant l’utilisation du réseau social.

Après avoir présenté les raisons d’utiliser Pinterest, voyons pourquoi utiliser Linkedin ? Concernant les chiffres, il s’agit d’un des principaux réseaux sociaux au monde. Il revendique près de 400 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays différents. Il a été créé en 2003, il est donc assez ancien, mais surtout, il a été racheté par Microsoft en 2016. Maintenant, voyons plus en détail à quoi sert Linkedin.

À quoi sert Linkedin ?
À quoi sert Linkedin ?

Le sommaire de l’article :

1. Mais alors, à quoi sert Linkedin, pourquoi l’utiliser ?

Lorsqu’on entend parler de Linkedin la première fois, la première question qui vient à l’esprit est : à quoi sert Linkedin ? Pour répondre simplement à cette question, c’est le plus grand réseau social professionnel dans le monde.

Que vous soyez un particulier à la recherche d’un nouvel emploi, une entreprise qui souhaite recruter la perle rare ou trouver des nouveaux clients, ne cherchez pas plus loin. Voilà à quoi sert Linkedin, c’est le portail idéal pour créer des relations dans l’univers professionnel.

Vous allez me dire, mais pour trouver un nouveau travail ou recruter un talent, on peut utiliser des sites spécialisés ? C’est vrai, mais Linkedin va beaucoup plus loin que cela.

Il ne s’agit pas simplement de trouver un nouvel emploi ou un talent, vous pouvez construire votre image, créer un réseau de personnes ayant les mêmes centres d’intérêt, discuter avec eux pour obtenir des conseils… Linkedin vous servira durant toute votre carrière.

Si vous êtes entrepreneur, vous pourrez trouver des nouveaux clients et partager votre expertise. Cette dernière apparaîtra dans le flux de vos abonnés. Il faudra bien entendu que ce soit du contenu professionnel et en relation avec votre thématique.

Une autre façon de comprendre à quoi sert Linkedin, c’est de voir le réseau comme une application de marketing à part entière. D’ailleurs, il est possible d’utiliser Linkedin Ads pour faire de la publicité sur le réseau. De nombreux membres sont des décideurs, c’est le réseau idéal pour les approcher. Que vous soyez particulier ou entrepreneur, les deux intérêts convergent sur Linkedin. En France, il y a près de 10 millions d’utilisateurs, cela vous montre l’importance du réseau social.

2. À quoi sert Linkedin dans votre réseau professionnel ?

Contrairement à d’autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter… L’objectif de Linkedin est d’être un facilitateur d’affaires. Il existe trois niveaux de connexion avec vos abonnés. Il s’agit des cercles de connexion.

Réseau social Linkedin
Réseau social Linkedin

1 – Plus vous aurez de relation de premier niveau, plus vous trouverez facilement des nouvelles opportunités de carrières ou des nouveaux clients. Le premier niveau concerne donc vos relations directes.

2 – Pour le deuxième niveau, il s’agit des relations de vos relations. Ainsi, ces derniers ne vous connaissent pas forcément, mais elles pourront plus facilement souhaiter se mettre en relation avec vous.

3 – Pour le troisième niveau, il s’agit des relations de vos relations du deuxième niveau. Celles-ci sont donc beaucoup plus éloignées. Il est plus difficile de rentrer en contact avec elles.

2.1. À quoi sert Linkedin pour une carrière ?

On a vu que Linkedin est très utile pour rechercher un nouvel emploi d’une manière différente des sites classiques. Ici, on se base sur le partage, l’expertise, les relations entre membres, c’est donc une page CV en perpétuelle évolution. Cela permet aussi de faire de la veille et de discuter avec d’autres personnes spécialisées sur sa thématique.

Il ne faut pas attendre d’être à la recherche d’une nouvelle opportunité de carrière, l’idéal est de construire son réseau le plus tôt possible pour que ce soit les opportunités qui viennent à vous. Le grand avantage du réseau, c’est que ce sont vos compétences qui seront mises en avant.

2.2. À quoi sert Linkedin pour une entreprise ?

Après avoir vu à quoi sert Linkedin pour une carrière, voyons à quoi peut servir le réseau pour une entreprise. Dans ce domaine, vous pouvez la voir comme une extension du marketing de cette dernière.

Vous allez pouvoir mettre en place une page pour votre entreprise (votre marque) afin de communiquer positivement autour de cette dernière. Sur celle-ci, vous pourrez utiliser trois paramètres. Vous aurez accès à la vue d’ensemble, au parcours et à l’analyse.

Linkedin Business Solution
Linkedin Business Solution

Vous pourrez informer les abonnés de votre page Linkedin en partageant et communicant sur l’actualité de cette dernière. Pour cette partie, l’utilisation et les bonnes pratiques restent similaires à celles sur d’autres réseaux sociaux, la grande différence se trouve dans l’objectif de vos abonnés.

En effet, les personnes qui s’abonnent sur votre page Linkedin sont dans une démarche professionnelle, c’est le but du réseau. Par exemple, sur une page pro Facebook, une bonne partie des gens sont sur le réseau avec un côté plus loisir que professionnel. Cela fait une grande différence dans l’engagement des personnes qui vous suivent.

3. Conclusion

Vous l’avez certainement compris, la raison d’être de Linkedin est donc le côté professionnel de votre vie. Inutile de partager votre dernière partie de pêche entre amis si vous êtes développeur web.

L’objectif du réseau social, c’est de faciliter la mise en relation dans la vie professionnelle. Que vous soyez un particulier qui souhaite gérer sa carrière ou une entreprise qui souhaite recruter ou étendre son marketing sur internet par le biais des réseaux sociaux pour acquérir des nouveaux clients.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This