Monétiser des vidéos YouTube

Vous avez créé une chaîne YouTube, maintenant vous souhaitez monétiser des vidéos YouTube ? En effet, c’est généralement la seconde étape lorsqu’on créer une chaîne sur la plateforme.

Monétiser des vidéos YouTube
Monétiser des vidéos YouTube

Beaucoup de personnes créent une chaîne YouTube dans le but de partager gratuitement. Mais il y a également une bonne partie des créations de chaînes qui le sont par des personnes qui souhaitent monétiser des vidéos YouTube.

Je vais donc me placer dans ce second cas de figure pour présenter des solutions permettant de monétiser des vidéos YouTube. Ci-dessous, je vous présente trois solutions. Il s’agit des plus simples pour monétiser des vidéos YouTube. Je vous indiquerai celle que je préfère et que je trouve la plus viable dans le temps.

Sommaire de l’article :

1. Solution 1 : Activer la publicité pour monétiser des vidéos YouTube
1.1. Accepter le règlement du programme partenaire
1.2. Créer un compte AdSense
1.3. Lier AdSense et la chaîne YouTube
1.4. Attendre la validation des équipes Google
1.5. Est-ce intéressant de monétiser des vidéos YouTube avec la pub ?
2. Solution 2 : Vidéos sponsorisées
3. Solution 3 : Vendre vos produits numériques

1. Solution 1 : Activer la publicité pour monétiser des vidéos YouTube

La première solution que je vais vous présenter pour monétiser les vidéos YouTube, c’est certainement la plus connue et la plus simple à mettre en place. Il s’agit de la publicité. Dans un premier temps, je vous indique comment vous allez pouvoir monétiser des vidéos YouTube avec la publicité en l’activant.

1.1. Accepter le règlement du programme partenaire

La première étape, c’est de créer une vidéo. Bon, jusque-là, vous allez me dire que c’est tout à fait logique, sans vidéo, cela va être difficile de monétiser.

Maintenant, le propriétaire de la chaîne YouTube va devoir accepter le règlement du programme partenaire de YouTube. Autrement dit, je suppose que c’est vous qui êtes le propriétaire de la chaîne, vous allez devoir accepter les conditions de partenariat de la plate-forme vidéo. Vous allez donc faire une signature numérique qui vaudra acceptation.

1.2. Créer un compte AdSense

La seconde étape que vous allez devoir réaliser, c’est de créer un compte Google AdSense. Google AdSense, c’est une régie publicitaire pour les éditeurs de contenus. Vous connaissez certainement Google AdWords / Ads, qui est la régie publicitaire pour les annonceurs.

Google AdSense c’est une régie qui vous permettra d’obtenir des revenus lorsqu’ils seront générés par votre chaîne. Vous obtiendrez des statistiques sur l’évolution de vos revenus dans le temps.

1.3. Lier AdSense et la chaîne YouTube

Lorsque vous aurez créé un compte AdSense, il faudra que vous retourniez dans votre chaîne YouTube pour lier votre compte AdSense avec votre chaîne YouTube. Vous devez vous rendre dans le profil de votre compte YouTube au niveau de la partie « chaîne » puis dans « état des fonctionnalités ».

Vous allez pouvoir choisir vos préférences pour monétiser des vidéos YouTube. En effet, il existe différents types d’annonces que vous allez pouvoir voir sur votre chaîne. Donc, les annonceurs peuvent proposer différentes publicités sous différents formats.

Vous pouvez indiquer ce qui vous intéresse. Vous pouvez notamment le faire pour chaque vidéo. Pour cela, il suffit sera de se rendre dans les options de vos vidéos, dans le menu de gauche, vous avez un menu qui s’appelle « monétisation » et là vous pouvez cocher ou décocher les types d’annonces qui vont apparaître sur votre vidéo.

1.4. Attendre la validation des équipes Google

Mais avant que la monétisation de vos vidéos YouTube soit définitivement activée, vous devrez attendre la validation de la plate-forme. En effet, cette dernière va vérifier que votre chaîne peut afficher des publicités.

Suite à différents scandales, la plate-forme a drastiquement modifié son système d’admission à la publicité. En 2018, vous devez avoir au minimum 1 000 abonnés sur votre chaîne et 4 000 heures de visionnages de vos vidéos sur les 12 derniers mois.

Cela réduit donc considérablement les chaînes qui peuvent prétendre à la monétisation. En tout cas, vous ne pourrez pas dès le démarrage demander à monétiser des vidéos YouTube avec la publicité.

