Meilleurs plugins WordPress

Vous souhaitez utiliser le célèbre CMS pour mettre en ligne votre site internet, mais vous vous demandez quels sont les meilleurs plugins WordPress pour optimiser ce dernier ? En effet, on peut considérer WordPress comme une voiture, on a le châssis et le moteur, maintenant il faut ajouter la carrosserie (en installant un thème), puis les options que l’on souhaite donner.

C’est là que les extensions interviennent. Elles permettent d’ajouter des nouvelles fonctions. Ci-dessous, vous trouverez une présentation des meilleurs plugins WordPress en fonction de leurs catégories. Il en existe plusieurs, j’essaierais d’être assez court dans leurs présentations.

Sommaire de l’article :

Liste des meilleurs plugins WordPress et leurs utilités
1. Analyse de données
2. Cache
3. Calendriers
4. Commentaires
5. E-commerce
6. Formulaires
7. Forum
8. Galeries images
9. Newsletter
10. Page Builder
11. Partage réseaux sociaux
12. Pop-Up
13. Publicité
14. Référencement
15. Réseaux sociaux
16. Sécurité
17. Slider
18. Sauvegarde
19. Traduction
20. Autre

Liste des meilleurs plugins WordPress et leurs utilités

Ci-dessous, je vous propose une liste des meilleurs plugins WordPress selon leurs catégories. Vous trouverez ainsi les extensions indispensables pour analyser votre audience, utiliser un page builder, créer des calendriers, gérer vos commentaires, créer une boutique en ligne, créer des formulaires, créer un forum… La liste est trop longue, mais selon vos besoins, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Principaux plugins WordPress
Principaux plugins WordPress

Bien entendu, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive. En effet, chaque utilisateur de WordPress à des besoins différents selon les objectifs de son site. C’est pourquoi les extensions ont été regroupées sous la forme de catégories. Selon vos besoins, vous trouverez les meilleures extensions. Mais le terme « meilleure extension » n’est pas à prendre au premier degré. Encore une fois, tout dépend des besoins, des extensions moins connues répondront peut-être davantage à quelque chose de spécifique.

Les critères de sélection de la liste ci-dessous sont surtout la notoriété des plugins. N’oubliez pas que la sélection et l’installation d’une extension sont importantes. Il faut s’assurer que celle-ci sera développée dans le temps, sinon vous encourez plus des risques pour la sécurité de votre site et celle-ci deviendra également incompatible avec les nouvelles versions de WordPress.

Mes conseils, utilisez le moins d’extensions possible. Regarder le nombre de téléchargements (plus de 100 000 c’est bien). Soyez vigilant sur la dernière date de mise à jour. Y a-t-il un studio de développement derrière ou un développeur seul ? S’il arrive quelque chose au développeur seul, le plugin s’arrête. Est-ce une extension gratuite avec version payante ? Il y a plus de chance qu’elle soit maintenue, car il y a un intérêt financier. Passons aux meilleurs plugins WordPress.

1. Analyse de données

Une fois votre site WordPress en place, vous souhaiterez certainement étudier le trafic qui est généré par ce dernier. Dans le domaine, la référence des outils d’analyse est Google Analytics qui est gratuit. Mais peut-être n’êtes-vous pas à l’aise avec l’intégration du code dans WordPress ou souhaitez-vous simplement intégrer et consulter les données dans votre espace d’administration WordPress.

1.1. Google Analytics MonsterInsights

C’est clairement un des meilleurs plugins WordPress dans le domaine de l’analyse de données. Vous devrez simplement connecter votre Google Analytics avec votre WordPress pour commencer l’analyse. Il existe une version gratuite et une payante qui donne accès à des fonctions avancées (conversion des formulaires, e-commerce, fichiers téléchargés…).

Vous pouvez aussi consulter l’extension Google Analytics by ExactMetrics qui semble développé par le même éditeur au vu du footer du site officiel.

1.2. GA Google Analytics

L’extension précédente possède un grand nombre d’options. C’est un peu une machine de guerre pour l’analyse de données. Mais vous souhaitez peut-être simplement insérer le code Google Analytics dans WordPress pour visionner les résultats dans l’application.

Cette extension remplie parfaitement son rôle, elle est légère et permet une insertion facile à partir de l’ID de suivi communiqué par Google Analytics. Juste ce qu’il faut.

