Outils Google pour le référencement

Vous avez créé un site internet ? Vous souhaitez désormais le référencer dans le principal moteur de recherche qu’est Google ? Cela tombe bien, ce dernier vous propose des applications en ligne qui vous permettront de positionner votre site. Dans cet article, vous trouverez donc les principaux outils Google pour le référencement.

Comme indiqué en préambule, le moteur de recherche Google est le plus important en part de marché dans le monde francophone. Il est donc indispensable de bien se positionner sur les requêtes des internautes dans ce dernier. Pour cela, on peut utiliser les meilleurs outils pour le référencement.

Outils Google pour le référencement
Outils Google pour le référencement

Quels sont les meilleurs outils Google pour le référencement ?

Depuis sa création, Google a créé de nombreuses applications pour améliorer son référencement. Le géant américain souhaite offrir aux internautes les meilleurs résultats possible lorsque ces derniers effectuent des recherches. Il en va de sa crédibilité.

Google sait que si les résultats sont pertinents, il pourra ainsi maintenir sa position dominante et vendre de la publicité dans les résultats de son moteur. Il pourra également collecter un grand nombre de données gratuitement. C’est gagnant-gagnant.

L’entreprise a donc mis au point des outils pour améliorer son référencement, suivre son audience, rechercher des mots-clés… Les solutions proposées par le géant américain font souvent parties des meilleures. Ci-dessous, vous trouverez donc la liste indispensable des outils Google pour le référencement.

2.1. Google Analytics

C’est certainement un des outils Google pour le référencement les plus connus et utilisés. C’est d’ailleurs pour cela que je l’ai placé en tête de liste. Google Analytics est une application en ligne avec laquelle vous obtiendrez les statistiques concernant l’audience et le comportement des visiteurs de  votre site internet.

Il possède de nombreuses options et il est gratuit. Avec ce dernier, vous pourrez obtenir des informations précieuses sur le référencement de votre site internet. D’ailleurs, il fait partie des tout meilleurs logiciels pour étudier votre audience. Vous pourrez personnaliser les informations et en faire ressortir des nouvelles en couplant Google Tag Manager et Google Analytics.

Google Analytics dans les meilleurs outils Google pour le référencement
Google Analytics dans les meilleurs outils Google pour le référencement

Avec ce dernier, il est possible de créer des rapports personnalisés sur votre référencement naturel. C’est une solution très simple à déployer sur son site. Il faut simplement créer un compte et insérer une balise JavaScript qui va se charger de collecter les données.

Un exemple concret sur le fonctionnement de la solution pour le SEO. Vous pourrez faire ressortir l’audience en provenance des moteurs de recherche, et seulement de ces derniers. Vous pourrez segmenter les résultats de vos pages en fonction de cette source.

Il est possible de faire ressortir des données qui auront un impact sur votre positionnement dans les résultats des SERP. On peut étudier le temps de chargement des pages, le taux de rebond, le temps de visite… Il s’agit d’indicateur pour vous, mais aussi pour Google, il faut donc y veiller.

Une grande force de Google, c’est que vous pouvez aussi croiser les informations entre les outils. Par exemple, dans Google Analytics, vous pouvez implémenter les résultats collectés par Google Search Console, notamment l’analyse de recherche. Ce dernier est l’outil que nous verrons juste après.

DECOUVRIR GOOGLE ANALYTICS

2.2. Google Search Console

C’est très clairement un indispensable parmi les outils Google pour le référencement. En effet, à partir de ce dernier, vous allez pouvoir envoyer les URLs de vos sites pour le référencer. Il suffira d’avoir créé un sitemap. En procédant de la sorte, vous transmettez des informations au moteur de recherche pour qu’il puisse crawler vos pages et donc les référencer dans ses résultats.

Mais l’outil va aller beaucoup plus loin, si Google Search Console trouve des erreurs, il vous adressera des notifications pour que vous puissiez réagir et éviter de perdre tous vos efforts accumulés. Ces erreurs peuvent être diverses, elles peuvent provenir des URLs fournies, du fichier robot.txt, du serveur de votre hébergeur… Une fois le problème résolu, le robot de Google repassera pour tenter d’indexer vos URLs.

