Maillage interne d’un site

Vous avez déjà entendu parler du maillage interne ? Il s’agit d’une notion très utilisée dans le référencement naturel. Dans cet article, nous verrons à quoi elle correspond et comment l’utiliser pour améliorer le référencement d’un site internet.

Mais tout d’abord, qu’est-ce-que le maillage interne ? Il s’agit d’une organisation mise en place sur un site pour relier plusieurs pages de ce dernier entre elles. Par exemple, dans cet article, vous trouverez des liens vers d’autres articles qui sont en relation avec le sujet.

Maillage interne d'un site internet
Maillage interne d’un site internet

En faisant cela pour chaque article que vous écrivez, vous allez créer une architecture de votre site internet qui aura des répercussions très positives pour votre référencement naturel SEO et vos visiteurs comme nous allons le voir dans la suite de cet article. Autrement dit, il ne s’agit pas d’une technique magique, mais d’un peu de travail pour chaque article qui sera bénéfique sur le long terme.

1. Pourquoi le maillage interne est-il important ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi le maillage interne est-il important ? Lorsqu’on souhaite qu’une page ou un article de site internet soit bien référencé naturellement, il faut que ceux-ci obtiennent des liens. Ces derniers proviennent de liens externes ou internes au site.

Le sujet de cet article concerne donc les liens qui sont internes. Dans les liens internes, on va trouver deux types. Les liens structurels et les liens contextuels. Les premiers sont les liens que l’on retrouve dans les menus ou le footer du site par exemple. Les liens contextuels sont des liens placés dans le texte de la page, ils orientent le visiteur (ou le moteur de recherche) vers une page avec un contenu complémentaire.

Le maillage interne va donc agir sur le référencement des pages, mais pas que. En effet, il va aussi permettre d’agir sur le comportement de vos visiteurs. Un bon maillage interne aura des répercussions assez nettes dans les différents outils d’analyses d’audience que vous utiliserez.

Dans la suite de l’article, nous allons revenir plus en détail sur ces deux points clés du maillage interne. Il faut comprendre que c’est un paramètre essentiel pour votre site internet et qu’il demande peu de temps à mettre en plus, seulement quelques minutes pour chaque article ou page.

2. Le maillage interne et le référencement

Lorsque les liens sont internes, il créer ce qu’on appelle le maillage interne. Ils vont permettre plusieurs effets pour la page ou l’article (voir la différence entre les deux dans WordPress) qui va le recevoir.

Dans un premier temps, celle-ci devient accessible depuis plusieurs sources. Donc on a plus de chance de la trouver. Les moteurs de recherche auront également plus de chance de l’indexer.

La page A, qui contient le lien envoyant vers la page B, va faire profiter cette dernière de sa notoriété. Plus celle-ci est importante, plus le lien envoyant vers notre page B aura un impact positif sur le référencement. On dit que la page A transmet son « jus » en quelque sorte par l’intermédiaire du lien.

Le contenu du lien (c’est ce qu’on appelle l’ancre) lui-même aura un impact. En effet, les mots-clés utilisés dans celui-ci seront analysés pour positionner la page dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous allez créer le lien pointant vers votre autre article depuis une page A, vous devrez essayer de modifier le texte pour qu’il soit différent du titre de l’article B sur lequel pointe l’article. Cela permet d’optimiser la longue traîne.

Utiliser des liens entre pages d'un site
Utiliser des liens entre pages d’un site

Un autre avantage procuré par le maillage interne, c’est qu’il vous permettra de réduire la profondeur de vos articles et pages. En effet, on recommande généralement de ne pas dépasser deux sauts. Cela signifie que votre article ou page doit être accessible en deux clics depuis la page d’accueil. Plus vous aurez de contenu accessible en deux clics ou moins, plus l’indexation de ces derniers sera potentiellement meilleure.