2. Cache

Vous souhaitez accélérer la vitesse de chargement de votre site internet ? Les raisons qui poussent à utiliser des plugins de cache sont nombreuses, les deux principales sont le référencement naturel et l’expérience utilisateurs. En effet, la vitesse de chargement d’une page fait partie des critères des moteurs de recherche pour classer les sites dans les résultats des requêtes. De même, les visiteurs repartiront très rapidement si la page met trop de temps à s’afficher. C’est pourquoi les plugins de cache sont indispensables.

Pour faire simple, ils vont accélérer le chargement de ces dernières en enregistrant les éléments sur le serveur d’hébergement, lorsqu’un visiteur va consulter la page, ce sont les éléments enregistrés qui vont être chargés, cela évite de solliciter le serveur et de multiplier les requêtes chargeant chaque élément. Votre site deviendra en quelque sorte un site statique. Vous pouvez faire le test avec GTMetrix, testez avec et sans extension de cache.

2.1. WP-Rocket

Je place l’extension WP-Rocket en première, car il s’agit pour moi d’un des meilleurs plugins WordPress toutes catégories confondues. Son gros désavantage c’est d’être payant, mais elle vaut clairement son prix (39 $ lorsque ces lignes sont écrites). Vous avez juste à l’activer pour constater une nette amélioration, ensuite, vous pouvez paramétrer finement de nombreuses options pour les adapter à votre site. De plus, les développeurs de WP-Rocket sont français et le support super réactif.

2.2. WP-Super Cache

Mais peut-être souhaitez-vous utiliser uniquement des plugins WordPress gratuits. Dans ce cas, voici une alternative à WP-Rocket, il s’agit de WP-Super Cache. Je l’ai utilisé pendant plusieurs années. Elle fait partie des plus populaires et des plus téléchargées. Vous pourrez également affiner les options et paramétrages.

2.3. W3 TotalCache

Un autre plugin de cache très intéressant. Sa particularité étant qu’il est destiné aux plus initiés. En effet, il n’y a pas de mode de paramétrage « easy ». C’est vous qui allez devoir les faire. Vous aurez donc un plus grand contrôle, mais vous devez savoir ce que vous faites.

3. Calendriers

Vous souhaitez ajouter des calendriers dans WordPress, pour communiquer sur des événements, permettre le partage de ces derniers ou l’ajout d’éléments ? Voici les plugins qui devraient vous satisfaire.

3.1. All-in-One Event Calendar

Une extension de calendrier parmi les plus connues. Elle existe en version gratuite ou payante. Plusieurs produits existent pour augmenter les fonctions de l’outil. Si l’affichage d’un simple calendrier avec des événements vous suffit, la version gratuite sera idéale.

3.2. The events Calendar

C’est un des meilleurs plugins WordPress pour les calendriers, voir même le meilleur. Il existe une version gratuite et une payante comme souvent pour ce type d’extension. Comme l’outil l’indique, que vous gériez une plateforme avec des milliers d’événements ou un blog souhaitant en afficher quelques-uns, c’est l’extension qu’il vous faut. La version payante donne accès à de nombreuses fonctions complémentaires.

4. Commentaires

Les commentaires sont un des points clés avec WordPress. Dans le cadre d’un blog, il permet aux visiteurs de rentrer en contact avec vous et de laisser leurs avis sous les articles. Vous pourrez également discuter directement avec ceux ayant laissé un message en leurs répondants. C’est donc un élément d’interaction très important pour un site. Il faut savoir protéger et modérer les commentaires.

4.1. Akismet

Mais vous n’aurez pas que des commentaires avec WordPress, vous allez également subir le SPAM. En effet, des robots parcourent les blogs et repèrent les espaces dédiés aux commentaires pour envoyer des SPAMs. C’est le travail d’Akismet de les trouver et de les bloquer. Et dans le domaine, c’est la référence absolue.

4.2. reCaptcha

En plus d’Akismet qui va bloquer une grande partie des SPAMs (la quasi-totalité même), vous pouvez mettre en place en captcha sur vos formulaires. Cela vous permettra d’avoir une sécurité complémentaire. L’extension reCaptcha Google est parfaite et gratuite.

5. E-commerce

Vous souhaitez créer une e-boutique ? WordPress n’est pas en reste et possède des extensions permettant de remplir parfaitement cette fonction. D’ailleurs, de nombreuses boutiques en ligne fonctionnent avec WordPress pour sa souplesse. De plus, l’avantage d’utilisé le CMS est que vous pouvez gérer, un blog, votre e-boutique, une partie statique (avec les pages WordPress) depuis la même interface et avec le même le Template.