Google Search Console pour votre référencement
Google Search Console pour votre référencement

Une autre partie qu’il faudra absolument consultée et dont nous avons évoqué l’existence dans l’outil Google Analytics, c’est l’analyse de la recherche. A partir de celle-ci, vous obtiendrez des informations cruciales. Notamment les positions obtenues par vos URLs dans les SERP et les mots-clés qui les ont générées. Il s’agit d’un indicateur clé de votre référencement. Il répond à la question : sur quels mots-clés vos articles et pages sont positionnés ? Vous pouvez aussi utiliser un outil comme Yooda Insight (qui est externe à Google).

Vous avez certainement entendu parler du format AMP, il permet d’accélérer la vitesse de chargement de vos pages pour les appareils mobiles. Avec l’outil, il est possible de réaliser des tests concernant la structure de votre thème. Mais vous pourrez aussi obtenir davantage de renseignements sur votre thème, notamment sur les formats mobiles, les données structurées…

DECOUVRIR GOOGLE SEARCH CONSOLE

2.3. Google Keyword Planner

Un des outils Google pour le référencement les plus connus. Google Keyword Planner est une application intégrée dans la plateforme publicitaire AdWords. Ce dernier offre la possibilité d’effectuer des recherches afin de générer et trouver des mots-clés. Avec lui, vous aller obtenir des données chiffrées concernant le volume de recherche, les tarifs CPC (pour le SEA) ou encore la concurrence pour une expression clé renseignée.

Google Keywords Planner pour trouver des mots-clés
Google Keywords Planner pour trouver des mots-clés

Le principal avantage de l’outil, c’est qu’on peut obtenir les données les plus fiables. Celle-ci provenant de Google lui-même, c’est la meilleure source possible. Par contre, Google keyword Planner à un désavantage conséquent, c’est qu’il ne communique que sur une fourchette. Pour donner un exemple avec une expression, il va nous indiquer que le volume de recherche se situe entre 1 000 à 10 000. Je pense qu’on sera d’accord, l’intérêt pour l’expression sera différent selon que le volume réel soit 1 000 ou 10 000.

Cela n’a pas toujours été le cas, auparavant, vous pouviez obtenir une donnée précise. Maintenant, vous devrez mettre en place une campagne publicitaire avec AdWords pour découvrir les données précises. Vous pouvez également consulter cet article pour créer votre compte Adwords et lancer vos campagnes.

DECOUVRIR GOOGLE KEYWORD PLANNER

2.4. Google Trends

L’outil suivant vous permettra d’effectuer des recherches sur des mots-clés. C’est donc un outil complémentaire à Google Keyword Planner. Mais Google Trends se focalise sur les tendances et les intérêts des internautes sur l’expression recherchée. Il vous donnera des indications précieuses sur cette dernière. Vous obtiendrez ainsi le niveau d’intéressement du sujet (il peut s’agir d’un produit) auprès des potentiels visiteurs. Il est donc possible d’analyser la courbe de tendance, pour savoir si ce fameux intérêt est en augmentation, stable ou s’il diminue.

Google Trends pour étudier la tendance d'une expression
Google Trends pour étudier la tendance d’une expression

C’est un outil intéressant si vous souhaitez créer votre boutique e-commerce ou si vous souhaitez aborder des sujets pour monétiser votre site internet. En effet, avec la tendance vous saurez à quel moment il est plus judicieux d’aborder le sujet, surtout si celui-ci a une saisonnalité. Pour un produit, vous aurez une idée de la demande sur ce dernier. Avec cette information, vous pourrez étudier la concurrence présente, notamment dans une étude de marché.

Le seul désavantage de l’outil, c’est que la base de données fournie par Google ne totalise pas l’intégralité des expressions enregistrées par le moteur de recherche. Il est possible d’accéder à une sélection parmi les meilleures tendances (de nombreux mots sont quand même disponibles).

