Outils pour connaître sa position pour des mots-clés

Vous avez créé votre site internet et du contenu, désormais vous souhaitez connaître son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche ? Voyons les meilleurs outils pour connaître sa position sur des mots-clés.

Le référencement naturel est une source de trafic très importante pour un site internet. Il permet d’obtenir « gratuitement » des nouveaux visiteurs. Selon la méthode utilisée pour positionner vos mots-clés, ce trafic peut-être plus ou moins qualifié. Par exemple, utiliser la longue traîne permet généralement d’avoir un trafic assez qualifié, car on se positionne sur des recherches plus précises. Mais une fois votre contenu créé et positionné, vous aurez envie de suivre son positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, une place de perdue ou gagnée peut avoir un gros impact sur votre trafic.

Connaître sa position pour des mots-clés - Les outils
Connaître sa position pour des mots-clés – Les outils

J’en parlais dans un autre article sur les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Je vous invite à le lire pour que vous puissiez constater les fortes disparités sur la génération de visiteurs entre les positions des résultats dans un moteur de recherche. Vous comprendrez immédiatement pourquoi le suivi des positions est aussi important, une place perdue ou gagnée pouvant entraîner une variation importante de votre audience.

1. Liste des outils pour connaître sa position pour des mots-clés

Ci-dessous, je vous présente plusieurs outils qui permettent de connaître sa position pour des mots-clés. Certains sont gratuits, d’autres payants. Vous pouvez les essayer pour faire votre choix selon vos besoins. Si vous recherchez d’autres outils pour améliorer votre référencement, je vous invite à lire l’article sur les meilleurs outils pour le référencement SEO. Il s’agit d’une liste complète qui est catégorisée selon l’utilité de ce dernier (audit SEO, trouver des mots-clés…). Les outils ci-dessous, figurent dans cet article.

Il faut aussi noter qu’il est possible de connaître sa position pour des mots-clés (pour son site web), mais aussi ceux de vos concurrents. C’est donc un moyen de veille efficace. Si vous ne connaissez pas les mots-clés sur lesquels vos concurrents sont positionnés, vous pouvez utiliser l’application Yooda Insight que j’ai présentée dans un autre article.

2. Serposcope

Le premier outil que je vais vous présenter est Serposcope, il est gratuit et permet facilement de connaître sa position pour des mots-clés de votre site internet.

Serposcope pour connaître sa position dans les SERPs
Serposcope pour connaître sa position dans les SERPs

L’outil possède plusieurs avantages important, ainsi on peut connaître sa position pour des mots-clés et les sites internet (même concurrent) sans aucune limitation. Ce qui est très appréciable pour un outil gratuit. Il dispose également d’un historique pour suivre l’évolution dans le temps. Vous aurez accès à plusieurs types de paramétrage, on peut citer la possibilité de personnaliser la recherche, et même la localisation (pays, villes).

Pour utiliser le logiciel, vous devrez le télécharger sur votre ordinateur pour l’installer ou sur un serveur, il ne s’agit pas d’une application en ligne. De plus, il est Open Source.

3. MyPoseo

Le second outil que je vais vous présenter permet davantage de choses que le simple suivi de position. Il est très complet dans le domaine du référencement. Cependant, il est très bon dans cette tâche (le suivi de position) et son nom est assez explicite sur sa fonction principale.

En effet, MyPoseo vous permettra de suivre les positions de votre site internet ou celles de vos concurrents. Les différents classements et analyses pourront se faire en fonction des résultats des moteurs de recherche ou de la régie Adwords de Google.

MyPoseo une application complète pour le référencement
MyPoseo une application complète pour le référencement

Pour revenir aux possibilités offertes par MyPoseo, on peut noter qu’il permet aussi de faire des suggestions au niveau des mots-clés pour trouver des nouvelles idées d’articles ou de contenu (vous pouvez consulter la liste des meilleurs outils pour trouver des mots-clés).

Avec l’application, il est également possible de réaliser des Audits, qu’il soit pour le SEO ou le SEA par le biais des mots-clés. Cette dernière vous transmettra un rapport détaillé vous permettant d’optimiser les pages de votre site ou blog. Vous pouvez aussi consulter un article sur les meilleurs outils pour réaliser des audits SEO.

MyPoseo va également vous permettre de faire la connexion avec vos comptes Google Analytics et Search Console. Il suffit de renseigner vos identifiants. Le résultat sera des renseignements plus précis grâce à l’analyse de vos données. On trouvera d’autres options dans l’application, on peut noter la création des tags, l’intégration de Majestic SEO, l’intégration de Piwik (un des meilleurs logiciels pour analyser votre audience), les projets, les CTR…

Le point noir, c’est qu’il s’agit d’une application payante. Elle est disponible à travers différentes versions et tarifs. Sur cette page, vous trouverez les différents plans pour utiliser l’application.

