Outils pour un audit SEO

Vous souhaitez réaliser un audit SEO de votre site internet, d’un concurrent ou celui d’un client ? Dans cet article, je vous propose de découvrir des outils pour un audit SEO complet et rapide.

Si vous gérez un site internet, vous souhaitez certainement optimiser ce dernier pour augmenter votre trafic de visiteurs. Le référencement naturel est un point clé pour booster votre trafic, et cela gratuitement.

Sommaire de l’article :

1. Pourquoi réaliser un audit SEO ?
2. Quels sont les outils pour un audit SEO ?
2.1. MyRankingMetrics
2.2. SEMRush
2.3. Screaming Frog
2.4. Woorank
2.5. Microsoft SEO Outils

1. Pourquoi réaliser un audit SEO ?

Vous vous demandez peut-être dans quel cadre il est intéressant de faire un audit SEO ? Ces derniers vous permettront d’analyser les principaux points clés du référencement. L’objectif est de vous assurer que ces derniers sont bien respectés. Avec les outils pour un audit SEO, vous obtiendrez des rapports vous permettant d’obtenir les différentes forces et faiblesses de vos sites pour les optimiser.

Outils pour un audit SEO
Outils pour un audit SEO

En prenant en compte ces éléments, vous serez en mesure d’améliorer votre référencement naturel et vos positions dans les SERP. Il faudra agir sur vos points faibles et continuer de renforcer vos points forts. Par exemple, pour Numelion, si vous prenez connaissances de la page auteur, vous découvrirez que le site était initialement dédié à stocker des articles d’anciens sites personnels. Lorsque j’ai décidé de reprendre le « site en main », l’année dernière, j’ai dû retravailler tout le SEO pour le remettre au niveau.

Pour cela, j’ai fait un premier audit SEO qui m’a indiqué les axes d’amélioration. Au fur et à mesure que j’améliorais les axes indiqués par l’audit initial, je lançais des nouveaux audits pour m’assurer que les améliorations portaient leur fruit. Vous trouverez d’ailleurs une petite note à ce sujet dans le principal outil que j’ai utilisé. Il se trouve dans la liste des outils pour un audit SEO.

2. Quels sont les outils pour un audit SEO ?

Maintenant, passons à la liste présentant les outils pour un audit SEO. Cette liste est bien entendue non exhaustive et des outils pourront être ajoutés dans le temps. Vous pouvez d’ailleurs faire des propositions dans les commentaires.

2.1. MyRankingMetrics

Voici le premier de cette liste (il n’y a pas de classement, il fallait en mettre un) concernant les outils pour un audit SEO. MyRankingMetrics est une application en ligne qui a été créée par Olivier Duffez. Il est connu pour son site WebRankInfo. Ce dernier est un incontournable sur la thématique du SEO. Le logiciel vous permettra de faire un audit complet de votre site internet. Pour moi, c’est un outil indispensable. C’est cet outil que j’ai utilisé lorsque j’ai repris en main Numelion.

Avec ce dernier, vous allez pouvoir générer une analyse SEO de votre site internet. A la fin de l’analyse, l’outil vous remettra un rapport complet au format HTML ou PDF. Dans ce dernier, une note sur 100 vous donnera une indication globale sur le niveau de votre site. Vous aurez ensuite des indications points par point sur les éléments du site.

Résultat de l'audit SEO Numelion
Résultat de l’audit SEO Numelion

Vous pouvez tester gratuitement l’outil. Cette version vous donnera d’ailleurs accès à l’ensemble des éléments du rapport et même la notation global. Elle est donc identique à la version payante sur ce point.

Il y a tout de même quelques différences majeures. Il sera impossible de relier votre audit SEO avec vos Google Analytics et Google Webmaster Tools. En effet, il s’agit d’une option de la version payante qui permet d’obtenir des résultats plus pertinents, et notamment les pages à améliorer en priorités pour augmenter votre trafic rapidement (grâce aux positions dans les résultats). Mais le principal désavantage de la version gratuite, c’est que vous n’aurez pas accès aux fichiers qui détaille URL par URL les problèmes rencontrés et comment les résoudre. C’est un sérieux atout pour bien référencer son site internet.

Pour donner un exemple, si vous avez 10 % d’erreurs au niveau de votre contenu (par exemple des pages de mauvaise qualité), la version gratuite ne vous donne pas la possibilité de découvrir quelles URLs sont concernées. L’application vous permettra d’accéder à de nombreuses informations (URLs en erreur, les pages trop lentes, de mauvaises qualités, les liens cassés…) reliées les unes aux autres. En réglant les problèmes liés à ces dernières, vous améliorerez votre SEO et par ricochet, vous augmenterez votre trafic. Vous pouvez également consulter un article complet sur le fonctionnement et les options de MyRankingMetrics.

DECOUVRIR MYRANKINGMETRICS

2.2. SEMRush

SEMRush est un outil qui fait partie des meilleurs et des plus connus dans le domaine du référencement. Il possède de nombreux atouts. En effet, avec ce dernier vous ne ferez pas que des audits SEO. Vous pourrez également générer des mots clés, suivre des positions, vérifier les liens entrants… C’est un outil extrêmement complet.