DECOUVRIR GOOGLE TRENDS

2.5. Google Suggest

Google Suggest n’est pas un logiciel au sens propre du terme. Mais je souhaitais absolument l’inclure dans la liste des outils Google pour le référencement. Vous n’avez pas besoin de compte Google ou même de télécharger une application. C’est une possibilité qui est incluse dans le moteur lui-même.

Google Suggest un outil simple d'utilisation pour trouver des expressions
Google Suggest un outil simple d’utilisation pour trouver des expressions

Pour l’utiliser, il suffit d’indiquer une expression dans le moteur de recherche Google. Ce dernier va la compléter en fonction des recherches déjà réalisées par d’autres utilisateurs. Il suffit par exemple de commencer votre expression par une forme interrogative pour que le moteur de recherche complète automatiquement cette dernière.

C’est une méthode pour obtenir rapidement une expression différente de celle d’origine. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode de la longue traîne (voir les définitions du webmarketing si vous ne connaissez pas). Vous pourrez facilement trouver des variantes à une expression d’origine et acquérir un trafic ciblé notamment.

DECOUVRIR GOOGLE SUGGEST

2.6. Faire un test de votre format AMP

Nous l’avons survolé lorsque nous avons abordé Google Search Console. Le protocole AMP (qui signifie Accelerated Mobile Page) est une solution open source qui est maintenue par le moteur de recherche Google lui-même. Celle-ci a pour objectif d’optimiser la vitesse de chargement des pages d’un site internet pour les appareils mobiles. C’est un des critères pour améliorer votre référencement. La finalité est d’améliorer l’expérience des visiteurs. Vous pouvez tester la vitesse de chargement de votre site avec GTMetrix.

Google Test AMP
Google Test AMP

Il faut savoir que la technologie AMP a également des détracteurs qui reprochent notamment à Google d’être juge et partie. Cependant, ce n’est pas la question ici, et vous pouvez faire vos propres recherches de votre côté. Si vous décidez d’appliquer cette technologie sur votre site, Google a mis à disposition un outil pour vous assurer de son bon fonctionnement. Vous éviterez ainsi des erreurs qui pourraient davantage pénaliser votre site, alors que l’objectif de la méthode est de l’optimiser.

DECOUVRIR OUTIL TEST AMP

2.7. Tester son site internet pour les smartphones

Voici le dernier des outils Google pour le référencement. S’il y a bien un phénomène que les webmasters ont pu constater depuis quelques années, c’est l’augmentation du nombre de visiteurs sur tablettes ou smartphones. Auparavant marginale, cette donnée devient de plus en plus importante. La tendance est nette.

Il est donc essentiel d’avoir un template adapté à ces derniers (par exemple avec un thème responsive). Si vous utilisez WordPress, voici un article pour trouver le thème qui vous correspond.

Google Test format smartphones et tablettes
Google Test format smartphones et tablettes

Cela reflète un double enjeu. Le premier concerne le visiteur de votre site, ce dernier va obtenir un meilleur confort de visite lors de son passage. Vous avez donc plus de chance que celui-ci reste. Au contraire, si la navigation et la lecture sont compliquées, il y a de grandes chances que votre visiteur s’en aille assez vite. Cela fera notamment chuter le temps de visite.

Le second point concerne votre référencement naturel. En effet, Google prend en compte le fait que votre site s’adapte ou non aux smartphones et tablettes. Désormais, c’est même un critère de l’algorithme du Googlebot. On peut même considérer que dans un futur proche, les résultats des SERP soient uniquement réalisés en fonction de la notation du robot Google pour sites mobiles.

Vous devez donc vous assurer que votre site internet est parfaitement adapté. Google met un outil à votre disposition pour cela. Ce dernier permet d’effectuer un test à partir de l’adresse URL de votre site. Si ce dernier n’est pas adapté aux formats des mobiles, il faudra rapidement envisager de faire la transition. Pour en savoir plus sur l’application Google, vous pouvez consulter cet article que j’ai réalisé sur le test d’un site internet pour les appareils mobiles.

DECOUVRIR OUTIL THEME MOBILE

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This