5.1. WooCommerce

Certainement le plus connu de tous les plugins WordPress pour le commerce en ligne. Près de 25 % des e-commerces dans le monde utilisent la solution. Elle est très facile à installer et possède toutes les fonctions indispensables pour vous lancer.

Comme elle est très utilisée, elle a une grosse communauté autour d’elle. Si vous êtes perdu, vous trouverez vite de l’aide. De plus, il existe de nombreuses extensions spécialement dédiées à WooCommerce pour étendre ses possibilités. A découvrir de toute urgence si vous souhaitez vendre sur internet.

5.2. Easy Digital Download

Nous venons de découvrir WooCommerce, la plus connue des extensions pour lancer votre site de vente, mais peut-être souhaitez-vous vendre uniquement des produits numériques à télécharger. WooCommerce pourra vous le permettre, mais l’idéal est peut-être d’utiliser une extension spécifique, c’est le cas de Easy Digital Download. Tout est pensé pour la gestion de produits digitaux.

5.3. Wp E-commerce

L’extension est la grande concurrente de WooCommerce, vous trouverez toutes les fonctions utiles à un e-commerce avec cette dernière. Sa particularité concerne sa page de commande qui est « one page ». Autrement dit, tout est sur une seule page pour augmenter le taux de conversion et éviter la « fuite » des clients durant le tunnel de conversion.

6. Formulaires

Il s’agit clairement d’une fonction indispensable pour un site internet. Même pour un blog qui partage simplement sa passion, il faut avoir un formulaire de contact pour permettre aux visiteurs de vous écrire. Forcément, dans ce domaine, il existe plusieurs plugins de référence et de qualité qui offre plus d’options que le simple affichage de formulaire de contact. Certains pourront se transformer en outil de capture d’e-mail connecté aux meilleurs outils de newsletters, d’autres en outil de sondages…

6.1. Contact Form 7

Un des meilleurs plugins WordPress, il remplit sa fonction à merveille et il est gratuit. Son seul objectif est de créer un formulaire et d’envoyer les éléments de ce dernier au gestionnaire du site. Vous avez juste à créer votre formulaire et insérer le « shortcode » généré pour l’insérer dans vos pages ou articles. Voici un tutoriel sur l’utilisation de Contact form 7.

6.2. Ninja Form

Le plugin Ninja Form est très complet. Il existe une version gratuite, mais vous pouvez passer à la version payante pour avoir plus d’options. Vous devez acheter un add-on selon vos besoins spécifiques.

6.3. Gravity Form

C’est un plugin de formulaire qui est payant, vous ne trouverez pas de version gratuite (à l’heure où ces lignes sont écrites). Mais au vu de son succès et du nombre de clients prêts à payer, c’est que la qualité est au rendez-vous. Son interface est très simple d’utilisation et la création de formulaires se fait instinctivement. Le nombre de possibilités offertes par l’extension est important.

6.4. Formidable Form

un autre plugin de formulaire est Formidable Form. Son interface est très simple d’utilisation. Vous pouvez télécharger une version gratuite de ce dernier, si vous est convaincu ou que vous souhaitez obtenir plus de possibilités, vous pourrez passer à la version payante qui vous débloquera davantage d’options.

6.5. WPForms

Pour terminer avec les extensions de formulaire, voici WpForms. Clairement une référence dans le domaine. Il est inutile que je m’attarde, il possède toutes les fonctions indispensables pour créer des formulaires de qualité. Vous pouvez consulter le site internet officiel pour découvrir son potentiel.

7. Forum

Vous souhaitez créer un forum avec WordPress ? Oui c’est possible, je crois que presque rien n’est impossible avec le CMS. Créer un forum vous permettra de créer une communauté autour de votre thématique. Présentation de la référence dans le domaine.

7.1. bbPress

Le plugin bbPress remplit parfaitement son rôle de création de forums. Vous allez pouvoir créer vos premiers forums rapidement. Vous aurez le choix entre plusieurs options, forum public ou caché, inscription manuelle ou automatique… Soyez simplement vigilant sur l’intégration de ce dernier avec votre thème. Il peut y avoir des bugs.

8. Galeries images

Les galeries d’images sont très appréciées, car elles permettent de communiquer sur le visuel. Une image vaut mille mots, c’est bien connu. D’ailleurs, il y a de nombreux métiers ou situations qui ont besoin de galeries d’images.