Le prix est plutôt cher, mais il existe une version gratuite avec des options en moins. Cela vous permettra tout de même de le tester. Concernant le prix, il faut également relativiser, car oui ce dernier est élevé, mais vous n’utilisez qu’une seule application qui fait tout. Inutile de cumuler plusieurs outils (et donc abonnements).

SEMRush permet de faire des audits SEO
SEMRush permet de faire des audits SEO

L’application fonctionne comme les autres, elle va crawler votre site internet et analyser vos pages. Un rapport va être généré afin de vous présenter les résultats. Il va explorer de nombreux aspects, on peut notamment en noter certains qui sont plus rares dans les audits SEO concernant la structure du site avec l’AMP, le hreflang (pour les sites multilingues), le HTTPS… En fonction, vous pourrez agir sur les URLs et les erreurs constatées. Vous pouvez programmer des audits réguliers qui vous seront envoyés directement par e-mail.

Vous pourrez suivre l’évolution de votre SEO avec les corrections apportées. Pour cela, vous pourrez consulter les rapports SEO et vos positions sur les mots-clés dans l’outil. Vos positions devraient s’améliorer.

DECOUVRIR SEMRUSH

2.3. Screaming Frog

Screaming Frog est un logiciel très connu permettant de réaliser des analyses SEO. Il va étudier les principales données qui incombent au référencement naturel. Logiquement, sa méthode sera d’étudier les structures de vos articles et pages. Avec ce dernier, vous allez récupérer des données et informations sur les problèmes que l’on retrouve sur votre site internet (la structure des pages, liens entrants ou sortants…).

Screaming Frog un logiciel pour faire un audit SEO
Screaming Frog un logiciel pour faire un audit SEO

Comme pour les autres outils, l’application va utiliser un robot pour qui va parcourir votre site pour l’étudier. Il existe une version gratuite et une version payante. La gratuite vous permet d’avoir accès aux options et résultats, mais vous aurez une limite de 500 URLs. Si votre site internet débute, vous n’aurez certainement pas beaucoup d’articles, cela ne sera pas un problème.

Lorsque votre site prendra de l’ampleur, vous pourrez passer à la version payante si vous êtes convaincu. Un autre avantage du logiciel, c’est que vous allez pouvoir faire le même audit SEO sur vos concurrents et le comparer à vos résultats. Pour étudier votre site, vous pourrez importer les URLs de ce dernier depuis un fichier CSV.

DECOUVRIR SCREAMING FROG

2.4. Woorank

Comme les logiciels que nous avons vus précédemment, ce dernier vous permettra de faire un audit SEO de manière rapide. Autrement dit, vous obtiendrez très rapidement les résultats concernant ce dernier. L’outil Woorank est un outil payant, mais vous pourrez tester une version d’essai. Cette dernière vous permettra néanmoins de récupérer l’ensemble des soucis rencontrés sur le site. Cela vous donnera matière à faire des corrections afin de résoudre les soucis et améliorer votre référencement.

Woorank pour réaliser un audit sur le référencement naturel de son site
Woorank pour réaliser un audit sur le référencement naturel de son site

L’utilisation de l’application est très simple, il n’y a pas de connaissance particulière à avoir. Vous devez simplement renseigner l’URL du site à analyser (le vôtre ou celui d’un concurrent). Lorsque cette analyse sera terminée, vous obtiendrez un rapport SEO sur tous les points étudiés par l’outil.

Il s’agit des principaux paramètres pour le SEO comme les mots-clés, les liens, les balises, la présence sur le web (réseaux sociaux)… Si vous testez la version d’essai, vous obtiendrez des indications vous permettant de régler une bonne partie des soucis. Dans le cas où l’outil vous a convaincu, vous pourrez envisager de passer à la version payante.

DECOUVRIR WOORANK

2.5. Microsoft SEO Outils

Le dernier de la liste des outils pour un audit SEO est peut-être le moins connu. D’ailleurs, vous ne connaissez peut-être même pas son existence. ? C’est un outil que l’on trouve sur un serveur IIS (donc le serveur web de Microsoft). Il suffit de le télécharger pour pouvoir l’utiliser. Il va vérifier la structure du site internet et de vos différents articles. Grâce à cette analyse, vous aurez des pistes pour commencer les améliorations de votre référencement.

Microsoft SEO outils
Microsoft SEO outils

Lorsqu’on aborde le référencement naturel SEO, on entend généralement parler du moteur de recherche Google. En effet, ce dernier est le leader sur le marché des moteurs de recherche. Pour autant, il ne faut pas négliger les autres. D’ailleurs, Microsoft et son moteur Bing par la même occasion sont à prendre au sérieux. Même si sa part de marché est très faible comparé à Google. Néanmoins, il faut garder à l’esprit qu’il pourra vous ramener des visiteurs qui seront des potentiels clients.

C’est un outil qui est gratuit et il permet de générer un rapport d’audit. Vous aurez plus d’informations sur le site officiel de IIS. Comme indiqué précédemment, il s’agit du serveur web de Microsoft. C’est donc l’équivalent de LAMP qui est un serveur web Linux.

DECOUVRIR MICROSOFT SEO

Articles en relation

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This