1.5. Est-ce intéressant de monétiser des vidéos YouTube avec la pub ?

Mais est-ce vraiment intéressant de monétiser des vidéos YouTube avec la publicité ? Personnellement, je trouve que la publicité ne rapporte pas suffisamment au vu du travail qui est fourni. Pour vous donner une idée, vous connaissez certainement cette règle qui indique que le gain avec la publicité est d’environ 1$  pour 1 000 vues. Ce chiffre peut-être plus ou moins important, disons que c’est une moyenne.

Dès lors, il est relativement difficile de gagner sa vie avec YouTube et d’obtenir des revenus confortables avec la publicité. Je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen si vous souhaitez gagner de l’argent avec YouTube. En effet, il faut en nombre de vues très important pour pouvoir en vivre.

Par exemple, si on reprend la règle de 1$ pour 1 000 vues, pour gagner 2 000 $ vous devez générer près de 2 millions de vues par mois (et je ne compte même pas les charges à déduire pour votre entreprise). Ce qui est considérable en termes de notoriété, pour atteindre ce niveau de vues.

C’est pour cela que seuls les plus gros Youtubeurs peuvent vivre correctement de leur chaîne, mais il s’agit clairement d’une minorité. De plus, vous les voyez souvent indiquer qu’ils ont des problèmes de droits d’auteur (qui ont stoppé la monétisation de certaines vidéos) ou de changement de règles avec YouTube dans la monétisation.

2. Solution 2 : Vidéos sponsorisées

Dès lors, une autre solution pour monétiser des vidéos YouTube, c’est de faire des vidéos sponsorisées. Comme pour les articles sponsorisés sur un site Internet, le principe est identique.

Une marque va vous proposer de l’argent en échange de la réalisation d’une vidéo que vous allez publier sur votre chaîne. Les montants peuvent être importants, il suffit de voir l’exemple de Zoella que j’avais déjà expliqué. Cette dernière gagnait près de 25 000 € par vidéo sponsorisée (il y a quelque temps, donc je pense que c’est plus maintenant).

Mais avant d’en arriver là, le travail sera très important. Notamment, vous allez devoir avoir une très grosse audience pour que les marques s’intéressent à vous. Il y a donc un gros travail en amont à faire pour acquérir de la notoriété sur le réseau social avant de pouvoir avoir des bons prix en termes de vidéos sponsorisées.

Au début, vous pourrez obtenir quelques centaines d’euros en échange d’une vidéo sponsorisée. Autrement dit, vous devrez en faire plusieurs chaque mois si vous souhaitez monétiser les vidéos YouTube pour en vivre.

Il y a donc un gros travail en amont à faire et vous ne pourrez pas en vivre immédiatement. C’est un réel souci si vous souhaitez vous lancer rapidement. De plus, vous restez toujours dépendants de quelqu’un d’autre, en l’occurrence ici, ce sont les marques. Si personne ne vous propose de faire une vidéo sponsorisée, vous ne gagnerez rien. Même si vous pouvez vous inscrire sur des plateformes pour avoir des propositions.

3. Solution 3 : Vendre vos produits numériques

Pour moi, c’est la meilleure solution pour monétiser des vidéos YouTube. Il s’agit de vendre des produits numériques sur votre chaîne. Ici, vous n’êtes pas embêté par la publicité ou vous n’attendez pas de marque pour commencer à vendre. C’est vous qui décidez de votre destin en quelque sorte.

Vous devez créer votre produit, par exemple une formation ligne ou un e-book. Il faut que ce dernier soit durable. Autrement dit, qu’il soit toujours d’actualité dans cinq ans, cela vous permettra notamment d’obtenir des revenus passifs.

Ensuite, tout le contenu de votre chaîne doit tourner autour de votre produit numérique afin d’orienter les visiteurs vers ce dernier lorsque vous présentez vos vidéos. C’est certainement le moyen qui vous permettra de gagner de manière stable et rapide des revenus avec YouTube. Vous n’avez pas besoin de 10 000 visiteurs par mois. Chaque personne qui regarde une vidéo peut-être intéressé si vous ciblez bien votre profil client. Voir la méthode des personas.

Vous pourrez coupler votre chaîne avec un blog ou un site internet vitrine, ce qui permettra de multiplier les supports et donc d’avoir des visiteurs de diverses sources. Bien entendu, vous pouvez rester uniquement en priorité sur YouTube.

Mais sur votre blog vous allez pouvoir créer des pages de vente pour mettre en avant vos produits. De même, vous allez pouvoir récupérer des e-mails en mettant en place des formulaires. À partir de là vous pourrez mettre en place des séquences d’e-mail marketing pour vendre vos produits.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This