Par exemple, pour les webmasters, cela permet de présenter des visuels de ses créations. Pour les graphistes, ils peuvent présenter leurs dernières commandes. Pour un photographe, il pourra s’agir des derniers clichés, de même un blog sur le tourisme présentera une galerie d’images sur un sujet, cela fera toujours son petit effet.

Elles peuvent aussi être utilisées pour la présentation d’un produit, d’un service ou tout simplement pour illustrer un article d’un site internet. Les situations ne manquent pas pour l’insertion de galeries d’images dans WordPress.

8.1. NextGen Gallery

Si vous faites des recherches pour trouver un plugin de galerie d’image sous WordPress, c’est certainement le premier qui va ressortir. En effet, NextGEN Gallery est le plus utilisé avec plus d’un million de téléchargements. C’est logique, car il possède l’ensemble des paramétrages nécessaires aux galeries.

Vous pourrez réaliser une jolie mise en forme, mais aussi créer un lien vers un site internet à partir de l’image. Il est parfait pour faire des présentations de projets professionnels.

Le plugin répond aux besoins simples ou complexes. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les différentes démos qui présentent les possibilités offertes par ce dernier.

8.2. Photo Gallery

Une extension très intéressante développée par le studio Web Dorado. Celle-ci a été téléchargée plusieurs millions de fois. Photo Gallery by WD à une version gratuite et une version payante. Mais la version gratuite offre déjà des belles possibilités. Elle permet de créer des albums ou des galeries en illimité pour mettre en avant vos créations ou photos. Vous pourrez ajouter des vidéos (YouTube, Vimeo, Dailymotion), des sons, ou des images provenant de Flickr.

La version payante du plugin va même plus loin, elle permet de créer une boutique en ligne pour vendre vos créations. De nombreuses solutions de paiement sont déjà ajoutées dans l’extension (Stripe, Paypal, virement…). Vous pourrez insérer des boutons pour le partage sur les réseaux sociaux.

8.3. FooGallery

Il s’agit d’un des meilleurs plugins WordPress de galeries d’images. En effet, FooGallery propose par défaut des options très intéressantes. En effet, son utilisation est simple avec le Drag n Drop, mais même dans sa version gratuite, vous aurez accès à des plusieurs fonctions intéressantes.

On peut notamment citer le Lazy Loading (qui accélère le chargement d’une page), la création d’albums, l’importation de galeries d’autres plugins (NextGen)… en plus des options de base pour créer des galeries. Il existe une version payante qui élargit les possibilités.

9. Newsletter

La création d’une newsletter fait partie des éléments essentiels dans une stratégie de webmarketing. Elle permet d’informer vos visiteurs des nouvelles sorties d’articles, de présenter vos derniers produits, donc d’être en contact direct avec eux. Pour cela, il existe de nombreux outils pour créer des e-mailings. Ci-dessous, les meilleurs plugins WordPress pour vos newsletters.

9.1. Mailchimp Newsletter

L’application Mailchimp est une des plus célèbres dans le domaine des Newsletters. Il existe un plugin qui lui est dédié, sa fonction est très simple. Créer un formulaire de récupération d’e-mail qui va être connecté à vos listes d’abonnées dans l’outil.

La version gratuite remplit son rôle, vous pouvez aussi passer à la version payante pour créer plusieurs formulaires, il y a une fonction pour le e-commerce, vous pourrez améliorer le style, les statistiques, activer la notification par e-mail…

9.2. Mailpoet

Le plugin précédent permet de relier un formulaire à un outil de newsletter. Mais vous pouvez intégrer directement l’outil de newsletter dans WordPress. C’est le rôle d’une extension comme Mailpoet. Ce dernier va vous permettre de gérer vos newsletters (création de liste, formulaire inscription…) directement dans WordPress et même d’avoir un auto répondeur. Il s’agit d’un concurrent direct aux outils classiques de newsletter (Aweber, MailChimp…).

9.3. Newsletter

On peut dire qu’ils ne se sont pas foulés sur le nom. Mais au moins, l’objectif est clair. Et l’extension est de qualité. Vous allez pouvoir intégrer un outil complet de mailing dans WordPress. Nombre d’inscrit illimité, nombre de newsletters illimité, envoi, création de newsletter, formulaire, widget, double Opt-in…. Les options ne manquent pas. Si vous ne souhaitez pas passer par un outil externe, vous pouvez clairement vous pencher sur le plugin.