DECOUVRIR MYPOSEO

4. SEO Panel

C’est la première application que j’ai utilisée dans le domaine. Il y a de cela plusieurs années. C’est un projet qui est en PHP / MySQL. Autrement dit, vous devez l’installer sur un serveur local (par exemple Wamp ou XAMPP ou parmi la liste des meilleurs serveurs locaux Windows) ou chez l’hébergeur que vous aurez choisi. Il y a quelques années, j’avais déjà écrit un article qui montrait plus en détails le fonctionnement de l’outil.

Vous pourrez donc accéder à l’article qui est dédié à SEO Panel. Son principal avantage étant qu’il s’agit d’un outil qui est gratuit, il faut juste l’installer, ce qui n’est pas très compliqué. Son modèle économique est basé sur des ajouts d’extensions payantes. Autrement-dit, le logiciel propose des options de bases gratuites et vous pouvez en ajouter avec des extensions payantes. Mais la version gratuite permet de suivre les positions.

SEO PANEL - Outil pour suivre vos positions SEO
SEO PANEL – Outil pour suivre vos positions SEO

Concentrons-nous sur la version gratuite de SEO Panel, celle de base. Cette dernière permet de mettre en place un suivi de vos positions au niveau des mots-clés de votre choix. C’est la raison d’être du logiciel. Il est ainsi très simple de suivre vos positions SEO dans le temps et étudier leurs évolutions. Vous n’aurez pas de limitation, vous pourrez utiliser un volume d’expressions plus importantes pour surveiller vos concurrents.

Une fois que vos mots-clés à suivre seront enregistrés, il est possible de générer des rapports. On peut aussi activer les actualisations des différentes positions automatiquement (la nuit par exemple). Avec l’outil, il est également possible de consulter d’autres informations complémentaires comme le PageRank, les liens entrants… A noter que les positions seront établies pour les principaux moteurs de recherche. Sur le site internet du projet, vous pourrez accéder à une démonstration pour commencer à manipuler l’outil.

DECOUVRIR SEO PANEL

5. SEO Soft

Il s’agit d’une application qui est spécialisée dans l’analyse et le suivi des positions dans les moteurs de recherche (vous me direz, c’est la thématique de l’article). Son principal atout étant qu’il s’agit d’une application qui est gratuite. C’est pour cela que SEO Soft est aussi intéressant. Il va parfaitement remplir sa fonction qui est de suivre des positions, et il le fait bien.

Le second atout de l’outil, c’est l’ergonomie de l’interface, il est relativement simple d’utilisation et assez convivial. Il suffit de cliquer sur « Configuration » et d’indiquer un nom de domaine pour lancer l’analyse SEO. Vous devrez auparavant indiquer des mots-clés à analyser. Le suivi se fera dans le temps par le biais des statistiques.

DECOUVRIR SEO SOFT

6. SEMRush

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Je l’ai déjà présenté dans plusieurs articles. L’application SEMrush est multicarte, elle va vous permettre d’agir sur l’ensemble de votre SEO. Elle a différentes fonctions qui vous permettront d’améliorer votre positionnement. L’application est payante si vous souhaitez utiliser l’ensemble des fonctionnalités. Il est cependant possible de créer un compte gratuit, par contre, celui-ci sera très limité.

L’outil est composé d’un tableau de bord bien conçu et très ergonomique. Dans celui-ci, il sera possible de connaître sa position pour les mots-clés. C’est l’outil qui va scanner votre site et détecter ces derniers. Il pourra également vous indiquer les positions perdues et gagnées pour les mots-clés. Mais l’outil va plus loin, car vous pourrez aussi étudier l’ensemble des liens entrant et sortant, lancer des audits SEO, faire de la veille sur vos concurrents, trouver des mots-clés, générer des rapports personnalisés…

SEMRush reste un must pour améliorer son référencement SEO
SEMRush reste un must pour améliorer son référencement SEO

Pour la partie qui permet d’effectuer le suivi de positionnement, ce dernier étudie les 100 premiers résultats de recherche organique (SEO) et payante (SEA) du moteur de recherche Google. Vous pourrez lancer des comparatifs entre vos classements et ceux de vos concurrents. Il est possible de faire des suivis multilingues ou adapter les résultats au local pour un suivi plus précis.

Le principal inconvénient de l’outil est son prix qui est assez élevé, mais il faut principalement prendre en compte le retour sur investissement qui est potentiellement très intéressant. En effet, il fait partie des outils les plus utilisés dans le domaine, car dès qu’il est bien maîtrisé, les conseils et renseignements communiqués permettent d’optimiser ses positions dans les résultats de recherche.

DECOUVRIR SEMRUSH

 

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This