Sélectionner une page

Vous souhaitez vous lancer sur Internet, je vous propose des idées de business qui vous permettront de réaliser vos objectifs. Dans cet article, je vous présente tout d’abord comment trouver des idées de business si vous partez de rien. À la fin de celui-ci, je vous proposerai une liste qui pourra vous inspirer dans le choix de votre prochaine thématique.

Être entrepreneur est un but pour beaucoup de personnes. Généralement, trouver des idées de business est la première étape avant de se lancer. Personnellement, je trouve que trouver des idées de business est souvent la chose plus compliquée (car on hésite toujours un peu).

Si vous démarrez avec une idée de business, vous avez déjà fait un grand pas vers la création de votre projet. Ici, je vous propose des idées de business qui se consacre principalement à Internet. Mais voyons tout d’abord comment là trouver.

Trouver des idées de business sur internet

Trouver des idées de business sur internet

Sommaire de l’article :

1. Trouver une idée de business, c’est se poser les bonnes questions
1.1. Partir d’un besoin
1.2. Vous voulez innover ?
1.3. Que savez-vous faire ?
1.4. Quelle est votre passion ?
2. Trouver une niche
3. Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine ?
3.1. Expertise
4. Votre idée de business vaut-elle le coup ?
4.1. Y a-t-il un marché ?
4.2. Y a-t-il de la concurrence ?
4.3. La passion
4.4. Est-ce une tendance ? Est-ce saisonnier ?
5. Liste de business

1. Trouver une idée de business, c’est se poser les bonnes questions

Avant de vous proposer la liste des idées de business sur Internet, je vais de commencer par les méthodes permettant de trouver des sujets pour se lancer. La première chose à prendre en compte, c’est le fait qu’on doit se poser les bonnes questions pour commencer un business.

1.1. Partir d’un besoin

La première question que vous devez vous poser pour trouver votre idée, c’est : est-ce qu’elle répond à un besoin ? Lequel allez-vous combler ?

Votre projet doit donc répondre à un besoin pour que vous ayez des clients qui achètent. Si votre projet répond seulement un besoin personnel, il y a peu de chances qu’un client soit intéressé (vous êtes peut-être le seul intéressé). Vous devez donc vérifier si votre produit répond au besoin d’autres personnes.

J’irai même plus loin sur ce sujet, je dirais que vous devez partir d’un besoin pour trouver une idée de business. Dans la liste que vous trouverez à la fin de cet article, les thématiques répondent à un besoin qui est déjà existant. Ne vous lancez jamais dans une idée si vous ne répondez pas un besoin.

Je vous invite à utiliser des outils en ligne pour vérifier, j’en parle très souvent, il s’agit d’Ubersuggest et de Google Trends. Le premier vous donnera notamment le volume de recherche sur l’idée  et le second vous indiquera si la tendance est bonne pour cette idée. Autrement dit, est-ce qu’elle est en baisse ou en hausse concernant la demande des internautes (nombre de recherches).

1.2. Vous voulez innover ?

Maintenant, vous devez vous demander si vous allez innover ou si vous allez prendre une idée qui existe déjà. Si vous innovez, vous allez créer votre idée de business. Généralement lorsqu’on innove, c’est qu’on a déjà une idée de business. Sinon, vous pouvez partir d’un problème, et chercher comment il est possible de le résoudre en innovant avec un nouveau produit. Si vous innovez, vous allez pouvoir rapidement conquérir un marché.

1.3. Que savez-vous faire ?

Une autre question que je vous invite à vous poser, c’est de savoir ce que vous savez faire ? En effet, il est très courant, pour trouver des idées de business, de partir de ce qu’on sait faire. Il peut s’agir d’un métier dans lequel on est actuellement, il peut s’agir d’un ancien métier, il peut s’agir également d’une passion, mais j’y reviendrai plus tard. Posez-vous des questions pour savoir ce que vous pouvez faire et ce que vous savez faire. De même, demandez-vous si cela peut rendre service à d’autres personnes.