10. Page Builder

Lorsque vous aurez créé votre site internet et mis en place un thème, vous souhaiterez certainement personnaliser vos pages. Cela vous permettra de créer des pages (notamment pour la création de la page d’accueil) parfaitement adaptées à vos besoins. Il peut s’agir de capturer des e-mails, mettre en avant un produit, montrer ses services… Je vous propose trois références dans le domaine.

10.1. Divi Builder

C’est une extension qui est incluse dans le pack vendu par Elegant Theme. Plus de 500 000 clients. Dans ce dernier, vous avez aussi des thèmes, un plugin pour capturer des emails et un plugin de partage. Nous y reviendrons. Divi Builder est l’un des meilleurs constructeurs de pages et il est très simple d’utilisation pour faire la mise en forme. Le problème est son prix. Vous pouvez prendre une licence à l’année (89 € à l’heure où ces lignes sont écrites) ou à vie (249 $ à l’heure où ces lignes sont écrites).

10.2. Elementor

C’est un des pages builder les plus connus. Sa notoriété est très importante, c’est forcément que sa qualité suit. Comme les autres plugins présentés, celui-ci vous permettra de créer et mettre en forme les pages de votre site très simplement. Il existe une version gratuite et une payante. Avec la payante, vous aurez accès à de nombreuses fonctions supplémentaires.

10.3. WP Bakery Builder

Anciennement appelé Visual Composer, il s’agit d’un plugin permettant d’ajouter de nombreux éléments dans une page et de la mettre en forme. Vous pourrez positionner les différents éléments selon vos besoins, images, slider, vidéo, slider… Il est payant.

11. Partage

Depuis le début des années 2000, on assiste et l’évolution des réseaux sociaux. Certains pensaient qu’ils s’agissaient d’un simple effet de mode, mais désormais, il font partie intégrante des stratégies de webmarketing. Il est par exemple impensable pour les marques de ne pas avoir de présence sur ces derniers. Il y a des milliards d’utilisateurs, et ils existent plusieurs réseaux sociaux de référence.

Mettre en place des boutons de partage sur votre site permet de partager facilement et rapidement votre contenu sur ces derniers. En partageant votre contenu, vos lecteurs deviennent vos ambassadeurs et vous permettent de toucher plus de visiteurs potentiels. Leurs connaissances ayant souvent les mêmes centres d’intérêt. C’est donc un vrai atout de faciliter le partage.

11.1. AddToAny

C’est un plugin que j’apprécie énormément pour sa simplicité d’utilisation. Il est léger, possède uniquement les options nécessaires, et remplit sa fonction à merveille en permettant l’affichage de boutons flottants verticaux ou des boutons horizontaux avant et après les articles. Vous pouvez également apporter des modifications au plugin en ajoutant du code CSS ou JavaScript. AddToAny est très simple à paramétrer.

11.2. SocialWarfare

Un plugin très connu qui fonctionne avec une version gratuite ou une version payante. La version gratuite remplie parfaitement sa fonction, mais la version payante permet d’augmenter les possibilités de l’outil en personnalisant l’apparence ou en récupérant les données statistiques de partage entre autres. C’est un outil simple et efficace pour permettre le partage de vos articles et pages.

11.3. Monarch

C’est un plugin qui fait partie de la suite Elegant Theme. C’est un outil idéal pour le partage de vos articles et pages. Simple et efficace, sans ajout d’options inutile. Le seul problème du plugin est son prix, il faut investir dans la suite complète (thèmes + plugins inclus) pour l’obtenir, son prix n’est pas négligeable, mais la qualité est là.

12. Pop-Up

Vous souhaiterez peut-être mettre en place des pop-up sur vos sites WordPress. Que ce soit pour mettre en avant vos produits, récupérer des adresses e-mail, proposer une réduction… les possibilités sont multiples. Attention toutefois de ne pas inonder vos visiteurs de bannières, sinon ils prendront rapidement la fuite.

12.1. Bloom

C’est un autre plugin inclus dans la suite Elegant Theme. Encore une référence. Ce n’est pas pour rien que l’entreprise à 500 000 clients. Il propose toutes les options de paramétrages pour créer vos pop-up. Vous aurez la possibilité de choisir parmi de nombreux design, choisir vos emplacements, bloquer le contenu, choisir le mode de déclenchement, faire de l’ A/ B testing, tableau de bord de suivi… Très complet, simple et efficace, toujours le même souci, il est payant, et il faut prendre la suite Elegant Theme.