Le fait de réaliser un maillage interne permet donc à vos visiteurs et aux robots des moteurs de recherche d’accéder rapidement à votre contenu. Que ce soit par le biais des menus, du footer, de la barre latérale… Par exemple, si vous avez vos 10 derniers articles qui s’affichent sur la page d’accueil de votre site WordPress, et que ceux-ci contiennent 5 liens internes dans le contenu, vous avez potentiellement 50 articles qui sont rapidement accessibles.

3. Le maillage interne pour garder vos visiteurs

Le deuxième avantage du maillage interne, c’est qu’il va vous permettre de garder vos visiteurs sur votre site internet. En effet, si vos visiteurs accèdent à une page où il n’y a aucun lien pointant vers d’autres articles ou pages de votre site internet, il y a de fortes chances qu’ils repartent aussitôt l’information recherchée obtenue. Pourtant, si vous aviez placé des liens contextuels, il y a fort à parier que ces derniers seraient restés.

Lorsque j’ai commencé sur internet, je ne me préoccupais pas vraiment du maillage interne de mes sites internet. J’essayais déjà de me concentrer sur le contenu créé. C’était une grosse erreur. Mes données obtenues dans les outils d’audiences auraient été bien meilleures. Notamment les deux points ci-dessous.

3.1. Taux de rebond

Le taux de rebond correspond aux visiteurs qui ont quitté le site internet après avoir visionné une page ou un article. Pour vous donner une idée concrète, j’ai segmenté Numelion en plusieurs parties dans un tableau de bord Excel pour étudier quelques données. Sur la partie du site internet qui concerne le logiciel Excel, je place relativement peu de lien contextuel, car les articles ne s’y prêtent pas. J’ai donc un maillage interne assez réduit.

Résultat, le taux de rebond est supérieur à 80 %, les visiteurs repartent après avoir pris l’information qui les intéressent. Je pourrais me dire que l’article ne correspondait pas à leurs attentes, mais je ne pense pas, car les visiteurs restent plusieurs minutes en moyenne sur la page avant de repartir. C’est simplement que l’article répond à leur problème de base et qu’ils repartent, car ils n’ont pas besoin de plus d’information. Mais le maillage interne aurait pu les inciter à rester.

Taux de rebond
Taux de rebond

Lorsque je compare à d’autres segments du site, par exemple, ceux sur la création de site internet où le maillage interne est beaucoup plus prononcé, le taux de rebond se trouve dans les 50 %, ce qui est bien meilleur. Pour résumer, les articles avec un maillage important ont un taux de rebond plus bas, car les visiteurs peuvent continuer leurs visitent sur le site très facilement et sur des sujets connexes à l’article initial. Il y a donc des chances que les sujets connexes les intéressent.

3.2. Temps de visite

Le temps de visite sur votre site internet sera donc augmenté. Il s’agit d’un résultat logique si le taux de rebond baisse. En effet, vos visiteurs ne vont plus s’attarder sur une seule page, mais sur plusieurs. Autrement dit, à la place de lire une page de 4 minutes (c’est un exemple), ils vont lire cette page puis accéder à une nouvelle qui va les retenir 5 minutes.

Sur celle-ci, vous aurez également mis en place des liens contextuels pour optimiser votre maillage interne. Vos visiteurs seront peut-être intéressés par l’un d’eux et ainsi de suite… D’une simple visite qui aurait pu durer que quatre minutes, vous obtiendrez un temps de visite beaucoup plus long. Mais il faut également savoir que toutes ces données sont prises en compte par les principaux moteurs de recherches pour établir leurs classements dans les SERPs et attribuer les meilleures positions.

4. Conclusion

J’espère que cette présentation du maillage interne d’un site vous aura permis de comprendre son importance. Surtout que sa mise en place est simple. Pour chaque article que vous allez écrire, si des passages de celui-ci concernent un sujet sur lequel vous avez déjà écrit, il suffit de placer un lien avec une ancre différente du titre de l’article sur lequel vous créez ce lien.

Dans le temps, multiplié par le nombre d’articles, vous obtiendrez un bon maillage interne avec les répercussions positives que cela aura sur votre référencement ou vos visiteurs.

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This