Sélectionner une page

Connaissez-vous le netlinking ? Une notion fondamentale dans le domaine du web, du marketing digital ou du référencement naturel. Voyons comment améliorer son netlinking. Cet article sera divisé en 3 parties.

Comment améliorer son netlinking ?

Comment améliorer son netlinking ?

1. Qu’est-ce que le netlinking ?
1.1. Le netlinking est une stratégie sur le long terme
2. Quels types de liens souhaitons-nous obtenir avec le Netlinking ?
2.1. Le candidat idéal pour un bon lien hypertexte
2.2. La thématique du lien
2.3. La notoriété du site / blog
2.4. L’ancre du lien est importante pour améliorer le netlinking
2.5. Les quatre points clés du netlinking
3. Comment obtenir ces fameux liens pour son netlinking ?
3.1. Obtenir des liens payants
3.2. Utiliser un ancien domaine pour améliorer son netlinking
3.3. Faire des échanges liens
3.4. Obtenir des liens naturels pour son netlinking
3.4.1 Créer un outil pour vos visiteurs
3.4.2 Les infographies

1. Qu’est-ce que le netlinking ?

À travers ces deux dernières parties, vous l’avez peut-être compris ? Le Netlinking concerne les liens hypertextes. Donc le netlinking, c’est tout simplement les liens qui pointent vers votre site à partir d’autres sites. Pour le référencement naturel, c’est tout simplement essentiel.

C’est vraiment une pièce maîtresse fondamentale, plus vous en avez et plus aurez un bon référencement. Il y a toutefois des critères pour avoir des liens plus intéressants que d’autres (on va y revenir. Donc, plus vous avez de liens vers votre site internet / blog, plus cela va optimiser votre netlinking, améliorer votre référencement naturel SEO.

1.1. Le netlinking est une stratégie sur le long terme

Il faut comprendre que c’est une stratégie sur le long terme, nous n’allons pas nous retrouver avec une grande quantité de liens dès le début. Il faut prendre le temps, faire progressivement monter le nombre de ses liens.

D’ailleurs, si dès le début vous obtenez une grande quantité de liens, cela est plutôt un signal pour Google. Il risque de vous pénaliser, car il va se dire que c’est vraiment étrange que vous obteniez énormément de liens dès le début, pointant vers votre site et provenant d’autres sites.

Au contraire, c’est une stratégie, qui va se développer dans le temps. L’objectif étant d’obtenir des liens qui pointent vers votre site pour améliorer son netlinking naturellement.

2. Quels types de liens souhaitons-nous obtenir avec le Netlinking ?

Nous souhaitons évidemment obtenir des liens follows, c’est-à-dire des liens qui seront suivis par les moteurs de recherches. Contrairement aux liens nofollows qui ne sont pas suivis par les moteurs de recherches.

Attention, les liens nofollows, c’est bien également pour diversifier les liens qui pointent vers notre site. À savoir, les moteurs de recherches ne vont pas suivre le lien, mais ils prendront quand même en compte le fait qu’il y a un lien. Même s’il est nofollow, il y a quand même un lien qui pointe vers vous, son impact sera négligeable, mais c’est important d’avoir une diversité de liens qui pointent vers son site. Tout ce qui peut améliorer le netlinking est bon à prendre.

2.1. Le candidat idéal pour un bon lien hypertexte

Maintenant, si nous devions dégager un profil type pour le lien que nous voulons obtenir pour améliorer le netlinking, nous pourrions nous baser sur trois grands critères.

2.2. La thématique du lien

Le premier, c’est que ce lien provienne d’un autre site internet qui est sur la même thématique. C’est vraiment quelque chose d’intéressant pour le netlinking, quelque chose qui va améliorer les performances du lien. C’est-à-dire que si vous avez un lien qui pointent vers votre site et ce dernier provient d’un site internet / d’un blog, qui est vraiment sur la même thématique que vous, à ce moment-là, il y a un vrai effet positif sur le référencement SEO.

Attention, si cela ne vient pas de la même thématique, c’est bien quand même, mais pour optimiser, pour avoir le profil type de lien rechercher qui boost le netlinking, l’idéal c’est d’avoir des liens qui proviennent de sites qui sont sur la même thématique que la vôtre.