Très souvent on sous-estime ce que l’on sait faire et ce sont nos proches qui sont les meilleurs pour nous répondre. Ce que je vous invite à faire, c’est d’en discuter avec votre entourage proche et leur demander par exemple quel service vous pourriez leur apporter. Dans quel domaine, il vous demanderait de l’aide ?

1.4. Quelle est votre passion ?

Vous pouvez également partir d’une passion. Vous ne travaillez pas dans ce domaine, mais c’est une passion que vous pouvez exercer en dehors de votre métier. Mais  pouvez aussi vous former sur cette dernière.

En effet, il existe de nombreuses formations que ce soit en ligne ou même physiquement. Vous pouvez rechercher une formation qui va vous permettre de créer votre business. Je vous donne un exemple personnel dans ma famille, du jour au lendemain, et sans que je m’y attende, une de mes proches s’est formée pour devenir organisatrice de mariage et a lancé sa propre activité.

Elle était auparavant dans un domaine qui n’avait absolument rien à voir. Mais les organisations de mariage la passionnaient et elle a souhaité en faire son métier. Elle s’est donc formée (sur quelques jours seulement) et a pu lancer son activité.

Donc même si vous n’avez pas de formation pour l’idée que vous souhaitez lancer, posez-vous la question de savoir ce que vous souhaitez faire ? Quelle est votre principale passion et comment faire pour vous former ? Vous pouvez bien entendu lire des livres, mais vous pouvez également faire des formations physiques ou sur Internet.

2. Trouver une niche

Un très bon moyen pour trouver des idées de business, c’est de prendre une idée de niche. Autrement dit, de se spécialiser sur quelque chose de très précis dans une thématique. J’avais déjà expliqué plus en détail comment procéder dans mon article sur les sites de niche et celui permettant de trouver des idées de blog.

Pour résumer, vous devez partir d’une idée générale pour ensuite créer un arbre de décision et descendre progressivement vers ce qu’on appelle une niche. L’exemple que j’avais pris, c’est de partir de la santé, ensuite de se spécialiser dans les maladies, puis le mal de dos et enfin de choisir la sciatique par exemple.

On peut aller encore plus loin en se spécialisant sur le soulagement de la sciatique. Oui, on est parti sur quelque chose de très précis : comment soulager une sciatique ? C’est plus précis que la thématique générale de la santé.  Mettez-vous à la place de vos futurs clients, vont-ils préférer acheter à quelqu’un de spécialisé ou de généraliste ?

Trouver une thématique spécialisée sur un domaine très précis, cela vous permettra notamment de développer votre expertise. Il n’est pas obligatoire d’être un expert au début, mais vous allez ensuite le devenir à force de vous renseigner et vous former sur la thématique.

3. Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau domaine ?

J’en ai parlé un petit peu au début de cet article, vous souhaitez peut-être vous lancer dans un nouveau domaine, par nouveau domaine, on peut y voir deux aspects. Il peut s’agir d’un domaine qui est innovant, autrement dit, vous faites partie des précurseurs qui vont arriver sur cette thématique.

Mais il peut aussi s’agir d’un nouveau domaine pour vous. Vous allez choisir un domaine dans lequel vous n’avez pas de connaissances au départ, mais qui vous intéresse. Vous allez pouvoir vous lancer sur ce dernier en vous formant auparavant.

3.1. Expertise

Dès lors, un aspect qui est très important c’est l’expertise. Il existe différents niveaux d’expertises, on peut imaginer qu’on part du  niveau débutant pour arriver à l’expert qui sait tout sur tout.

Il y a  bien entendu des niveaux intermédiaires, et si déjà vous avez un bon niveau intermédiaire, vous pouvez apprendre et apporter un grand nombre de choses à ceux qui débutent sur la thématique.

Autrement dit, vous pouvez donc lancer des idées de business sur lesquels vous n’avez pas forcément d’expertise au démarrage et sur lesquelles vous allez vous former assez rapidement.