12.2. Popups by OptinMonster

Un des meilleurs plugins WordPress pour les pop-up, vous trouverez d’ailleurs de nombreuses informations et articles à son sujet. Il fournira tous les éléments nécessaires à la création de vos pop-up. Vous trouverez un outil de conception, définitions des règles pour l’affichage, analyse, A / B testing…

12.3. Pop Up Maker

Encore une référence que vous pouvez utiliser pour créer vos pop-up selon vos objectifs. Toutes les options de bases sont présentes. De nombreux paramétrages sont disponibles et on peut le coupler avec différents plugins pour récupérer les informations des formulaires ou communiquer avec des services externes. Les pop-up seront responsives pour s’adapter à la taille de l’écran. Vous choisirez l’emplacement, le déclencheur, l’apparence…

13. Publicité

Vous souhaitez monétiser votre blog, une solution est de faire appel à la publicité. Vous pouvez très bien faire appel aux régies publicitaires ou devenir votre propre régie publicitaire. En effet, certains plugins permettent de gérer efficacement les emplacements selon le nombre de jours d’affichage, le nombre d’impressions, le coût par clic…

Vous pouvez ainsi négocier directement vos tarifs avec des clients et faire l’affichage sur votre site. Ensuite, vous pourrez communiquer très facilement les résultats aux annonceurs. Ci-dessous les meilleures extensions pour gérer la publicité sous WordPress.

13.1. Adsense Plugin de WP Quads

C’est certainement la régie publicitaire la plus connue et la plus facile à utiliser sur internet. Google AdSense permet en quelques clics d’obtenir ces premiers revenus publicitaires. Vous pouvez insérer le code directement dans WordPress, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez utiliser ce plugin qui vous permettra d’insérer le code AdSense, adapter au format Google AMP ou créer plusieurs shortcodes selon le type d’annonces à insérer à certains endroits.

13.2. AdRotate

Mais peut-être souhaitez-vous avoir la main complète sur votre système de publicité. Avec le plugin AdRotate, vous pouvez utiliser des régies extérieures comme AdSense, mais en plus créer vos propres campagnes en trouvant des clients et les facturant. Il existe une version gratuite et une payante. Cette dernière permet entre autres d’afficher la publicité selon le secteur géographique, de créer des campagnes, de détecter les bloqueurs de publicité, de planifier des publicités…

13.3. Advanced Ads

L’extension vous permettra de gérer assez finement les publicités sur votre site internet. Vous pourrez créer des campagnes selon des critères prédéterminés. Il est également possible de créer directement ses bannières avec l’outil. Vous pourrez vendre les espaces, et si personne ne réserve, il sera possible d’afficher la publicité d’une régie externe. L’outil est simple d’utilisation et intègre l’A / B testing.

14. Référencement

Lorsque vous allez mettre en place un site internet avec WordPress, vous devrez penser à votre référencement naturel (voir tous les types de référencement). En effet, l’objectif de votre site sera d’attirer du trafic. L’idéal étant que celui-ci soit qualifié. Pour faciliter la rédaction des articles et vérifier les points clés permettant d’améliorer son référencement, il existe des extensions de référence.

Pour compléter cette partie, vous pouvez consulter la liste des meilleurs outils pour le référencement. Voici la liste des meilleurs plugins WordPress pour le référencement :

14.1. Yoast SEO

Un plugin de référence, il permet d’agir sur de nombreux domaine, le sitemap, le titre SEO, la méta-description… Après avoir installé cette dernière, il suffit de modifier les paramètres. Vous pourrez détecter les éventuels problèmes et freins à votre référencement. Ce qui est appréciable, c’est le bloc que vous trouvez sous chaque article ou page et qui vous donnera des conseils pour améliorer ces derniers.

14.2. All in One SEO

Le principal concurrent de Yoast SEO, la majorité des options que vous trouverez dans le premier, seront également présentes ici. Son objectif est de faciliter le travail de référencement de votre site.

14.3. SEO Ultimate

Moins connu que les deux précédents, il ne faut pas le sous-estimer, en effet, celui-ci possède toutes les options nécessaires pour améliorer votre référencement. Il fonctionne sous la forme de module que vous pouvez activer ou désactiver selon vos besoins. Vous pourrez les paramétrages des deux extensions précédentes directement dans SEO Ultimate.

14.4. Google XML Sitemaps

Comme son nom l’indique, ce plugin va vous permettre de créer le sitemap de votre site internet. Autrement dit, lister le contenu indexable sous la forme d’un fichier XML qu’il suffira de communiquer aux moteurs de recherche pour qu’il passe sur les URLs renseignées. Il suffira ensuite  de communiquer ce dernier dans un outil comme Google Search Console qui fait partie des outils mis en place par Google pour le référencement.