2.3. La notoriété du site / blog

Ensuite, il faut s’atteler au site qui fait le lien vers vous, il faut que ce soit un site avec une bonne notoriété, une bonne autorité pour avoir un effet sur son netlinking. Par exemple, nous pourrions prendre différents critères :

  • L’indice de confiance de ce site. Il y a différents outils pour le calculer.
  • L’ancienneté du site, plus il est ancien et mieux c’est.
  • Est-ce que c’est un site qui a un fort trafic?

Plus le site aura une bonne notoriété, un bon référencement, le site / blog qui vous fait un lien vers vous, et plus vous aurez des résultats positifs, plus ce lien sera intéressant pour vous et votre netlinking.

2.4. L’ancre du lien est importante pour améliorer le netlinking

Un dernier point, qui va être important, c’est que ce lien est une ancre qui apporte quelque chose.

Si par exemple, vous obtenez un lien où le texte qui pointe vers votre site est : « en savoir plus sur ce site » cela n’aura aucun intérêt, enfin un intérêt moindre, pour votre netlinking.

Si vous êtes sur une thématique sur la musculation par exemple, si vous avez un blog de musculation. Si le texte qui entoure le lien qui pointe vers vous est « ce blog de musculation », à ce moment-là, c’est un impact qui est vraiment positif.

2.5. Les quatre points clés du netlinking

Pour résumer, ce qu’il faut pour améliorer son netlinking, c’est :

  • Un lien qui soit follow, donc qui est suivi par les moteurs de recherches,
  • Il faut que ce lien provienne d’un site qui a la même thématique que vous,
  • Il faut que le site internet qui vous fait ce lien soit un site avec un bon référencement, un bon indice de confiance, une bonne ancienneté,
  • Il faut qu’il utilise une ancre qui décrit bien votre site

À partir de là, vous allez améliorer progressivement votre netlinking. Les liens vont être intéressants vers votre site. Ces derniers permettront d’optimiser et d’améliorer le Netlinking.

3. Comment obtenir ces fameux liens pour son netlinking ?

Est-ce qu’il y a une technique magique qui permet d’obtenir ces fameux liens provenant d’autres sites ? Bien entendu, il n’y a pas de technique magique, il y a du travail derrière pour obtenir des liens de qualité. Il y a différentes solutions que l’on peut mettre en avant.

3.1. Obtenir des liens payants

La première, c’est de payer. Payer des personnes qui feront des liens vers vous, à ne surtout pas faire ! Si vous le faites et que vous vous faites attraper par Google, vous prendrez immédiatement une pénalité. L’idéal étant d’oublier cette solution et de passer par des choses qui sont plus naturelles, qui se feront naturellement, plus vous ferez des choses naturelles et plus votre référencement sera bon dans le temps.

Cela prend du temps de faire du référencement, mais quand nous faisons un bon référencement, à ce moment-là, vous aurez des vrais bons résultats durables et vous aurez un trafic qui sera également durable dans le temps.

Commencez le plus tôt possible à faire votre stratégie de Netlinking, pour avoir des résultats durables et naturels. Si nous ne pouvons pas acheter, que fait-on ?

3.2. Utiliser un ancien domaine pour améliorer son netlinking

Il y a une solution intermédiaire, acheter un ancien nom de domaine (ou plusieurs). Vous pouvez réserver des anciens noms de domaines qui ont arrêté pour X raisons et que vous pouvez désormais réserver. Il y a des sites qui sont spécialisés dans ces achats. Pourquoi c’est intéressant, tout simplement parce que ces sites qui ont arrêté ont des liens qui pointent vers eux.

Vous pouvez utiliser cette notoriété pour refaire pointer vers vous un lien, vous pouvez, entre guillemets, créer un réseau de site (comme pour les sites de niche). Avec ce réseau de site, vous allez pouvoir pousser en avant un site en particulier ou différents sites que vous aurez peut-être, donc vous avez la possibilité d’acheter d’anciens noms de domaines pour votre netlinking.