Mais sachez une chose, c’est que l’expertise aura une grande importance dans la réussite de vos idées de business. En effet, vos visiteurs verront assez rapidement si vous avez une expertise, donc des bonnes connaissances, il ne faut pas forcément être super pointu. Si vous n’en avez pas sur la thématique, cela ne donnera pas confiance à vos potentiels acheteurs. Et la confiance de vos acheteurs est primordiale pour développer votre business.

C’est pour cela que si vous vous lancez dans un nouveau domaine vous devez vous former le plus rapidement possible dessus pour être le plus rapidement possible « opérationnel ». Si vous souhaitez vendre un produit, il faut que celui-ci soit remarquable comme le dit le célèbre marketeur Seth Godin. Il ne faut pas qu’il s’adresse à la masse, mais à ceux qui vont « contaminer la masse », les influenceurs par exemple. C’est eux par le bouche-à-oreille qui vont faire connaître votre produit.

4. Votre idée de business vaut-elle le coup ?

Avant de vous lancer avec vos idées de business sur Internet, vous devez vérifier que ces dernières valent le coup. En effet, comme je l’ai déjà indiqué au début d’article, si vous vous lancez dans des idées de business et que vous êtes le seul qui est intéressé, vous êtes sûrs d’échouer à chaque fois. Cela peut faire partie des erreurs des entrepreneurs qui démarrent. Alors, comment procéder pour vérifier que votre idée de business vaut le coup.

4.1. Y a-t-il un marché ?

Vous devez savoir s’il y a un marché pour votre business. Pour cela, on va utiliser des outils, je l’ai déjà indiqué dans l’article, il y a Ubersuggest et Google Trends. Avec Ubersuggest, vous allez pouvoir vérifier qu’il y a bien un marché sur la thématique.

En effet, en renseignant l’idée de business que vous avez dans le logiciel qui est en ligne et gratuit (vous n’avez pas besoin de compte) vous allez obtenir le volume de recherche qui est fait chaque mois sur cette thématique.

Dès lors, pouvez avoir une bonne idée du potentiel de cette dernière. Il n’y a pas forcément besoin d’avoir beaucoup de clients, il n’est pas nécessaire qu’il y ait 100 000 recherches pour que ce soit intéressant de lancer votre business, mais il faut quand même qu’il y ait un minimum de recherche. Bien entendu, tout dépend du produit que vous vendez et du prix, mais on peut partir sur une base comprise entre 5 000 et 10 000 recherches par mois pour un bon potentiel.

4.2. Y a-t-il de la concurrence ?

La seconde question que vous allez devoir vous poser : est-ce que la concurrence est trop importante ou non sur votre domaine ? À noter, s’il  y a trop de concurrence, c’est qu’il s’agit d’un marché qui est mature et donc cela peut être intéressant. Ne pensez pas trouver un marché vierge à très fort potentiel (sauf si vous innovez).

S’il n’y a absolument personne, c’est plus inquiétant que rassurant. En effet, ça veut dire que certains ont sûrement testé et qu’il n’y a pas de marché intéressant. Bien entendu, si votre idée de business est innovante, c’est normal qu’il n’y ait personne puisque vous êtes peut-être le premier à y penser.

Soyez vigilant sur la concurrence, observer ces derniers pour voir comment ils sont implantés et comment vous allez essayer de vous positionner dans votre idée de business pour réussir le plus rapidement possible.

4.3. La passion

Un des aspects que vous devez prendre en compte, c’est la passion. J’en ai parlé pour trouver des idées de business, mais ici je vais présenter un autre aspect. Un des meilleurs moyens pour durer avec un business, c’est la passion pour celui-ci.

En effet, si votre business ne vous intéresse pas plus que ça, vous risquez de décrocher au moindre problème rencontré (par exemple s’il n’est pas aussi rentable que prévu au démarrage). On le voit très souvent, certains se lancent sur des thématiques uniquement parce qu’elle semble rentable, mais arrête assez rapidement dès qu’il commence à rencontrer des embûches. Lorsque vous commencez à avoir des problèmes, c’est la passion qui vous fera tenir et qui vous permettra de continuer et d’aller plus loin pour réussir.