15. Réseaux sociaux

Nous avons vu précédemment un plugin pour créer un forum, alors pourquoi ne pas créer un réseau social et concurrencer Facebook ? Certes, cela est trop ambitieux, mais vous aurez la possibilité de créer votre propre réseau et ainsi faciliter la communication entre vos membres. Il existe aussi des applications comme Elgg, mais c’est un autre sujet.

15.1. BuddyPress

Pour créer un réseau social avec WordPress, pas de doute, la référence s’appelle BuddyPress. Vous devez simplement installer le plugin pour administrer votre premier réseau social. Vos visiteurs pourront créer leurs profils d’utilisateur, échanger des conversations privées, se mettre en relation avec d’autres membres, créer et interagir au sein de groupes… La création de votre Facebook personnel est à portée de clic.

16. Sécurité

La sécurité est importante pour votre site internet. C’est souvent un aspect négligé. Pourtant, il est essentiel de se protéger des principales menaces. Souvent, vous n’êtes même pas visé, il peut s’agir de robot qui parcourt le web à la recherche de faille sur les sites internet pour les exploiter.

Il fait donc penser à avoir un thème à jour, des plugins à jour, un mot de passe compliqué et utiliser une extension de sécurité. Certains hébergeurs proposent également un pare-feu sur dans leurs services.

16.1. IThemes Security

Il fait partie des meilleurs plugins WordPress pour la sécurité. Dans ce dernier, vous avez accès à une multitude de paramétrages pour améliorer la sécurité de votre site. Impossible de toutes les lister. Avec l’outil, vous pouvez vérifier les points qui peuvent poser problème à travers un audit.

Vous pouvez mettre en place des politiques de sécurités avec bannissement des adresses IP qui ne respectent pas les règles. Vous aurez accès aux journaux pour contrôler les problèmes ou tentatives de piratage de votre site.

16.2. Wordfence

C’est une autre solution de sécurité qui est très efficace pour détecter les tentatives d’infections par un virus ou des attaques. Il évite ainsi, les tentatives de brute force sur les mots de passe, il va lancer des scans pour trouver des malware, bloquer les requêtes avec son pare-feu, bloquer certains pays, surveiller les robots (même ceux des moteurs de recherche) et proposer des outils de sécurités. Il existe une version gratuite et une payante.

16.3. Limit Login Attempts

Son objectif principal est de protéger l’accès à votre espace administrateur. Pour cela, il va bloquer les IPs à partir d’un certain nombre de tentatives, mettre en place un captcha pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un robot. C’est une extension légère qui est très efficace.

17. Slider

Un slider est un diaporama qui va mettre en valeur vos différents médias sur un site WordPress. Il s’agit souvent d’images, mais il peut aussi s’agir de vidéo. Ce dernier se fonde dans le thème. Il permettra de mettre en avant des articles, images, produits, services…

17.1. Metaslider

Un des meilleurs plugins WordpPress pour créer un slider. C’est l’extension de slider la plus téléchargée pour le CMS. Il existe une version gratuite et une version payante. Dans la majorité des cas, la version gratuite sera suffisante, en effet, vous avez déjà toutes les options de base pour créer des superbes sliders. Voir comment créer un slider avec Metaslider.

18. Sauvegarde

Lorsque vous gérez un site internet, les sauvegardes sont primordiales. Vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur de manipulation ou d’un piratage. Si vous avez des sauvegardes, vous pourrez très rapidement remettre sur pied votre site comme si de rien n’était. D’ailleurs, les meilleurs hébergeurs web proposent des options de sauvegarde automatique.

Une sauvegarde peut également vous permettre de migrer des éléments d’un site vers un autre. Personnellement, j’ai procédé de la sorte pour migrer mes anciens articles de blog vers Numelion lorsque je l’ai lancé. Vous aussi suivre ce guide pour réaliser une sauvegarde de WordPress.

18.1. Duplicate page

Une extension très populaire pour dupliquer son contenu très simplement. Mais non seulement vous pouvez copier les articles et pages, mais en plus toutes les informations qui leur sont rattachées.

18.2. WordPress Importer

Vous souhaitez migrer un site en exportant les articles ou pages d’un premier site WordPress vers un second ? Cette extension permet d’importer très facilement le contenu exporté précédemment pour réintégrer les éléments dans le nouveau site web.