Il y a des sites spécialisés, il y en a qui font des enchères ou vous pouvez racheter, plus le site est de qualité et plus cela sera cher. Vous pouvez également utiliser des outils pour rechercher d’anciens noms de domaine qui ont été arrêtés, qui ne sont pas forcément en enchères et que vous pouvez à nouveau réserver directement sur les hébergeurs.

Voilà, c’est une possibilité, racheter d’anciens noms de domaine pour utiliser le potentiel de ces derniers en faisant des liens vers le vôtre. Plus ils sont de qualités et plus cela sera intéressant pour le netlinking.

3.3. Faire des échanges liens

Il y a une technique toute simple pour votre netlinking, c’est de faire des échanges de liens. Faire des partenariats avec d’autres sites sur votre thématique. Par exemple, vous écrivez un article de qualité sur leur blog et eux font la même chose chez vous. Ainsi vous allez échanger des liens l’un vers l’autre.

Attention, n’en faites pas trop, utilisez seulement quelques liens, pas besoin d’en faire beaucoup, ce qui compte, ce n’est pas la quantité, mais la qualité. Faites un lien, deux liens, trois liens, qui pointent vers un autre site avec qui vous avez fait un partenariat pour faire un échange de lien, notamment en faisant un article qui sera invité.

3.4. Obtenir des liens naturels pour son netlinking

Enfin, dernière solution, c’est d’obtenir naturellement des liens pour améliorer son netlinking, mais comment faire ? Il y a différentes solutions, la première, vous allez me dire, c’est incroyable, c’est de créer du contenu de qualité, en procédant de la sorte, que va-t-il se passer ?

Les personnes vont partager ce contenu. Alors, ils peuvent le partager sur leur blog, c’est l’objectif, par exemple qu’ils fassent une référence dans un de leurs articles à un de vos articles, en disant : « sur cet article-là, j’ai par exemple trouvé un mode de calcul qu’il utilisait et je le remets dans mon article. Je le cite pour le remercier ».

Donc faire un contenu de qualité, créer un contenu de qualité, plus vous allez faire un contenu de qualité et plus vous aurez de chance d’être partagé sur les réseaux sociaux et obtenir des liens d’autres sites, d’autres blogs qui vous citeront en référence. Et ça, c’est bon pour le netlinking, même très bon.

Il y a également deux grandes stratégies, que je trouve moi-même intéressante, bien entendu il y en a d’autres.

3.4.1 Créer un outil pour vos visiteurs

La première, c’est le fait de créer un outil. Un outil qui permettra d’apporter quelque chose à vos visiteurs. Selon votre thématique, je reprends l’exemple de la musculation, vous voulez par exemple, calculer l’indice de masse corporel des personnes, vous pouvez très bien créer un outil pour calculer l’indice de masse corporel.

Lorsque les gens utiliseront cet outil, ils peuvent très bien le citer en référence sur leur blog. Un autre blogueur qui parlerait du calcul de l’IMC dans un article sur son blog. Il pourrait dire, si vous voulez le tester et calculer votre indice de masse corporel, allez sur tel site et il met le lien vers votre site.

Vous pourrez obtenir un lien et vous vous n’avez rien à faire, l’outil, vous allez le créer une fois. Une fois créé, il est en place et vous pouvez dans le temps obtenir des liens naturellement.

Vous allez me dire, oui, mais moi je n’y connais rien en programmation, pas besoin d’être informaticien, développeur. Maintenant vous pouvez utiliser des places de marché comme Fiverr, 5 euros.com et sur ces dernières vous y trouverez des développeurs qui pourront développer, à des prix raisonnables, un petit outil, qui peut faciliter la vie de vos visiteurs et qui peut vous permettre d’améliorer votre netlinking. C’est gagnant – gagnant.

3.4.2 Les infographies

Dernière solution, que je trouve intéressante, c’est de créer des infographies. C’est quelque chose qui est très partagé, sur d’autres blogs par exemple. Ils peuvent inclure votre infographie dans leurs articles et vous citer en référence en disant que cette infographie a été trouvée sur tel article de tel blog. En l’occurrence le vôtre, à ce moment-là, vous obtenez un lien naturel. Il y a différentes solutions comme cela, qui permettent dans le temps de créer son Netlinking.