4.4. Est-ce une tendance ? Est-ce saisonnier ?

Enfin, vous allez devoir vous demander si vos idées de business sont des tendances ou si elles sont saisonnières. Vous pouvez utiliser un outil comme Google trends, en renseignant l’expression clé, donc votre idée de business.

Vous aurez un aperçu de la tendance sur laquelle se trouve cette dernière.  Est-elle sur une tendance descendante ou sur une tendance montante (ou stagnante). De même, en utilisant le logiciel, vous pourrez savoir s’il y a une saisonnalité.

Est-ce qu’il y a une période de l’année où l’activité est très forte et d’autres moments de l’année où elle est très faible. C’est très intéressant, notamment pour anticiper lorsque vous avez rédigé par exemple votre business plan ou votre étude de marché.

5. Liste de business

Maintenant, comme je vous l’avais promis en début d’article, je vous propose une liste d’idées de business pour Internet. Vous pouvez donc vous inspirer de la liste ci-dessous pour vous lancer et créer votre propre projet. Vous pouvez bien entendu imaginer des projets qui sont en lien avec ces derniers dans la liste pour lancer votre propre activité :

  • Acheter / vendre aux enchères
  • Assistante de direction virtuelle
  • Consultant en création et développement sur internet
  • Consultant coach de vie
  • Consultant en inbound marketing.
  • Consultant en mots-clés sur internet.
  • Consultant en publicité Google et Facebook.
  • Consultant en refonte de CV
  • Consultant pour les performances de sites internet.
  • Consultant WordPress
  • Créer des boutiques en ligne pour les revendre
  • Créer des formations en ligne
  • Créer des logiciels
  • Créer des produits destinés à la vente en affiliation
  • Créer des sites internet
  • Créer des sites internet spécialisés (restaurant, hôtel…)
  • Créer une marque de vêtements (par exemple avec le Dropshipping)
  • Créer et vendre un e-book
  • Créer un jeu vidéo
  • Créer un journal en ligne
  • Créer un réseau social ciblé
  • Créer un service aux entreprises en ligne (compta, logistique…)
  • Créer un service aux particuliers en ligne
  • Créer un service d’impression en 3D (on vous envoie le fichier prototype, vous imprimez et vous renvoyez la pièce)
  • Créer un service SAAS (un service en ligne qui est payant)
  • Créer un site d’annonces immobilières pour une zone géographique
  • Créer un site de location spécialisé sur un type de matériel
  • Créer un site de rencontre ciblé sur un segment de la population (ciblé)
  • Créer un site de revente entre particulier ou professionnel
  • Créer un studio de vidéo en ligne.
  • Créer une application et se rémunérer avec la pub
  • Créer une boutique en ligne (traditionnel, place de marché, Amazon FBA ou dropshipping)
  • Créer une boutique en ligne de luxe
  • Créer une chaîne YouTube et la monétiser
  • Créer une marque de luxe (montre, vêtement…)
  • Créer une plateforme de soutien scolaire à distance
  • Créer une plateforme de stockage en ligne
  • Créer une plateforme d’aide pour un segment de la population (retraités, étudiants, expatriés…)
  • Créer une radio en ligne
  • Consultant / coach dans un domaine
  • Devenir community manager
  • Devenir conférencier
  • Devenir consultant dans un domaine précis (il faut se spécialiser)
  • Devenir copywriter
  • Devenir courtier en ligne
  • Devenir influenceur
  • Devenir rédacteur web
  • Devenir relecteur
  • Devenir trader
  • Donner des cours en ligne
  • Faire de l’eSport
  • Faire de l’import / Export
  • Faire de la retouche photo
  • Mise en relation d’intervenants pour des évènements
  • Monétiser un site ou un blog
  • Proposer des services de graphisme (logo, charte graphique, plaquette…)
  • S’installer enquêteur ou enquêtrice rémunérée
  • Traducteur en ligne
  • Utiliser les produits financiers (bourse, Forex…)
  • Vendre sa musique
  • Vendre ses créations graphiques
  • Vendre ses photos