18.3. UpdraftPlus

Un plugin qui vous permet d’exploiter les bases d’une sauvegarde. Autrement dit, vous pouvez effectuer une sauvegarde et procéder à une restauration. Il fait donc l’essentiel. Mais vous pouvez également exporter les données vers des outils de stockage en ligne comme DropBox, Google Drive… Vous pourrez planifier vos sauvegardes afin de ne pas oublier d’en faire.

18.4. All-in-One WP Migration

Le plugin permet de faire la migration d’un site WordPress très facilement et rapidement. Il ne vous demande aucune connaissance technique. Vous pouvez exporter l’ensemble des éléments permettant de reconstruire ce dernier. Attention la version gratuite bloc à partir d’une certaine quantité de données. Si votre site à une taille supérieure, il faudra utiliser la version payante pour faire la migration.

19. Traduction

Pour les meilleurs plugins WordPress de traduction, on peut mettre en avant deux aspects. Le premier est la traduction d’éléments installés sur votre site. Par exemple, un thème en anglais que vous souhaitez traduire en français ou un plugin. Le second, la traduction pour un projet de site multilingue, vous souhaitez décliner votre site dans plusieurs langues. Vous pouvez d’ailleurs faire appel à des plateformes de traductions auparavant.

19.1. Loco translate

Le plugin de référence si vous souhaitez traduire vos thèmes et plugins. En effet, si vous achetez ou téléchargez un thème WordPress, il est possible que ce dernier soit en anglais (ou une autre langue). Cela affichera sur votre site les éléments en anglais. Par exemple, « search » pour « rechercher ». Loco translate vous permet de faire la traduction directement depuis votre espace d’administration, inutile d’aller dans les fichiers de langage du thème. Il fonctionne également pour les plugins.

19.2. WPML

Si votre objectif est de traduire votre site internet dans plusieurs langues pour proposer plusieurs versions de votre contenu et toucher le monde entier, vous venez de trouver le plugin idéal. C’est un plugin payant (il existe plusieurs versions selon vos besoins) qui vous permettra de traduire votre blog, votre site vitrine ou e-commerce.

20. Autre

Nous avons vu les applications selon différentes catégories. Mais certains des meilleurs plugins WordPress ne sont pas positionnable dans une de ces dernières. Voici une petite liste.

20.1 Redirection

Une extension très utile pour créer des redirections, par exemple lorsque vous modifiez l’URL d’un article. N’oubliez pas de modifier la structure des URLs dès la création de votre site WordPress. Il existe d’autres méthodes, par exemple avec le fichier .htaccess, mais le plugin permet de tout faire directement dans WordPress. Il remplit à merveille sa fonction. Vous pouvez même regrouper les redirections sous forme de groupe.

20.2. JetPack

C’est un ensemble d’outils dans un seul et même plugin. Difficile de le décrire en quelques lignes, mais son avantage, c’est qu’en installant une seule extension vous aurez une multitude d’outils qui devrait couvrir une bonne partie de vos besoins, des thèmes, des outils marketing, de sécurité, pour le référencement… Par contre, il s’agit d’une extension assez lourde, c’est un couteau suisse.

20.3. Tinymce-advanced

Lorsque vous allez créer une page ou rédiger un article dans WordPress, vous allez utiliser l’éditeur de texte (ou le code HTML en mode texte). Mais vous pouvez ajouter des fonctions à ce dernier grâce à ce plugin. Insérer des nouveaux éléments et mettre en forme le texte deviendront un jeu d’enfants.

20.4. Smush Image Compression and Opimization

Ce plugin très intéressant permet de réduire le poids des images sur votre site WordPress. Cela va accélérer le temps de chargement de ces dernières. Ainsi, il y aura un bénéfice sur le plan du référencement naturel et de l’expérience utilisateur.

20.5. Cookie Notice for GDPR

Avec les nouvelles normes européennes, il est important de mettre son site en conformité. Vous devez informer les utilisateurs des outils de traçage utilisés. Vous devez mettre en place une page pour les informer de leurs droits. Le plugin va permettre l’affichage et le paramétrage d’un bandeau pour informer l’utilisateur. Les options sont assez nombreuses, emplacement du bandeau, durée de vie du cookie, le texte des boutons….

Articles en relation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fondateur

INSCRIVEZ-VOUS

Découvrez des astuces et conseils pour transformer votre site en réussite.

Merci. Vous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription. A très vite, Fabien

Pin It on Pinterest

Share This